Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais travailler sur le thème du cirque en période 4.

J'ai trouvé le texte de Léo, artiste de cirque très intéressant, l'histoire d'un lion qui s'ennuie dans la savane et qui décide de travailler pour être artiste de cirque, (sympa puisque que nous venons d'achever un projet sur l'Afrique).

Ma première idée est d'illustrer avec eux le texte. IL y a 4 chapitres d'après moi (la présentation des personnages ; la rencontre de Coco et Léo ; Le retour au pays du cirque , Léo devient artiste).

Il y aurait donc la fabrication de la couverture + ces 4 pages. Seulement je ne sais pas quelles techniques utilisées pour cela? Est ce que je travaille avec eux en A4 ? en A3 ? Sur quel support ? Comment faire illustrer ? Craies ? Peintures ? Pastel ? Crayon ? Papier collé ? là je bloque ... Pourriez vous me conseiller ? Est ce que quelqu'un à déjà fait cela avec sa classe ?

Peut être est trop ambitieux ? J'aimerais que chaque enfant reparte avec son livre ....

Merci de vos idées.

Posté(e)

Chacun avec son livre....peut-être un peu ambitieux Angeline mais tu sais mieux que moi ce qu'ils sont capables de faire. Il y a un travail d'appropriation de l'histoire, dessin des étapes, remise en ordre à faire faire avant d'avoir une jolie réalisation plastique. Tu peux peut-être t'inspirer des réalisations "chenille qui fait des trous" version la classe maternelle. Les techniques de Carle sont utilisées ?

Posté(e)

C'et notre projet d'école pour la prochaine période... Comme cette année nous travaillons sur les contes, et que nous sommes dans un bain de culture littéraire, nous allons désormais passer à l'écriture d'un conte: LES GS inventent et illustrent leurs contes, les MS écrivent leurs contes et les TPS les illustrent. Quant aux PS, une classe écrit, l'autre illustre. Au total, nous aurons 5 contes que nous allons donner à imprimer, chez un imprimeur, puis chaque enfant repartira avec les 5 contes de l'école.

Pour ma part (illustration d'un des 2 contes de MS) je pense m'oreinter vers la technique de collage de papiers, faire déchirer et coller les papiers afin de constituer les illustrations... Ce seront des productions collectives...

Pour ce qui est de ton désir que chaque enfant reparte avec son petit livre, je trouve cela super. Les enfants sont fiers de pouvoir emmenés à la maison ce qu'ils ont réalisé en classe. Ils aiment raconter l'histoire à leur parents, frères et soeurs... Mais sache que cela demande beaucoup de travail... Je te conseille donc de ne pas trop compliqué les techniques pour illustrer... mais cela me semble tout à fait réalisable...

Viens nous montrer ta réalisation achevée!!!

Posté(e)

Je comptais utiliser une technique différente pour chaque page (heureusement il n'y en a que 4 !)

- papier déchiré collé

- craies grasses + encres de couleurs

- crayons de couleurs et feutres (certainement .. mais là ça me tente moins ...) ou alors tampon sur les formes prédécoupées et ensuite projection d'encres ou avec une paille ...

Il me reste à choisir deux autres techniques ... peut être le fusain ... aie ...je ne sais pas trop. + Comment réaliser les couvertures ?

J'ai encore une semaine pour y réfléchir, j'attends vos conseils ! Bien entendu MC, je compte bien les imprégner de l'histoire, de travailler sur la chronologie des évènements et les personnages pour enrichir leurs productions.

Annechou , c'est avec plaisir que je viendrai te présenter le produit fini !