ann Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Bonsoir ! Pourriez-vous me rappeler la règle qui explique quand on écrit un tiret ou pas pour un nombre ? Et aussi... la règle qui dit que vingt et cent prennent un s s'ils sont écrits en dernier... mais pourquoi pas cent vingt ? Est-ce que c'est parce que ce n'est pas un multiple ? Merci de m'aider à sortir de ce flou artistique... Ann
dhaiphi Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Bonsoir !Pourriez-vous me rappeler la règle qui explique quand on écrit un tiret ou pas pour un nombre ? Et aussi... la règle qui dit que vingt et cent prennent un s s'ils sont écrits en dernier... mais pourquoi pas cent vingt ? Est-ce que c'est parce que ce n'est pas un multiple ? Tiret entre chaque mot jusque 99. 120, il n'y a qu'une fois vingt.
Héloïse44 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Voici un lien qui t'expliquera tout: http://grammaire.reverso.net/index_alpha/Fiches/Fiche255.htm Juste, sans te vexer, il ne s'agit pas de tirets, mais de traits d'union... Pour cent vingt, c'est normal, puisqu'il ne s'agit pas de cent vingtaines, mais d'une centaine, deux dizaines et 0 unité, soit 120 (cent vingt). Valà, valà.
anne1 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Bonsoir !Pourriez-vous me rappeler la règle qui explique quand on écrit un tiret ou pas pour un nombre ? Et aussi... la règle qui dit que vingt et cent prennent un s s'ils sont écrits en dernier... mais pourquoi pas cent vingt ? Est-ce que c'est parce que ce n'est pas un multiple ? Merci de m'aider à sortir de ce flou artistique... Ann des réponses ici : http://petrequin.club.fr/mathema/traites/o...ro_nombres.html En gros: des tirets pour les nombres plus petits que 100 sauf quand il y a "et" cent vingt : c'est cent et vingt (1 seul 20) J'espère ne pas avoir loupé une circulaire et du coup raconter des bêtises... Anne
ann Posté(e) 8 mars 2007 Auteur Posté(e) 8 mars 2007 Vous êtes trop forts ! Merci et "ravie" de voir qu'il y a eu une réforme !!! Ann
dhaiphi Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Vous êtes trop forts ! Merci et "ravie" de voir qu'il y a eu une réforme !!!Ann Quelle réforme ?
Héloïse44 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Quelle réforme ? Va voir dans le lien que j'ai mis!
dhaiphi Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Quelle réforme ? Va voir dans le lien que j'ai mis! OK, au temps pour moi. Merci Héloïse44
anne1 Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Quelle réforme ? Va voir dans le lien que j'ai mis! OK, au temps pour moi. Merci Héloïse44 Ben mince, y'avait donc bien une réforme! Pfff, je ne suis plus. :D Le soucis, c'est que personne ne suit cette réforme. J'ai vu une copie de collège où c'était barré et compté faux. Dur, dur de réformer l'orthographe.
demars Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Tiret partout sauf autour de cent, mille, millions, milliard.
Dominique Posté(e) 8 mars 2007 Posté(e) 8 mars 2007 Voir aussi : http://www.miakinen.net/vrac/nombres#lettres
Messages recommandés