krys2607 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Bonjour, j'aimerais savoir si qd on est admis en première année au cfp, est ce plus facile d'avoir le crpe. A la réunion d'info c'est ce qu'on nous a insinué, en nous disant que ds le privé, ce qui est le plus dur n'est pas le crpe ms l'entrée au cfp. est ce quelqu'un pourrait me confirmer ceci? (j'ai raté 2 fois de pas gd chose le public et je vais tenter les tests d'entrée 1ere année au cfp.) merci bcp pour vos réponses
Nath79 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Ce n'est malheureusement pas parce qu'on est au CFP qu'on est assuré d'avoir le concours... A l'oral comme à l'écrit les jury ne savent rien de notre cursus et de notre identité. D'ailleurs l'année dernière pour le CFP d'Avrillé il y a eu pas mal de CFP1 qui n'ont pas eu le concours. Jusqu'à il y a deux ans , les sujets pour le privé étaient fait par les CFp donc bachotage intensif en cours sur tel ou tel type de sujet. Mais depuis 1 an les sujets sont nationaux... ceci explique peut-être cela
blabliblo Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Ce n'est malheureusement pas parce qu'on est au CFP qu'on est assuré d'avoir le concours... A l'oral comme à l'écrit les jury ne savent rien de notre cursus et de notre identité.D'ailleurs l'année dernière pour le CFP d'Avrillé il y a eu pas mal de CFP1 qui n'ont pas eu le concours. Jusqu'à il y a deux ans , les sujets pour le privé étaient fait par les CFp donc bachotage intensif en cours sur tel ou tel type de sujet. Mais depuis 1 an les sujets sont nationaux... ceci explique peut-être cela Oui cette année, une vingtaine de mes ex collègues de PE1 d'Avrillé n'ont pas réussi le concours (et seulement 4 ne sont pas allés aux oraux => ce sont les épreuves orales qui ont été les plus éliminatoire). Nous qui avons réussi, on était franchement déçu car ils avaient tout autant le droit que nous d'être avec nous en PE2.... En tout cas, c'est bien la première fois que cela arrive ici, d'habitude c'est rarement plus de 5 personnes qui ne réussissent pas. Donc, en effet, ce n'est pas parce que l'on rentre au CFP que l'on est assuré de réussir le concours !. Donc le CFP n'est pas un joker pour ceux qui n'ont pas réussi leur concours dans le public !
krys2607 Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Posté(e) 14 mars 2007 oui mais le seuil d'admissibilité et d'admission est quand meme beaucoup moins élevé, quelqu'un connait celui de 2006 a montpellier?
Doca Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Bonjour, j'aimerais savoir si qd on est admis en première année au cfp, est ce plus facile d'avoir le crpe.C'était le cas jusqu'à l'année dernière puisque les épreuves étaient organisées par académie. Le programme précis était donc connu des formateurs, ils pouvaient ainsi aiguiller un peu les étudiants sur le type de sujet. Maintenant, les épreuves sont nationales (enfin, France partagée en 4 zone), donc le programme de révisions est très vaste et il n'est pas connu des IFP. Le nombre de reçus n'est donc plus de 100 ou 90 %...
Doca Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Jusqu'à il y a deux ans , les sujets pour le privé étaient fait par les CFp donc bachotage intensif en cours sur tel ou tel type de sujet. Mais depuis 1 an les sujets sont nationaux... ceci explique peut-être cela Je n'avais pas vu ce post
krys2607 Posté(e) 21 mars 2007 Auteur Posté(e) 21 mars 2007 personne ne connait le seuil d'admissibilité de montpellier pour le privé de l'année derniere alors??
blabliblo Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 personne ne connait le seuil d'admissibilité de montpellier pour le privé de l'année derniere alors?? Peut-être en te déplaçant au cfp ou en allant voir la ddec, tu auras cette info ! Je ne vois pas ce que peut apporter une comparaison des seuils public/privé dans le choix final si ce n'est faire un choix qui ne sera pas en accord avec ses convictions <_<
sandrine25 Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 les sujets écrits crpe et cfp sont les mêmes et ont lieu le même jour....donc je ne vois pas en quoi c'est plus facile quand on est au cfp...
krys2607 Posté(e) 22 mars 2007 Auteur Posté(e) 22 mars 2007 Merci pour vos réposes! belle mentalité... c'est pas une histoire de conviction mais de vocation. je veux vraiment faire ce métier, le choix du privé ou du public m'importe peu, sachant que je n'ai rien contre la religion. C'est juste que les 2 fois ou j'ai raté le public, quand j'ai su le seuil d'admissibilité dans le privé, je l'aurais eu. Et je sais très bien que les épreuves st les memes, merci. Ce qui change c'est juste le seuil d'admission.
blabliblo Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Et oui.... mais celui-ci changeant d'une année sur l'autre... Pour ma part, le concours étant le même, les seuils vont s'aligner.... Si tu veux vraiment ce seuil, je pense que tu pourras le trouver au cfp ou à la ddec.... Autre point : les places au cfp sont peu nombreuses par rapport au public..... il faut aussi réfléchir à cela et les listes complémentaires ne sont jamais très longues si elles existent. Et peu de personnes sur liste complémentaires sont appelées.... <_<
HOPE4ME Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Et oui.... mais celui-ci changeant d'une année sur l'autre... Pour ma part, le concours étant le même, les seuils vont s'aligner.... Si tu veux vraiment ce seuil, je pense que tu pourras le trouver au cfp ou à la ddec.... Autre point : les places au cfp sont peu nombreuses par rapport au public..... il faut aussi réfléchir à cela et les listes complémentaires ne sont jamais très longues si elles existent. Et peu de personnes sur liste complémentaires sont appelées.... <_< Oui, mais quand je vois le taux d'admis en PE2 comme sur certains posts où il "semblerait" que les élèves de CFP sont quasi sûrs d'être PE2. Donc je m'interroge sur la raison d'avoir le concours ou non puisqu'on est sûr d'être PE2. Enfin, je me base sur les posts et ce que les infos que j'ai trouvées sur le net. Il y a même des pe 2 de cfp qui affirment qu'en janvier tout le monde en pe1 sait qu'il aura le concours, je l'ai vu sur aufeminin. Donc, je pense que si c'est vrai, eh bien, c'est un peu dégoûtant pour les gens qui le passent en candidat libre car ils n'ont aucune chance. Si c'est faux, cela nuit à la validité du concours CRPE Privé. Quand on voit que dans le public, le taux national est dans les 20 % et dans le privé il frôle les 80 % (d'après certains posts) on se pose des questions. Même si l'admission en CFP est dure, je ne comprends pas cet écart. J'ai même lu sur un post que le taux d'admission à Grenoble en PE2 était à 7/20. Donc, je ne sais plus quoi penser
Messages recommandés