Aller au contenu

les 101 devoirs de forprof


julie22

Messages recommandés

Bonjour,

Personnellement j'ai déjà testé forprof l'an dernier et je l'ai repris cette année mais pas la même formule. La force de forprof c'est le nombre de devoirs + le fait de pouvoir faire 3 ou 6 devoirs blancs écrits pour chaque matière, et selon la formule 3 ou 6 devoirs blancs en oral pro.

Certains devoirs sont en auto-corrigé, c'est vrai et il est dommage que forprof les compte comme de vrais devoirs, mais cela fait aussi partie de la formation, savoir comment rédiger les devoirs et dans l'ensemble ils permettent de voir de nombreuses questions qui sont suceptibles de tomber le jour du concours (là je parle surtout des maths et du français).

Cette année je n'ai que des professeurs en poste dans différents iufms ou des conseillers pédagogiques, ils ont donc l'expérience du concours ou du jury et sont en général très disponible : on peut facilement les joindre par tel, ou mail (mais bon là ce n'est pas une généralité, je pense qu'il faut voir au cas par cas)

En oral professionnel, certains disent qu'ils n'ont qu'1/4 des devoirs à faire, ça, c'est s'ils ne jouent pas le jeu de forprof en présentiel, c'est à dire le socio constructivisme, et le fait d'échanger, de travailler en groupe. On doit en effet enregistrer 1 devoir sur les 4, par contre il faut préparer son travail individuellement chez soi dans un premier temps, se rencontrer pour en parler puis finaliser l'exposé ensemble. En tout cas pour les premiers devoirs d'oral pro.

Cela demande de se rencontrer régulièrement, c'est une chose à laquelle on ne pense pas quand on s'inscrit, il faut un mimimum de disponibilité pour travailler en groupe.

Si vous ne choisissez pas le présentiel il faut rendre tous les devoirs de façon individuelle, ce qui demande pas mal de rigueur pour respecter les dates.

Les côtés négatifs : on nous parle de livres de cours :ninja: pour moi qui ai suivi la formule en présentiel le samedi l'an dernier, ce n'est que la photocopie de mes devoirs de l'an passé, et leur correction dans toutes les matières !!!!! Donc pas vraiment interessant !

En oral pro en présentiel il n'y a vraiment qu'un concours blanc, alors qu'à la maison avec la formule 8 concours blancs écrits et 3 oraux, ce sont de véritables mises en situation.

Voilà, je suis un peu déçue cette année à cause des livres qui ne répondent pas vraiment à mon attente, j'ai récupéré ceux du cned qui eux sont très bien faits, et aussi par ma prof de littérature que je ne trouve pas cohérente (j'ai l'avantage d'avoir déjà préparé mon exposé l'an passé avec un autre prof) par contre je trouve que c'est une bonne formation car très complète dans les devoirs et elle permet d'apprendre à gérer son temps lors de l'épreuve avec les concours blancs.

Céline64, pour les groupes ils sont faits en début d'année lors du premier cours, le chargé de secteur de la ville où tu iras en cours, vous demandera de vous présenter et ensuite vous formerez des groupes en fonction de vos dispos, de vos points forts et faibles, de lieux géographiques..... si c'est pour 2007-2008 tu as le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • littlecrumble

    5

  • Céline64

    4

  • Oblivion

    3

  • julie22

    3

Merci de nous faire partager ton bilan et de m'éclairer un peu sur comment ca se passe...

En fait je demandais ca pour savoir si j'avais le temps d'attendre de voir si je suis prise ou pas en iufm, ou si je dois anticiper et m'inscrire avant.

Juste une petite question de plus: on a donc pas de bouquins de cours lorsqu'on choisit la formule présentiel? Si c'est seulement des devoirs corrigés, il faut acheter soi même des livres à part? Ou bien les profs nous font des cours le samedi? Non parce que se préparer à l'histoire géo sans vrai cours, ca me parait un peu compliqué... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année nous avons eu des bouquins de cours en français + maths mais pas en sciences, histoire-géo. Le samedi on n'a pas de cours : on corrige les devoirs que l'on a fait en groupe ou les concours blancs. Par contre, il y a des TD le mercredi avec des rappels de cours + exercices. Je ne peux pas te dire si c'est bien car je ne les ai pas pris. Par contre mes copines qui y vont sont super contentes et trouvent que c'est beaucoup plus profitable que ce que l'on fait le samedi...

Pour les sciences et l'hist-géo j'ai dû faire les cours moi-même à partir de plusieurs bouquins. En sciences et histoire ça va mais en géographie tous les bouquins que j'ai disent des trucs différents :huh:

Fin juin il y aura certainement une réunion Forprof proche de chez toi où tu pourras poser toutes tes questions. Je me suis dépêchée d'envoyer mon chèque en juillet mais en septembre il y avait encore de la place (en fait, non, il n'y avait plus de place mais Forprof les a tout de me acceptés).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Oui et bien,je continue en ajoutant mon opinion sur forprof.Ne vous engagez pas c'est du commercial pas de la préparation encadrée!

Une personne doit d'ailleurs intenter une action ben faisant à des associations de consommateurs.Il n'y a pas tant de devoir corrigés!C'est de l'auto-corrigé et rien à voir avec 101 devoirs.Encore de la publicité mensongère.

Les professeurs ne peuvent même pas faire de photocopies car ça coûte trop cher à l'entreprise.C'est une honte.

Protégeons les futurs candidats c'est notre devoir!Je ne dis pas que tt t'est nul,non car rien n'est tout blanc ni tt noir.Mais là,c'est de l'abus de confiance.Des gens se ruinent en espérant une bonne formation.Et RIEN!

Tout à fait d'accord.

Je suis inscrite à Forprof cette année et j ai été très déçue.

Je porte bientot plainte contre eux pour publicité mensongere!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je precise un truc d'abord ; je suis prof a l'iufm et ai refusé de travailler pour forprof ( je sais bcp le font :):ninja: ) ;

1)sur les corrigés type en didactique : preparent bien ( a peu pres) a une epreuve "bateau" comme l'année derniere mais pas a des questions plus complexes ( transversal, sur plusieurs cycles) qui pourraient etre posées. un bon systeme expert ferait aussi bien .

2) auto correction : on en connait les limites en didactique ... pour l'ecole ( mais ça fait du chiffre ,,, euh non du nombre :D )

3) la "banque " de sujets et de cours et de bibliographie : ( les concours blancs, les references ) vient des iufm ou des universités..... dans d'autres pays, il y aurait eu des procès ( suisse, canada . ..)

4) les PE2 qui me supportent et qui ont "fait" forprof ou autre ont une image assez fausse du metier , parce qu'ils ont surtout bachoté. En PE1 je( et d'autres) continue a partir de situations de classe, ou de vrais travaux d'eleves .;.et de PE2 . ;) et a recadrer le programme jusqu'a 16 ans .

5) Pour l'oral je ne sais pas vraiment. :)

voilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...