Ecoliere Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 On va essayer d'etre optimiste et de se dire que ce n'est pas grave d'echouer, mais seulement si on comprend la cause de son echec. Alors qu'est ce qui vous a fait echouer? Pensez vous que vous n'aviez pas assez travaillé? Avez vous eu de grosses lacunes dans une matière? (laquelle) Pensez vous que vous etiez pret mais que la chance n'etait pas avec vous? Autre? Racontez nous vos erreurs pour ne pas refaire les memes! :P Bon courage!!!!
tchikettange Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 On va essayer d'etre optimiste et de se dire que ce n'est pas grave d'echouer, mais seulement si on comprend la cause de son echec. Alors qu'est ce qui vous a fait echouer? Pensez vous que vous n'aviez pas assez travaillé? Avez vous eu de grosses lacunes dans une matière? (laquelle) Pensez vous que vous etiez pret mais que la chance n'etait pas avec vous? Autre? Racontez nous vos erreurs pour ne pas refaire les memes! :P Bon courage!!!! Mon Echec : les maths !!! 6,5 coeff 3...aie... !! Pourtant j' ai été admissible car j' ai eu de bonnes notes aux autres matières mais elles n' ont pu rattraper le retard pris à cause de cette note...De toute façon, je n' avais pas du tout travaillé mes maths alors je n' ai aucune excuse !!
mariecharlotte Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 en ce qui me concerne c'est l'hist-géo (majeure) 4,25 Ce qui m'a fait échouer : l'épuisement je suis arrivée le jour J sur les rotules, totalement épuisée Impossible de mobiliser toutes les connaissances que j'avais ingurgité toute l'année Donc cette année , je vais essayé de lever le pied , vers mi avril pour ne pas revivre la meme chose
pluco Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 ce qui m'a fait échouer: l'inspectrice du jury d'oral pro. Non, c'est vrai qu'elle était assez bornée et cassante, mais c'est pas a cause d'elle... c'est parce que tout le monde ne l'a pas eut dans son jury. Il faut donc avoir de la chance: si t'en a tu montes dans le classement sinon tu coules. Meme si a la base il y a le travail, le facteur chance est non négligeable!!! les 3personnes de mon jury se tiraient dans les pattes: super ambiance! elles n'étaient donc pas d'accord sur ma prestation (pas parfaite on est bien d'accord) mais c'est celui (celle!) qui a le plus de galons et la plus grande g... qui a raison. Jury inégaux: la musique détend les moeurs! chez nous c'est l'option a choisir et pas litterature jeunesse... fallait le savoir avant! Mon conseil 1) Bosser les écrits a fond; c'est ca qui est déterminant pour l'admissibilité mais qui rapporte enormement plus de point que le reste au final; (voir le message de tchikettange) 2)Pour la suite, il ya largement le temps de réviser... et n'oublier pas croiser les doigts, mettre un cierge (tout ce que vous voulez) pour avoir LA chance 3) si vous vous appercevez pendant les épreuves que ce n'est pas le cas... et ben, souriez! (vous gagnerez peut être 1pt) oui, je suis encore un peu amère........................ meme si je viens d'etre repechée de la LC (ouf!)
emilieb19 Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Bonjour, Le concours ça fait longtemps pour moi puisque je suis T1 mais je peux répondre à ce post en disant que ce qui fait échouer c'est d'avoir trop ou pas assez confiance en soi.... Je suis aussi assez d'accord avec pluco au niveau du facteur chance, le principal c'est de savoir se relever en cas d'échec, ce n'est pas facile, je sais, je suis passée par là, mais un jour la persévérance ça paie.....
Marie-Claire Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 En ce qui me concerne je dirai la voix... ça peut surprendre mais c'est LA raison de mon échec en 2005 avec une "magnifique" note éliminatoire à l'oral pro. Tout ça à cause d'une voix pas trop bien posée (même, on peut dire, pas posée du tout). Je sais bien que la voix compte énormément mais tous les PE à qui j'ai parlé de la raison pour laquelle j'ai eu cette note n'en sont toujours pas revenus... Enfin, depuis j'ai eu plus d'un an de séances d'orthophonie et on voit (enfin, entend ) la différence... Mais c'était quand même pas une bonne raison pour me mettre cette note... Comme quoi certains jurys peuvent se montrer particulièrement "bizarres"...
Miss Philoména Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Je crois qu'il faut avoir confiance en soi sans toutefois être bourré de suffisance. + Beaucoup de Culture au sens noble et général du terme (pas forcément intello mais ouvert, curieux...) Pour l'oral pro, je me revois en train de mimer, comme si je le vivais en classe, un épisode de science sur le clepsydre. Avec le recul, je me dis que j'étais à la limite du big trip... Résultat : 16 ... (en midi py)
mariecharlotte Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 ce qui m'a fait échouer: l'inspectrice du jury d'oral pro.Non, c'est vrai qu'elle était assez bornée et cassante, mais c'est pas a cause d'elle... c'est parce que tout le monde ne l'a pas eut dans son jury. Il faut donc avoir de la chance: si t'en a tu montes dans le classement sinon tu coules. Meme si a la base il y a le travail, le facteur chance est non négligeable!!! les 3personnes de mon jury se tiraient dans les pattes: super ambiance! elles n'étaient donc pas d'accord sur ma prestation (pas parfaite on est bien d'accord) mais c'est celui (celle!) qui a le plus de galons et la plus grande g... qui a raison. Jury inégaux: la musique détend les moeurs! chez nous c'est l'option a choisir et pas litterature jeunesse... fallait le savoir avant! Mon conseil 1) Bosser les écrits a fond; c'est ca qui est déterminant pour l'admissibilité mais qui rapporte enormement plus de point que le reste au final; (voir le message de tchikettange) 2)Pour la suite, il ya largement le temps de réviser... et n'oublier pas croiser les doigts, mettre un cierge (tout ce que vous voulez) pour avoir LA chance 3) si vous vous appercevez pendant les épreuves que ce n'est pas le cas... et ben, souriez! (vous gagnerez peut être 1pt) oui, je suis encore un peu amère........................ meme si je viens d'etre repechée de la LC (ouf!) Je suis tout à fait d'accord avec toi LA CHANCE et le jury (si on a la CHANCE d'aller aux oraux) C'est drole le mot chance revient beaucoup vous ne trouvez pas :P Allez bonne CHANCE à tous pour les écrits et oraux
satin Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Pour moi l'OP, pas beaucoup travaillé, j'avais juste lu des cours sur les 5 semaines précédant, et je n'imaginais même pas qu'il puisse exister une méthodologie de l'oral... pauvre folle que j'étais ! C'est la seule raison, car avec 7,5/20 au lieu de 5,5/20, j'étais reçue (dernière, d'accord, mais bon...). Conseil : ne pas négliger l'OP avant les écrits, surtout lorsqu'on est candidat libre comme moi, et sans aucune formation PE à côté
Nath79 Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 Pour moi sans hésitation c'est les maths encore une fois mais aussi l'oral pro avec une inspéctrice plus que désagréable et impolie PS: Marie Claire, j'ai vu qu'il n'y avait plus que 2 personnes sur la LC avant ton appel, je croise les doigts très fort pour toi C'est pour très bientôt
Ecoliere Posté(e) 9 mars 2007 Auteur Posté(e) 9 mars 2007 J'ai une question bete, dans les academies où il y a une liste complementaire, les suppleants n'existent pas? Si un instit tombe malade, on ne fait pas appel à un suppleant mais au premier de la LC pour le remplacer. C'est ca?
Marie-Claire Posté(e) 9 mars 2007 Posté(e) 9 mars 2007 J'ai une question bete, dans les academies où il y a une liste complementaire, les suppleants n'existent pas?Si un instit tombe malade, on ne fait pas appel à un suppleant mais au premier de la LC pour le remplacer. C'est ca? Les suppléants concerne seulement l'enseignement privé... Il me semlbe que dans le privé il n'y a pas de LC d'ailleurs (d'où le recours aux suppléants). Dans le public, quand une instit est absente ce sont des enseignants remplaçants qui prennent la classe (ZIL ou brigade ; les ZIL étant normalement pour les remplacements courts et les brigades pour les remplacements longs). Ensuite, quand dans l'année les académies se retrouvent avec des posts vacants pour diverses raisons (démission, mise en disponibilité, congé parental, congé maternité etc...) ils peuvent faire appel à la LC. Et en cas d'appel, on se retrouve directement sur le terrain et on rentre en PE2 l'année suivante. Fin du déviage de post.
Messages recommandés