Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon bah du coup je saisis pas. D'après la réforme, il y a écrit qu'on met des tirets partout même quand il y a un "et"..

Or certains n'ont pas l'air d'accord.. Une personne dit même "plus de trait d'union".

Donc? Que doit on faire?

Merci

Posté(e)
Donc? Que doit on faire?

Perso, je préfère avoir tort tout seul que raison avec les autres.

Je continuerai donc à écrire les nombres comme je l'ai indiqué en début de discussion (tiret de 0 à 99 et pis c'est tout !).

Posté(e)

De toute façon, les deux sont valables. :)

Posté(e)
Bon bah du coup je saisis pas. D'après la réforme, il y a écrit qu'on met des tirets partout même quand il y a un "et"..

Or certains n'ont pas l'air d'accord.. Une personne dit même "plus de trait d'union".

Donc? Que doit on faire?

Merci

Soit on utilise les règles de "l'ancienne ortographe" soit on utilise les règles de "la nouvelle orthographe" puisqu'on a le choix (personnellement j'utiliserais celles de la nouvelle orthographe). Chacun ne va quand même pas inventer de nouvelles règles comme bon lui semble ...

• 7 années plus tard...
Posté(e)

Au collège, il utilise la nouvelle. Alors autant habituer les élèves.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me permets d'intervenir car je suis, comme bcp, partagée sur les bienfaits de ces réformes à tout va! Mais...

C'est à nous, enseignants, que revient le devoir de faire intégrer les nouvelles règles d'orthographe! Qu'elles nous plaisent ou non... on n'a pas à en juger.

Ce site présente les nouvelles règles : http://www.orthographe-recommandee.info J'avais un doc PDF assez bien fait mais il est légèrement trop lourd...

Et même : il est précisé que les 2 orthographes sont admises mais que la nouvelle est la référence... sous-entendu que c'est celle que l'éducation nationale doit enseigner.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir !

Pourriez-vous me rappeler la règle qui explique quand on écrit un tiret ou pas pour un nombre ?

Et aussi... la règle qui dit que vingt et cent prennent un s s'ils sont écrits en dernier... mais pourquoi pas cent vingt ? Est-ce que c'est parce que ce n'est pas un multiple ?

Tiret entre chaque mot jusque 99.

120, il n'y a qu'une fois vingt.

La nouvelle orthographe dit : Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des

traits d’union.

ancienne orthographe nouvelle orthographe

vingt et un vingt-et-un

deux cents

un million cent

deux-cents

un-million-cent

trente et unième trente-et-unième

Observation On distingue désormais soixante et un tiers (60 + 1/3) de

soixante-et-un tiers (61/3).

Cette nouvelle règle supprime de nombreuses difficultés et évite des

pratiques jusque-là largement aléatoires.

On trouve les explications ici : http://id2profs.blogspot.com/2012/12/la-nouvelle-orthographe.html

Je n'avais pas lu toutes les réponses avant de mettre la mienne alors il y a des répétitions.

Modifié par stf_school