Aller au contenu

prénom en tps


Messages recommandés

bonsoir

Introduisez-vous la reconnaissance du prénom dès la tps ? Certains collègues le font et d'autres non, et comme je suis inspectée cette année, je n'ai pas envie de faire qch qui est hors programme.

Certains de mes petits bouts ne parlent même pas, d'autres ne font qu'observer les autres depuis le début de l'année, je me vois mal commencer ça maintenant.

Et vous que faites -vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reconnaîtr dès la tps, ça me paraît un peu difficile. Seuls quelqu'uns des mes PS reconaissent leur prénom et ce depuis quelques semaines seulement, alors des TPS! Par contre, lors des rituels et l'affichage des présents tu peux mettre leur photo et leur prénom en majuscule. Peut-être que certains finiront par reconnaître leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul objectif avec les tps : se reconnaître en photo, reconnaître les autres enfants de la classe en photo.

Par contre, je ne manque jamais de dire le prénom en l'écrivant sur une production devant l'enfant, de lire les prénoms en les suivant du doigt lors des rituels, sur les anciennes productions.

Ils signent également leurs productions en collant une petite étiquette (dans un casier à vis avec photo dessus). Pour que l'étiquette soit dans le bon sens, le prénom est souligné et ils savent que le trait doit être du côté du ventre. Je leur ait montré que sinon je ne pouvait pas lire le prénom, qu'il fallait que je tourne la feuille et qu'à ce moment-là, leur production était à l'envers.

Comme les TPS s'intéressent au travail des PS, certains arrivent à reconnaître leur prénom en fin d'année, ce qui n'était pas le cas quand je n'avais que des TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cela dépend des enfants. Lorsque j'avais des TPS/PS, j'abordais cela avec les PS... Certains TPS, intéressés, venaient écouter et peu à peu reconnaissaient également leur prénom.

Cette année, je n'ai que des TPS, et je ne pense pas aborder le sujet... maintenant, si certains ont soif de découvertes, je ne serais pas contre.

Mon fils de 2ans et demi (il est de juillet) est en TPS, et depuis 2/3 semaines, il passe son temps à me demander le nom de lettres (influence des cadeaux sur les paquets de petits gervais!!! et non de la maman instit, bien au contre, mon métier n'est qu'à l'école, à la maison, je suis une MAMAN, et c'est plutot mon mari qui le stimule...) Du coup, il commence à en reconnaitre certaines dans son prénom et j'ai remarqué qu'il arrive à reconnaitre son prénom parmi d'autres...

Je pense que cela ne doit pas dépendre uniquement de l'âge, si l'enfant est demandeur, il faut foncer, mais attention, à ne jamais dégouter en en faisant trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Lorsque j'avais des PS et TPS, je faisais beaucoup d'activités autour du prénom : savoir se nommer, savoir articuler son prénom correctement et ne pas s'appeler TITI, NONO, SOSO ... :P .

Puis on en venait progressivement à la reconnaissance écrite pour marquer porte-manteaux et dessins. Pour cela, il faut qu'il y ait motivation et désir... ca ne vient pas chez tous au même moment mais à la fin de l'année, tous les tps reconnaissaient leur prénom.

Il faut faire beaucoup de manipulations pour favoriser la prise d'indices et vraiment faire comprendre à quoi ça sert !

Point n'est besoin de savoir parler en faisant des grandes phrases pour dire et lire son prénom... Voir des activités diverses et variées sur le site en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec Sourimimi. Moi aussi dans ma classe de TPS / PS, je travaille la reconnaissance du prénom progressivement tout au long de l'année par le biais de nombreuses activités et en juin, les TPS reconnaissent tous leur prénom.

Je voulais juste ajouter, puisqu'il est question d'inspection et d'être ou non hors programme que dans la partie "langage écrit - Découverte du principe alphabétique" des nouveaux programmes il est dit : l'enfant doit être capable "dès la fin de la première année passée à l'école maternelle (à trois ou quatre ans), de reconnaître son prénom écrit en capitales d'imprimerie" Donc, c'est au programme pour les TPS aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...