Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je seche complètement pour résoudre cet exo, je m emmele les pinceaux :cry:

est-ce qu'une ame genereuse voudrait bien m'éclairer. :blush:

merci beaucoup

Un véhicule A de longueur l=5,50m roule à la vitesse constante VA=90km.h-1. Il double un camion B de longueur L=10m qui roule à la vitesse de VB=72km.h-1. En admettant que le dépassement commence quand l'avant du véhicule A est à la distance d1=20m de l'arrière du camion et qu'il se termine lorsque l'arrière du véhicule A est à la distance d2=30m devant le camion, déterminer:

1. La durée du dépassement.

2. La distance parcourue par le véhicule A pendant le dépassement.

3. La distance parcourue par le camion pendant le dépassement.

Posté(e)

Voilà ce que j'ai trouvé :

Pour la question 1:

la distance à parcourir est de 65.5 (20+10+30+5.5)

on considère le camion comme fixe pour cela on calcule la différence de vitesse : 90-72 = 18

on fait un "produit en croix" après conversion des km en m et des heures en secondes :

(65.5 * 3600)/18000 = 13.1 secondes

la durée du dépassement 13.1 secondes

Pour la question 2

on fait un produit en croix : (90000*13.1)/3600 = 327.5

la distance pour la voiture est 327.5mètres

Pour la question 3

toujours le produit en croix : (72000*13.1)/3600 = 262

la distance parcourue par le camion est 262mètres

Posté(e)

merci pour ces réponses

la 2 et 3 c'est ok, j'avais compris.

pour la 1) , la distance je trouve 65.5 aussi,

mais alors j'ai un souci dans la suite de la question, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on fait la différence de vitesse :cry:

Posté(e)
je seche complètement pour résoudre cet exo, je m emmele les pinceaux :cry:

est-ce qu'une ame genereuse voudrait bien m'éclairer. :blush:

merci beaucoup

Un véhicule A de longueur l=5,50m roule à la vitesse constante VA=90km.h-1. Il double un camion B de longueur L=10m qui roule à la vitesse de VB=72km.h-1. En admettant que le dépassement commence quand l'avant du véhicule A est à la distance d1=20m de l'arrière du camion et qu'il se termine lorsque l'arrière du véhicule A est à la distance d2=30m devant le camion, déterminer:

1. La durée du dépassement.

2. La distance parcourue par le véhicule A pendant le dépassement.

3. La distance parcourue par le camion pendant le dépassement.

1°)

depasse.gif

Soit t la durée du dépassement.

Pendant la durée t du dépassement, l'arrière du camion parcourt une distance d avec d= VB x t.

Pendant cette même durée t, l'avant du véhicule A parcourt une distance égale à d1 + d + L + d2 + l. Or cette distance est égale à VA × t.

On en déduit que d1 + VB × t + L + d2 + l = VA × t

D'où : t = (d1 + L + d2 + l) / (VA - VB)

Application numérique : t = (0,020 + 0,010 + 0,030 + 0,0055) / (90 - 72) h = 0,0655 / 18 h = 235,8 / 18 h = 13,1 s

Le dépassement dure 13,1 secondes.

2°) D = VA × t = 90 x (0,0655 /18) km = 0,3275 km = 327,5 m

Le véhicule A parcourt 327,5 m durant le dépassement.

3°) d = VB × t = 72 x (0,0655 / 18) km = 0,262 km = 262 m

Posté(e)

merci beaucoup dominique,

c'est beaucoup plus clair dans ma tête ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

:ninja: Je suis INCAPABLE de résoudre ce problème, je peux y passer du temps ya rien à faire.

J'en AI ASSEZ, j'ai l'impression que ce CRPE est inaccessible ou alors qu'il faut sortir des grandes écoles pour envisager l'avoir !

Franchement ! :ninja::ninja:

Posté(e)
:ninja: Je suis INCAPABLE de résoudre ce problème, je peux y passer du temps ya rien à faire.

J'en AI ASSEZ, j'ai l'impression que ce CRPE est inaccessible ou alors qu'il faut sortir des grandes écoles pour envisager l'avoir !

Franchement ! :ninja::ninja:

Mais non, t'inquiète pas, s'il 'y a que ce genre d'exercice qui te bloque, tu peux tout à fait réussir et être admise. Il n'y a pas que les maths.

Aide toi du corrigé pour comprendre, puis fais et re-fais le encore et encore jusqu'à ce que tu y arrives.

Posté(e)

Betsy à raison AnneClaire, ne baisse pas les bras, je trouve ce genre d'exercices trés compliqué et c'est pour cela que j'ai demandé de l'aide :unsure:

je l'ai refait encore et encore jusqu'à ce que je comprenne et le corrigé de Dominque m'a permis d'y voir plus clair.

Il est vrai que ce concours est vraiment difficil, mais il faut se dire qu'on peut y arriver et qu'on est pas les plus bêtes :closedeyes:

il ne nous reste qu'un mois pour se défoncer et à force de travailler, on y arrivera :biggrinthumb:

Regarde bien le corrigé de Dominique et tu y arriveras.

je te souhaite et je souhaite à tous les CRPEiste tout le courage possible :clover:

Posté(e)
Betsy à raison AnneClaire, ne baisse pas les bras, je trouve ce genre d'exercices trés compliqué et c'est pour cela que j'ai demandé de l'aide :unsure:

je l'ai refait encore et encore jusqu'à ce que je comprenne et le corrigé de Dominque m'a permis d'y voir plus clair.

Il est vrai que ce concours est vraiment difficil, mais il faut se dire qu'on peut y arriver et qu'on est pas les plus bêtes :closedeyes:

il ne nous reste qu'un mois pour se défoncer et à force de travailler, on y arrivera :biggrinthumb:

Regarde bien le corrigé de Dominique et tu y arriveras.

je te souhaite et je souhaite à tous les CRPEiste tout le courage possible :clover:

Merci Maricat ! :wub: