Aller au contenu

Multiples questions pour les PE1 !!!


sophiejan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aimerai votre avis, vos commentaires et témoignages sur de nombreux sujets...

Je compte m'inscrire en PE1 à Laon à la rentrée prochaine.

J'ai été aide-éducatrice pendant 5 ans, j'ai fait de l'accompagnement aux devoirs et j'ai une licence en sciences de l'éducation.

J'ai tenté le CRPE en 2006 mais je me suis lamentablement planté !... (6/20 aux trois épreuves)

Je m'étais inscrite au Cned mais je n'avais ouvert aucun livre ni renvoyé aucun devoir, je venais d'être maman pour la première fois, je n'avais pas le temps et comptais (trop) sur mes capacités naturelles (bonne élève sur toute ma scolarité) et mon expérience (j'ai beaucoup appris en tant qu'aide-éduc et toute l'équipe enseignante de mon école me voyait l'avoir du premier coup...) Grosse désillusion, remise en question et finalement, je reviens et je compte bien bosser dur et l'avoir !

Voici mes questions (il y a en beaucoup) :

-il y a 210 places à Laon cette année, savez-vous quelles sont mes chances selon mon profil et combien y-at-il de demandes en général pour la pe1 chaque année ?

-quelles sont en moyenne les journées type des pE1 (horaires, cours pratiques, théoriques, intervention pro, stages...)

-j'hésite entre arts visuels et musique, comment sont les profs de Laon ? que me conseillez-vous ?

-j'hésite également entre danse et course (je n'arrive pas à perdre les 15 kg de ma grossesse), qu'entend-on par danse, comment sont les profs à Laon ?

-Comment se passe votre année ? travaillez vous ensemble, avez-vous beaucoup de travail ?

-quels sont les échos du nouveau concours ? concluant ? vont-ils réformer encore le système ?

-ambiance à l'iufm de Laon ?

Je m'arrête là pour l'instant. Vous seriez super gentils de me répondre...

Bon courage dans vos révisions et j'espère à très bientôt.

Sophiejan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors je vais essayer de répondre à tes questions. Tout d'abord, voici mon parcours, j'ai fait ma PE1 à Laon et j'ai passé le CRPE cuvée 2006... Je m'en suis sortie Liste Complémentaire et suis depuis la mi-décembre sur le terrain. De septembre à décembre 2006, j'étais encore en PE1 (du coup) mais à Amiens, donc j'ai pû faire ma petite comparaison entre les 2 IUFM.

Alors je vais y aller question par question...

il y a 210 places à Laon cette année, savez-vous quelles sont mes chances selon mon profil et combien y-at-il de demandes en général pour la pe1 chaque année ?

Alors tout d'abord, il faut que tu saches que Laon est le dernier centre à se remplir car le moins demandé... Il faut dire que Laon est très peu animé... Je vois que tu as été aide-éducatrice pendant 5 ans et que tu as une licence en sciences de l'éducation ; tu auras déjà pas mal de points d'assurés donc ne t'inquiète pas trop, il y a de fortes chances pour que tu aies ce que tu désires dans les premiers. La présentation au concours en 2006 est aussi un critère qui est pris en compte, cela prouve ta motivation pour réussir.

quelles sont en moyenne les journées type des pE1 (horaires, cours pratiques, théoriques, intervention pro, stages...) ?

Cela ne change pas beaucoup d'un centre à l'autre. Pour le stage, cette année, quel que soit le centre, il n'y avait que 2 semaines (c'est peu certes !). Une journée par semaine est consacré à la préparation de l'oral Pro (enfin ça c'est à Amiens avec des horaires souples : 9h-17h) ; à Laon, c'est différent, il y a moins d'écoles qui accueillent les PE1 , alors là ça se passe une sur sur deux. Je m'explique :

- une semaine tu es dans une classe et tu observes, ne te réjouis pas, tu passes plus de temps sur des dossiers assez rébarbatifs (crois en mon expérience)

- une semaine où tu es à l'IUFM et où tu as cours de 9h à 19h et où tu alternes PHILO, PSYCHO et INSTITUTION SCOLAIRE (cette journée est maudite par tous, tu dois t'en douter).

j'hésite entre arts visuels et musique, comment sont les profs de Laon ? que me conseillez-vous ?

Si tu vas à Laon, n'hésite surtout pas, le prof de musique est génial !!! (SOUVENIRS :thumbsup::whistling: ) Je n'avais pas fait de musique depuis la 3e et je chantais en voiture, sous la douche et dans les soirées KARAOKE ; donc aucune expérience du chant ou de la musique... Chaque cours commençait par l'écoute de 2 ou 3 morceaux (comme lors de l'épreuve du concours) et on analysait ensemble (au début on ne dit rien de peur de lancer une énorme boulette et après ça devient logique) ; ensuite pratique d'un ou deux, voire même trois chants à la manière des élèves, ces chants pouvant être souvent appris en classe avec les élèves. J'ai eu 4 CD en tout sur l'année et je m'en sers lors de mes remplacements actuels.

j'hésite également entre danse et course (je n'arrive pas à perdre les 15 kg de ma grossesse), qu'entend-on par danse, comment sont les profs à Laon ?

Pour la danse et la course, là c'est dur de se mettre à ta place. J'ai tenté les 2. A Laon, j'avais pris danse, j'adorais, mais la note au concours m'avait laissé un goût amer dans la bouche, j'ai eu 5/20 en prestation artistique... Un peu déçue, j'ai bossé à fond sur ma choré pendant 5 jours, je sais c'est peu, mais j'avais du mal à me projeter avant et surtout il y avait les oraux les plus importants avant...

J'avais choisi le thème du DESESPOIR, j'ai même eu le droit à une salve d'applaudissements de la part de ceux venus me voir, un peu de réconfort pour une grande déception. En septembre, je me suis dit que je n'allais pas refaire la même erreur et j'ai commencé l'entraînement à la course... Oulala, j'ai vite arrêté, je suis en gros surpoids et courir 1.5km est devenu le moment le plus désagréable que j'ai jamais connu... Alors même si tu n'as jamais fait de danse, ce n'est pas grave, ce n'est pas le tour de taille ou le poids qui fait l'originalité de ta production dansé car ce n'est pas l'expérience qui est notée mais la capacité à produire de l'émotion. Du coup, en plein milieu (en octobre), je suis retournée en danse où je me sentais vraiment épanouie !!!

Comment se passe votre année ? travaillez vous ensemble, avez-vous beaucoup de travail ?

Moi j'ai souvent bossé seule, je suis comme ça et il n'y a qu'avec mes amis que j'arrivais à bosser un peu. Moi l'année se passait bien, jusqu'à ce que j'arrête pour cause de concours validé. Mais il faut dire que revoir des choses que tu as déjà vu, c'est assez ennuyeux... J'avais l'impression d'être Miss Je Sais Tout, alors que ce n'est que parce que j'avais déjà vu le programme en long, en large et en travers... Tu n'as pas de travail à proprement parler, mais il faut fournir du travail à côté... C'est là tout le paroxysme de notre formation IUFM.

quels sont les échos du nouveau concours ? concluant ? vont-ils réformer encore le système ?

Pas d'échos plus que ça, des résultats moyens au concours, une initiative qui rentre bien dans l'idée qui était de diminuer le nombre de fonctionnaires quoi ! Pas de nouvelles réformes du concours, ça c'est certain, mais changement de la formation en PE2 pour l'an prochain. L'an prochain, je serai en PE2 (logique de l'éducation nationale, je suis sur le terrain avant d'avoir eu la formation) ; la formation change et l'on parle de la suppression du mémoire qui serait remplacé par un livret de compétences et formation validée par un oral type oral pro mais portant sur le livret de compétences... (c'est assez vague encore pour le moment, j'en saurai un peu plus en juillet, enfin normalement, à moins que ce soit en septembre...)

ambiance à l'iufm de Laon ?

Ben l'ambiance est sympa, j'y ai bien vécu en PE1. Bon tu en as toujours qui sont plus que machin et truc qui est nul... Il y a beaucoup d'étudiants fraîchement sortis de la fac, et qui n'ont pas encore mûris, mais bon, on fait avec...

J'espère avoir répondu à tes questions, enfin j'ai essayé...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lulu,

j'espérais bien que ce soit toi qui me réponde, tu dispenses de bons conseils à tout le monde... Merci beaucoup.

Je te tiendrais au courant. Je vais prendre danse et musique, c'est certain et je pense sciences en majeur car je trouve le programme d'HG trop vaste.

Si je suis prise à laon, ce qui a l'air probable, pourras-tu me donner des conseils aussi sur l'équipe enseignante et administrative en général, ainsi que sur les écoles et l'inspection...

merci

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci lulu,

j'espérais bien que ce soit toi qui me réponde, tu dispenses de bons conseils à tout le monde... Merci beaucoup.

Je te tiendrais au courant. Je vais prendre danse et musique, c'est certain et je pense sciences en majeur car je trouve le programme d'HG trop vaste.

Si je suis prise à laon, ce qui a l'air probable, pourras-tu me donner des conseils aussi sur l'équipe enseignante et administrative en général, ainsi que sur les écoles et l'inspection...

merci

bon courage à toi

Oh ah bon :huh:

Quand je me suis rendue à une réunion syndicale à l'IUFM d'Amiens, j'ai eu le droit au qualificatif de star du forum, j'étais gênée :blush: mais ce que tu dis conforte l'idée du responsable syndicale de la SGEN-CFDT...

Je ne savais pas que je dispensais de bons conseils, mais si tu le dis, moi je veux bien le croire. Danse et musique, c'est ce que j'avais pris et je me suis éclatée avec ces options, un peu formation Star Ac quand on nous demande de faire des vocalises, mais au moins face à une classe, on sait quoi faire !

Moi j'avais pris HG, logique avec ma licence d'histoire-géo, c'était même un peu trop simple pour moi ce programme.

Pour l'équipe enseignante, il y a des profs géniaux : prof de danse, de musique, de SVT, de Physique, de Maths (attention pas tous les profs de maths).

Par contre, certains profs sont moins biens : prof de français (il y en a plusieurs, mais le programme de français est tout sauf motivant) , prof de techno (très séducteur même si bon côté séduction, il n'est pas doué).

Pour les noms, on pourra en parler par MP (mais il faut que tu aies écrit au moins 5 messages).

Voilà en attendant je te laisse. ;) Le boulot m'attend, même si pour une fois, je n'ai rien à faire de concret car en attente d'un remplacement pour le moment.

:wub::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

merci pas de problème, on papotera de tout ça j'espère bientôt. Le tout étant que mon dossier soit retenu pour la pe1 de laon.

Bon courage à toi.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oui c'est vrai que tu donnes de bons conseils! D'ailleurs j'ai une petite question: crois-tu que pour entrer à l'iufm (Laon), le fait d'avoir déjà sa licence donne des points par rapport à ceux qui sont en train de la passer? L'an dernier j'étais en licence, j'avais fait un dossier et j'étais classé peut-être 1800 sur 2400 enfin quelque chose comme ça... J'ai donc accepté un travail dans une école qui m'apporte beaucoup c'est vrai. En octobre j'apprends que je suis prise à Laon car beaucoup se sont désistés... Et la gros dilemne: le travail à l'école ou l'iufm? J'ai gardé le travail (ayant passé deug et licence par correpondance ce n'est pas le travail chez moi qui me gêne). Mais cette année je renvoie le dossier espérant être acceptée. Peut-être serai-je mieux classée avec une licence que j'ai déjà et plusieurs mois de travail en école... Le problème c'est que si je ne suis pas prise je continue mon travail, mais je resigne le 25 septembre....... j'espère donc connaître ma "future" situation avant cette date.

J'avais posé tout un tas de questions dans un autre post, car j'habite à 40 min du bas de Laon, et comme nous avons déjà une location (nous ne pouvons louer 2 fois) j'irai tous les jours en voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe ici en coup de vent.

Alors oui, tu vas être certainement mieux classée cette année car le fait d'avoir sa licence approte une bonne trentaine de points en plus je crois. Ajoutons à cela ton expérience dans une école qui fait encore monter un peu plus ton dossier dans les piles de l'IUFM. A mon avis, il ne devrait y avoir aucun problème pour intégrer Laon car je le répète, c'est le dernier centre à se remplir !!!

Je connais pas mal de monde qui venait tous les jours de Saint Quentin en voiture et il n'y a jamais eu de problème. Par contre quand PE1 et PE2 ont cours en même temps, il n'est plus si évident de trouver de la place pour se garer...

Voilà ce que je peux t'apporter ici comme infos, je retourne à mes prép pour cette dernière semaine avant les vacances... :P ;)

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lulu,

je vais poster mon dossier d'inscription demain. J'ai galéré pour retrouver certains documents... Mais voilà c'est bon. Bah j'espère bien être prise. Je n'imagine pas autrement, en fait. Pour ce qui est du stationnement je sais, c'est très galère à Laon mais moi j'habite à 5mn à pieds de l'iufm, donc...

Bon courage à toi et à très bientôt.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...