Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

je me pose des questions sur la litt2rature de jeunesse j ai choisi un bouquin en dehors de la liste? pensez vous que c est une erreur? A l oral ils vont me "cartonner"? A quoi dois je m attendre?

Merci

pépet

Posté(e)
Coucou,

je me pose des questions sur la litt2rature de jeunesse j ai choisi un bouquin en dehors de la liste? pensez vous que c est une erreur? A l oral ils vont me "cartonner"? A quoi dois je m attendre?

Merci

pépet

Je pense que tant que tu es capable de justifier ton choix y'aura pas de soucis mais il faut avoir des arguments bétons.

Il faut bien le défendre ton bouquin !!! :D

C'est quoi le livre que tu présentes?

Posté(e)
Coucou,

Merci

pépet

Je pense que tant que tu es capable de justifier ton choix y'aura pas de soucis mais il faut avoir des arguments bétons.

Oui, mais pour les bouquins de la liste c'est pareil ! D'après ce qu'on m'a dit liste ou pas liste, tant qu'on explique bien le pourquoi de notre choix, il n'y a pas de problème.

Posté(e)

Personnellement, j'ai failli choisir un livre hors de la liste... Puis, je me suis dit que je devais déjà bien parcourir cette fameuse liste, pour pouvoir mieux expliquer mon choix si jamais je restais dessus. Finalement, en allant toutes les semaines à la Médiathèque, à la rencontre de livres (LDJ), je suis tombé sur l'album qui a retenu toute mon attention. En fait, je me suis aussi dit que le choix proposé par cette liste étant déjà très vaste, il serait bête de ne pas piocher dedans. J'y ai finalement trouvé mon bonheur!

Mais franchement, si tu as choisi une oeuvre en dehors de la liste (sachant aussi que dans le BO, il est noté que pendant l'année, l'enseignant a le droit de choisir 1 livre par mois hors de la liste, enfin 1/3 des livres de l'année)... et que tu as déjà quand même parcouru pas mal de livres... je ne pense pas non plus que ce soit un problème.

Je te conseille tout de même de regarder les livres recommandés, sur le même thème, le même auteur... Comme ça, tu es plus apte à expliquer ton choix... en montrant que tu n'y as trouvé d'équivalent par exemple.

Il y en a sans doute dans ton cas qui ont déjà passé le CRPE non??

Posté(e)

bonjour,

si tu lis les rapports de jury, tu verras qu'ils aiment que les candidats leur présentent des oeuvres hors liste. Mais il faut pouvoir justifier de l'intérêt de l'oeuvre choisie.

L'année dernière j'avais choisi une oeuvre de la liste, un classique, histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda, et je ne me suis pas assez démarquée de ce qui avait déjà été fait, du coup j'ai eu une note très moyenne (10,5/20).

Donc finalement, liste ou hors liste, les deux présentent des difficultés. En tous cas cette année, pour moi ce sera une oeuvre hors liste.