Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

attention ! l'admission au crpe est conditionnée par le préaccord donc oui il y a une sélection avant le concours. Cette sélection ne se fait pas uniquement sur tes résultats en Math et Français, mais aussi sur tes valeurs. Ensuite en CFP tu prépares le concours sérieusement. Ceux qui peuvent tenter le concours et être tes concurrant sont d'une part en nombre limité et d'autre part peut-être moins bien préparé : ils doivent souvent jongler entre des suppléances et les révisions. Il n'empêche que chaque année il y a des candidats du CFP qui sont recalés, et des "externes" qui sont pris. La différence c'est que même si tu es recalé tu peux aller faire des suppléances (si t'as pas fait trop mauvaise impression pendant ton année). L'année de PE1 est financée pour une partie par l'église catholique. Ils n'ont pas envie d'investir dans des gens pour qu'ils deviennent des déchets (comme on appelle si bien les recalés dans les universités et les IUFM) Ils ne forment pas plus de gens qu'ils n'en ont besoin.

Donc non l'entrée au CFP n'est pas gage de CRPE mais tu rentres dans une équipe qui s'investit humainement et financièrement dans ta formation et si ils sentent que tu feras un bon prof ils ne te laisseront pas tomber si tu échoues la première fois.

C'est pas le CFP qui est écoeurant c'est le public! Faire perdre consciemment des années à des centaines de jeunes dont ils savent pertinamment qu'ils n'y arriveront jamais c'est dégueu. J'ai passé 3 fois le CAPES dans le public... je sais de quoi je parle.

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• krys2607

4

• Flo28

4

• Nath79

3

• blabliblo

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

L'église catholique ne donne rien aux étudiants du CFP!!! Ceux qui ont travaillé avant ont droit à l'AREF par les assedics ou le rectorat c'est tout!!!

Par contre il est vari qu'il y a moins de PE1 par rapport au IUFM, en gros il y a 4 candidats pour 3 postes et moins de candidats libres que dans le public.

Alors le rapport de résussite est plus élevé que dans le public mais il faut savoir que c'est difficile de rentrer en PE1 même quand on est en suppléance (tests écrits + oraux pas évidents). Les candidatx libres sont souvent des gens ayant le préaccord (il y en a peu) soit des anciens pe1 ayant échoués et des suppléants en poste et qui ont moins de temps pour réviser.

Certains tentent sans le préaccord mais il faut savoir que si on a le concours mais que le jury de l'accord voient qu'on est pas prêts pour enseigner dans le respect de l'enseignement catholique (intolérance des autres religions ou de de la religion catholique, n'acceptant pas les conditions de l'ens catho) ils peuvent refuser cet accord pour leur diocèse et alors le concours n'ouvre pas sur un poste! En général les gens qui le tentent sont très peu nombreux et sur d'avoir cet accord.

C'est compliqué!!!

Posté(e)
L'église catholique ne donne rien aux étudiants du CFP!!! Ceux qui ont travaillé avant ont droit à l'AREF par les assedics ou le rectorat c'est tout!!!

Par contre il est vari qu'il y a moins de PE1 par rapport au IUFM, en gros il y a 4 candidats pour 3 postes et moins de candidats libres que dans le public.

Alors le rapport de résussite est plus élevé que dans le public mais il faut savoir que c'est difficile de rentrer en PE1 même quand on est en suppléance (tests écrits + oraux pas évidents). Les candidatx libres sont souvent des gens ayant le préaccord (il y en a peu) soit des anciens pe1 ayant échoués et des suppléants en poste et qui ont moins de temps pour réviser.

Certains tentent sans le préaccord mais il faut savoir que si on a le concours mais que le jury de l'accord voient qu'on est pas prêts pour enseigner dans le respect de l'enseignement catholique (intolérance des autres religions ou de de la religion catholique, n'acceptant pas les conditions de l'ens catho) ils peuvent refuser cet accord pour leur diocèse et alors le concours n'ouvre pas sur un poste! En général les gens qui le tentent sont très peu nombreux et sur d'avoir cet accord.

C'est compliqué!!!

Avoue quand même que c'est dégoûtant de recaler des gens parce qu'ils n'ont pas leur accord alors qu'ils ont réussi le concours et donc donner la place à un PE1 qui a eu des plus mauvaises notes. C'est plus un concours, c'est du favoritisme ! Je pense qu'un suppléant a autant le droit de réussir qu'un élève de CFP. Trouves-tu normal que des lauréats du concours ont été recalés tout simplement car ils n'étaient pas de confession catholique mais autre.

Posté(e)

Merci de ne pas faire de polémiques sur le pesudo favoritisme, j'en ai bavé pour entrer en pe1 dans le privé alors je sais bien de quoi je parle. :)

Je ne connais personne ayant été recalé parce qu'il n'est pas catholique. ca peut sembler bizare mais la relation qu'on a avec la religion est personnelle mais on doit accepter toutes les religions et particulièrement catholique quand on est dans l'enseignement catholique. Après j'ai des collègues non croyantes qui parlent du fait religieux et qui respectent les paroles que peuvent avoir les enfants qui parlent de cela.

Je sais que généralement les candidats qui tentent sans le pré accord sont acceptés quand même car ils corespondent et respectent et sont prêts à s'engager dans l'enseignement catholique.

En fait ceux à qui l'enseignement catholique ne convient ne tentent même pas d'y entrer, c'est ça que je voulais dire.

Je trouve normal que certains candidats soient recalés car ils tentent de passer par des chemins détournés en finissant par dire qu'ils ne concoivent pas qu'on puissent parler des religions à l'école. Dans ce cas là c'est eux qui ont tenté d'abuser un contrat qui est clair dès le début et ils seront de toutes façons en décalages en les écoles et ne pourront pas accepter les projets d'écoles vu leur conviction anti-religieuses.

Il n'y a donc pas de favoritisme. Sachant à quel point les places sont dures à décrocher en PE1, je ne trouve pas injuste qu'un candidat ayant une moins bonne note mais qui est honnête remplace quelqu'un qui abuse et ne respecte rien. :)

Posté(e)

Que tu soit de confession catholique n'est pas le problème :sleep:

J'en suis d'ailleurs , la preuve puisque admise 1ère sur la liste principale en n'étant même pas baptisée... ce qui ne m'empêche pas non plus d'ailleurs d'être en poste dans une école tenue par des soeurs en habit :wink:

Posté(e)

Je crois que le problème de fond dans ce sujet c'est la mauvaise interprétation de certains messages !

Oui en effet, quand on est arrivé au CFP en début d'année ils nous ont dit qu'on était autant à le préparer qu'il y avait de postes (ce qui s'est avéré vrai, on était 115 en début d'année au CFP de Paris et on a appris avant hier qu'il y a 115 postes d'ouvert pour dans deux ans). MAIS être au CFP ne veut pas dire avoir le CRPE ! Il ne faut pas tout confondre. Le CRPE reste un concours, on a exactement les mêmes sujets que dans le public et si on se plante et ben on est recalé comme tous les autres. C'est vrai que les chances de réussite sont carrément plus élevées que dans le public mais personne n'est assuré de l'avoir ce fichu concours.

J'ai l'impression, en lisant certains posts, que les étudiants en CFP n'auraient pas à travailler et que ça serait acquis. Et bien c'est pas vrai, on a tous bossé dur pour ce concours et on sera pas tous pris (ceux qui ne l'ont pas eu l'année dernière le repassent en candidat libre et sont de vrais concurrents ).

Alors évitons les amalgames de la sorte, si c'était aussi simple de l'avoir le concours ça se saurait depuis belle lurette ! :wink:

Posté(e)
Je crois que le problème de fond dans ce sujet c'est la mauvaise interprétation de certains messages !

Oui en effet, quand on est arrivé au CFP en début d'année ils nous ont dit qu'on était autant à le préparer qu'il y avait de postes (ce qui s'est avéré vrai, on était 115 en début d'année au CFP de Paris et on a appris avant hier qu'il y a 115 postes d'ouvert pour dans deux ans). MAIS être au CFP ne veut pas dire avoir le CRPE ! Il ne faut pas tout confondre. Le CRPE reste un concours, on a exactement les mêmes sujets que dans le public et si on se plante et ben on est recalé comme tous les autres. C'est vrai que les chances de réussite sont carrément plus élevées que dans le public mais personne n'est assuré de l'avoir ce fichu concours.

J'ai l'impression, en lisant certains posts, que les étudiants en CFP n'auraient pas à travailler et que ça serait acquis. Et bien c'est pas vrai, on a tous bossé dur pour ce concours et on sera pas tous pris (ceux qui ne l'ont pas eu l'année dernière le repassent en candidat libre et sont de vrais concurrents ).

Alors évitons les amalgames de la sorte, si c'était aussi simple de l'avoir le concours ça se saurait depuis belle lurette ! :wink:

ah bon quand ils redoublent ils sont considérés comme candidats libres, je pensais qu'on était considéré comme ex PE1.

Combien de redoublants par session. Car à Mounier, ils ont eu 79 % de réussite au CRPE en 2007 et tous les CFP n'ont pas ces taux là !

Concrètement, connaît-on le pourcentage de réussite par session ?

Posté(e)

Quelle est la différence entre candidat libre et ex PE1 ? :blink: Du point vue du concours, je ne vois pas la différence entre un ex PE1 et un candidat libre...

Je reste persuadée que tous les CFP n'ont pas ces taux de réussite. Apparemment (on a rien eu d'officiel mais les deuxièmes années auraient fait le calcul) pour la session 2007 à Ste Geneviève il y a eu 86 % de réussite.

Et cette année, nous sommes 107 à le présenter ( en tant qu'élèves de première année bien sur, sinon il y a en tout 311 inscrits ) et il y a 115 postes.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Excuse moi de dire ça comme ça mais tout d'abord ton message n'a rien à voir avec le sujet et ensuite pour une future instit le minimum serait de faire attention à ton orthographe, ce n'est vraiment pas agréable à lire !

Posté(e)
Excuse moi de dire ça comme ça mais tout d'abord ton message n'a rien à voir avec le sujet et ensuite pour une future instit le minimum serait de faire attention à ton orthographe, ce n'est vraiment pas agréable à lire !

bien d'accord avec toi :wink:

Posté(e)

Pardon d'intervenir dans la discussion, mais certains semblent exiger le beurre et l'argent du beurre... ce qui est relativement pénible. Je considère comme normal que nos motivations soient examinées à l'occasion de l'agrément et que celui ci soit nécessaire à l'obtention du concours. Je me demande si certains savent véritablement ou ils sont en train de s'inscrire...

A propos, une remarque m'a surprise, excusez d'avance mon ignorance mais au sujet des ex-PE1, si on obtient pas le concours à l'issus de la PE1, que se passe t-il ? Y a t-il des redoublements ou les candidats doivent-ils se présenter hors CFP ?

Posté(e)
Pardon d'intervenir dans la discussion, mais certains semblent exiger le beurre et l'argent du beurre... ce qui est relativement pénible. Je considère comme normal que nos motivations soient examinées à l'occasion de l'agrément et que celui ci soit nécessaire à l'obtention du concours. Je me demande si certains savent véritablement ou ils sont en train de s'inscrire...

A propos, une remarque m'a surprise, excusez d'avance mon ignorance mais au sujet des ex-PE1, si on obtient pas le concours à l'issus de la PE1, que se passe t-il ? Y a t-il des redoublements ou les candidats doivent-ils se présenter hors CFP ?

moi je rentre au cfp cette année et il n'y a aucun redoublant: une copine à moi y était cette année, elle a raté le concours et sera obligée de se représenter en candidate libre l'année prochaine :sad: