mag Posté(e) 24 novembre 2003 Posté(e) 24 novembre 2003 qq'1 aurait il dejà travailler sur cet album en ce1?
stanou92 Posté(e) 24 novembre 2003 Posté(e) 24 novembre 2003 coucou! je travaille actuellement sur cet album pour mon mémoire, mais avec des ce2/cm1. c'est très très riche!!! pour tes ce1, tu peux te servir d'un petit bouquin pas trop mal fait: apprendre à lire et à écrire avec l'album, John Chatterton et Lilas, de D.Pivetaud, chez l'Ecole. sinon, je crois qu'il y a qq truc sur le forum de cartables.net (en utilisant l'entrée "recherche"). voila, si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas!!
mag Posté(e) 25 novembre 2003 Auteur Posté(e) 25 novembre 2003 merci beaucoup!mais j'ai un petit problème, je ne trouve rien sur le site des cartables, est ce que tu peux être plus précise?C'est dans la banque de fichier. Pour le livre lire ecrire avec l'album, qu'est ce qu'ils proposent comme activités?des questionaires de comprehension , des pistes de réecriture?Je l'a
mag Posté(e) 25 novembre 2003 Auteur Posté(e) 25 novembre 2003 pardon j' ai fait une fausse manip!!!Je l'ai trouvé sur alapage et j'hesite à le commander, surtout qu'il me le faudrai pour avant la semaine prochaine, ça risque d'être difficile!
Lou Posté(e) 25 novembre 2003 Posté(e) 25 novembre 2003 Stanou, tu peux me dire ce que tu travailles avec cet album? je ne pensais po qu'on pouvais l'utiliser jusqu'en CM1!
stanou92 Posté(e) 25 novembre 2003 Posté(e) 25 novembre 2003 pour te répondre Mag, dans ce livre ( Apprendre à ...) on te propose d'étudier l'album étapes par étapes (des séquences de 3 ou 4 images). Pour chaque séance, en gros c'est tjs le même dispositif, mais pour te donner une idée, je te retranscris le module 5, qui va de la double page ou JC trouve la planque du loup, jusqu'à l'image où on voit la fillette saucissonnée et appelant sa maman: OBJECTIF DU MODULE: exercer ses compétences de lecteur en réinvestissant ses acquis ( voc...); poursuivre l'exploration de la structure narrative. 1/reformulation du contexte narratif, 2/ lecture du texte depuis le début -à plusieurs voix -en jouant le texte 3/découverte des illustrations 4/ découverte du texte -individuelle (texte dactylographié) -échange et confrontation mise en commun 5/oralisation du texte 6/Analyse de la structure narrative: -confirmation des hypothèses -échange autour des notions de suspects, d'enlèvement... -compréhension et appropriation du voc ce moment peut faire l'objet d'un échange oral et d'une prod d'écrit courte: les élèves répondent sur l'ardoise à des questions. PRODUCTION DE TEXTE objectifs: -s'approprier les éléments constitutifs de la structure du récit à énigme, -poursuivre l'élaboration de référents culturels, -exercer ses compétences de lecteur débutant en réinvestissant ses acquis (mots connus, combinatoire...) Consignes: imaginer pq le loup a enlevé la fillette, et ce qu'il a l'intention de faire. Dispositif proposé: 1/reformulation du contexte (perso, lieu...) 2/relecture du texte précédent 3/formulation orale d'hypothèses 4/ collecte de mots 5/écriture individuelle 6/ socialisation des écrits voilà, en gros c'est dabs cet esprit là. (ils préconnisent cette démarche avec des Cp en fin d'année, donc c'est a
stanou92 Posté(e) 25 novembre 2003 Posté(e) 25 novembre 2003 désolé, j'ai voulu aller trop vite: je disais que tu pouvais facilement l'adapter à des ce1. sinon, sur cartables, tu trouves ça dans le forum (en page d'accueil: salle des maîtres, puis "messages,annonces"), quand tu tapes "john chatterton" dans la recherche. Lou, je travaille avec cet album comme support avec des CE2/CM1. en effet, mon mémoire porte sur la transposition d'un conte classique en intrigue policière. j'ai presque fini mes séances. Voilà comment j'ai procédé, en gros: 1/ je leur ai lu le début de l'album, on en a parlé, ils ont émis des hypothèses quant à la suite de l'histoire 2/ ils ont fait une première production d'écrit: image la suite de l'histoire ( bateau!) 3/ même travail que 1/ sur la fin de l'album. 4/ ils ont remarqué les allusions au petit chaperon rouge et au petit poucet. on a parlé du travail de Pommaux. on a aussi dégagé un schéma narratif type ( mise en place du décor, évènement déclencheur de l'action, début de l'enquête, fausse piste...) 5/ ils on lu un conte traditionnel ( Blanche Neige pour les CM1, la Belle au bois dormant pour les CE2) 6/ on a extrait de ces deux contes tous les éléments importants, et ils ont imaginé à l'oral plusieurs histoires 7/ maintenant, ils vont travailler (par groupe de 2 ou 4, ça reste à définir) à l'écriture de leur histoire. en transversale, ça m'a permis d'intro mes séances d'art visuel. j'en ai aussi profité pour faire une révision sur la construction du dialogue. ah oui, je n'ai pas choisi La Belle au bois dormant et Blanche Neige au hasard: ce sont aussi des histoires que Pommaux a utilisé (Lilas et Le Gran Sommeil), donc, à la fin de ce travail , j'en profiterai pour leur lire la version de Pommaux, histoire de voir qu'il y a une multitude de solutions possibles! Voilà!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant