STEPH88 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 pouvez vous m'expliquer comment on peut faire la différence entre le pronom relatif QUE et la conjonction de subordination QUE? (je sais bien que le pronom renvoit a un antécédent mais malgrés tout je n'arive pas a faire la distinction) exemple: Il a exaucé le souhait que vous avez formulé Il a exprimé le souhait que vous l'accompagniez Merci
Morgane.bis Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 pouvez vous m'expliquer comment on peut faire la différence entre le pronom relatif QUE et la conjonction de subordination QUE? (je sais bien que le pronom renvoit a un antécédent mais malgrés tout je n'arive pas a faire la distinction) exemple: Il a exaucé le souhait que vous avez formulé Il a exprimé le souhait que vous l'accompagniez Merci Je ne suis pas très douée en grammaire, mais je vais essayer de t'expliquer avec mes mots. QUE pronom relatif: comme tu l'as dit il renvoit à un antécédent (c'est un objet ...). Exemple: le chien que Ginette a adopté a eu des petits. Que correspond à "le chien": Le chien a eu des petits/ Ginette a adopté un chien. La phrase donnée en exemple fait un mix de ces deux phrases. QUE conjonction de subordination: dans ce cas, comme son nom l'indique c'est un conjonction qui permet donc de relier 2 éléments. Exemple: J'aimerais que tu fasses attention à ton orthographe. Ici Que ne remplace rien du tout, il permet juste la liaison. Il introduit la proposition subordonnée "que tu fasses attention à ton orthographe".
idyllic62 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 En fait je pense que dans ton exemple: "Il a exprimé le souhait que vous l'accompagniez": "le souhait" = "vous l'accompagniez" DONC je pense que "que" est un pronom relatif ! Ce qui n'est pas le cas pour le 2ème exemple:Il a exaucé le souhait que vous avez formulé ( le souhait n'est pas "vous avez formulé") aie aie aie ... Je ne sais pas si c'est trés clair... en tout cas bon courage
Morgane.bis Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Ah mince, je n'avais pas fait attention que tu avais mis des exemples ... <_< Il a exaucé le souhait que vous avez formulé. : Vous avez formulé un souhait. Il a exaucé ce souhait. Donc "le souhait" est l'antécédent. QUE est pronom relatif. Il a exprimé le souhait que vous l'accompagniez. Ici QUE relie deux éléments "il a exprimé le souhait" "vous l'accompagniez" Donc QUE est conjonction de subordination. Tu suis ?
Héloïse44 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 aie aie aie ... Je ne sais pas si c'est trés clair... Me semble que c'est le contraire, comme Morgane.bis l' a expliqué...
dhaiphi Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Il a exaucé le souhait que vous avez formuléIl a exprimé le souhait que vous l'accompagniez Merci 1) Pronom relatif (vous avez formulé le souhait, remplacé par le pronom que) 2) Conjonction (il souhaite que...)
idyllic62 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 oui oui effectivement je me suis trompée!!! autant pour moi... Merci à tous, tout ceci m'a permis de remettre tout au clair!!!
Messages recommandés