Aller au contenu

Pour ou contre le système des maisons  

48 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, connaissez-vous le système des maisons ( comme dans Harry Potter)? Mes collègues voudraient mettre en place ce système: chaque classe serait une maison et se verrait attribuer des points en classe et en récré chaque fois qu'un élève ferait une bonne action et retirer des points quand au contraire un élève ne respecte pas le règlement. Parmi les bonnes actions : surveiller les toilettes, séparer les bagarres, ramasser les papiers, aider les autres...

La classe gagnante serait récompensée (exemple: une sortie au ciné).

Ce système me semble dangereuux. Il suppose un gagnant et un perdant donc il génère de la frustration et par conséquent de la violence. La responsabilité individuelle disparait derrière la responsabilité collective: les élèves plus agités risquent de devenir des boucs émissaires ou d'être encore plus exclus, ce qui ne règlera rien à leur problème.

Un enfant qui surveille devient un délateur. Aider les autres doit être naturel et désintéressé.

Respecter les droits de l'autre et faire son devoir permet de mieux vivre ensemble et de se sentir mieux au sein de la collectivité et ne devrait pas être l'objet d'une attribution de points.

Connaissez-vous ce système, l'avez vous vu pratiqué, qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Je ne connaissais pas (du moins pas ailleurs qu'à Poudlard :P ) et je partage ton opinion...Personnellement je n'appliquerais pas ce système :( !

Posté(e)
Je ne connaissais pas (du moins pas ailleurs qu'à Poudlard :P ) et je partage ton opinion...Personnellement je n'appliquerais pas ce système :( !

Je suis tout à fait d'accord!

Je pense que ce genre de système favorise la compétitivité, génère des conflits entre classe.

L'idée est rigolote dans Harry Potter (parce que je veux trop qu'Harry gagne) mais pas dans la vraie vie.

Faites lire les HP à vos élèves, ça sera amplement suffisant! :P

Posté(e)

Je ne connaissais pas, à part dans Harry Potter aussi, et franchement je suis d'accord avec toi! En plus cela génèrerait de la compétitivité entre classes et des dérives pas saines pour les élèves! :(

Posté(e)

Disons que c'est classqiue dans les pays anglosaxons, mais chez nous... :idontno:

En plus théoriquement ça suppose que des élèves d'âge équivalent soient mis en compétition. Là ça ne colle pas : avec des élèves d'âge différent, ça serait encore plus "factice" je trouve.

Je ne jetterais pas l'idée pour réaliser un défi sur un trimestre entre deux classes, âr exemple, en mettant des critères plus "scolaires" genre des "défis maths", des concours de conjugaison ou je ne sais quoi, mais sur des histoires de "surveiller la récréation", ça ne me plait pas trop. Je ne sais pas... pas très sain quoi.

PS : je suis une énOrme fan d'HP ;)

Posté(e)
Disons que c'est classqiue dans les pays anglosaxons, mais chez nous... :idontno:

En plus théoriquement ça suppose que des élèves d'âge équivalent soient mis en compétition. Là ça ne colle pas : avec des élèves d'âge différent, ça serait encore plus "factice" je trouve.

Je ne jetterais pas l'idée pour réaliser un défi sur un trimestre entre deux classes, âr exemple, en mettant des critères plus "scolaires" genre des "défis maths", des concours de conjugaison ou je ne sais quoi, mais sur des histoires de "surveiller la récréation", ça ne me plait pas trop. Je ne sais pas... pas très sain quoi.

Pour ce qui concerne les défis maths ou autre entre les classes, ce qui est intéressant c'est de mélanger les classes au contraire. Alors des stratégies naissent: les petits s'occupent des petits problèmes à peu des points, etc.

Mélanger les classes et les faire travailler ensemble me semble plus intéressant que des créer des rivalités entre classe.

PS : je suis une énOrme fan d'HP ;)

Moi z'ossi ;)

Posté(e)

Justement, à propos d'entraide, je vais proposer à mes collègues de développer la pédagogie coopérative au sein de l'école plutôt que de mettre en place ce système. Ils veulent utiliser ce système pour lutter contre la violence en récréation.

Posté(e)

J'ai un ami qui a vu ce système fonctionner en classe (en plus du comportement les points étaient gagnés avec les réussites aux exercices, les progressions des élèves ...) et il a trouvé super efficace.

Les enfants dans la classe étaient en groupes (îlots) représentant les différentes maisons. et les membres des maisons changeaient au retour de chaquesvacances.

ezeckiel

Posté(e)
Pour ce qui concerne les défis maths ou autre entre les classes, ce qui est intéressant c'est de mélanger les classes au contraire. Alors des stratégies naissent: les petits s'occupent des petits problèmes à peu des points, etc.

oui, mais en obtenant des groupes un peu équivalents. Ce que je voulais dire c'est que ça ne me parait pas très intéressant de faire s'affronter un CP-CE1 à un CM1-CM2.

Dans les "maisons" anglosaxones, toutes les classes sont mélangées, donc les maisons sont "équivalentes" (par exemple, elles regroupent toutes des 12-16 ans)

Posté(e)

J'ai expérimenté ce système en cycle 3 mais uniquement dans ma classe, en anglais ,pendant une séquence sur Harry Potter. :)

C'était très sympa, en fait de récompense la maison gagnante a eu une jolie coupe en carton fabriquée par mes soins :P et on a fait un goûter.

ça a bien marché car c'était une classe avec un très bon esprit mais à grande échelle, je suis dubitative... :huh:

• 4 années plus tard...
Posté(e)

Je suis justement en train de réfléchir à mettre ce système en place pour des CM1.

Je pensais simplement faire le conseil "classique" en fin de semaine et puis j'ai vu sur le forum quelqu'un qui avait expérimenté ce système dans sa classe et disait que ça motivait énormément les élèves, qu'ils attendaient le conseil avec impatience.

Donc je suis très tentée de tester.

- L'idée de changer les maisons après chaque vacances est bonne je pense.

- Je me garde le droit d'exclure un élève de sa maison pendant X temps si l'ambiance est trop mauvaise à cause de lui.

- Je pense attribuer des points pour le comportement général de chaque élève mais aussi pour des petits comportements d'entraide et d'initiative. Si vous avez d'autres idées...