Yoake Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Bonjour! Je suis suppléante et la titulaire m'a donné la lourde tâche de faire une séquence sur le texte argumentatif... Mais voilà, c'est une première et je ne sais pas (du moins que à peu près) quels en sont les critères d'écriture... Si vous vous êtes déjà penché sur la question, merci de me faire signe, vous me seriez d'une très grande aide!!!! Merci!
lillypo Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Ben tu es exigente 1h00 avant de faire un up. Tiens il y a les 5 types de textes sur le doc tri_de_textes.doc
Yoake Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Posté(e) 8 mars 2007 Ben tu es exigente 1h00 avant de faire un up.Tiens il y a les 5 types de textes sur le doc lol oui mais c'est pour demain!!!!!!! C'est ça les suppléances!! toujours de bonnes surprises au bon moment! alors faut que je m'y mette!!! merci beaucoup lillypo !!!!!!!
Yoake Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Posté(e) 8 mars 2007 Ben tu es exigente 1h00 avant de faire un up.Tiens il y a les 5 types de textes sur le doc lol oui mais c'est pour demain!!!!!!! C'est ça les suppléances!! toujours de bonnes surprises au bon moment! alors faut que je m'y mette!!! merci beaucoup lillypo !!!!!!! Je prends le temps de te remercier à nouveau!!! ce dossier est super! Il va bien me servir et me faciliter la tâche!!! Merci beaucoup lillypo!!!
Yoake Posté(e) 11 mars 2007 Auteur Posté(e) 11 mars 2007 Aller, j'approfondis le sujet... Quelqu'un aurait-il un corpus de textes argumentatifs...? Dans l'école où je suis en ce moment il y a très très peu de manuels et je ne trouve vraiment pas mon bonheur sur internet concernant ce type de texte, et pourtant j'ai cherché...en vain... <_< Je vous expose aussi mon idée de séquence, comme ça, vous me direz ce que vous en pensez: J'ai introduit le texte argumentatif en leur demandant d'écrire un texte à partir de cette situation: "Tu as joué un match de tennis de table contre un camarade. Il y avait 5/5, et les arbitres, distraits n'ont pas vu le dernier point. Tu es persuadé d'avoir gagné et ton adversaire te soutient le contraire. Il est l'heure de partir, vous ne pouvez pas rejouer le point et pourtant il faut un vainqueur! Ecris un texte pour convaincre les arbitres que c'est bien toi qui a remporté le match!" Je précise qu'ils sont en plein dans une séquence de tennis de table! Suite à cela chaque élève a lu son texte à voix haute et au fur et à mesure, je notais dans différentes colonnes au tableau les critères du texte argumentatif. Puis nous avons observé ces critères et je leur ai demandé de me dire s'ils connaissaient des écrits ayant pour but de convaincre les lecteurs ou auditeurs... Nous en sommes arrivés à parler des publicités, des critiques de film, des plaidoyers des avocats, etc Me voilà demain à ma seconde scéance... Et je ne sais toujours pas sur quoi je vais embrayer... Mes élèves paraissaient emballés par les pub, notamment, les publicités anti tabac... Je pense que je vais me servir de ces publicités pour travailler en premier lieu le symbolisme... Puis ils choisiront leur propre objet et essaieront d'en vanter les mérites grâce à différents arguments et notamment des arguments visuels, d'où le symbolisme...(petit travail en arts en parallèle) Qu'en pensez vous??? Merci d'avance pour vos conseils et réponses...
Yoake Posté(e) 11 mars 2007 Auteur Posté(e) 11 mars 2007 Personne?? Bon, je viens de réfléchir et je pense que je vais plutôt embrayer sur les critiques de film... Comme ça on restera dans l'argumentatif pur, car les élèves je pense vont trop s'inspirer des publicités de la télé qui en ce moment sont surtout composé d'une musique sur des images choc accompagnés d'un slogan final.. Donc la critique de film, ce sera plus facile à mettre en place... Qu'en pensez-vous??? J'ai l'impression de parler seule ... bref, c'est pas grave... merci quand même...
Messages recommandés