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Posté(e)

Voilà, j'ai 15 GS et 12MS. Pour le travail en ateliers, j'ai fait 2 groupes de MS et 3 de GS.

Seulement, j'ai un mal fou à gérer mes élèves non autonomes ou qui auraient besoin d'un coup de main plus important.

Je ne peux pas compter sur l'ATSEM non plus. J'ai dans l'idée de faire 3 groupes d'enfants autonomes et 2 groupes non autonomes ou aidés... Mais ça ne me plait pas de faire cette différence bons/moins bons...

En résumé, j'ai besoin de l'expérience de chacun pour me guider. Comment faites-vous dans vos classes ?

(Je n'ai pas trouvé de sujets parlant de cette situation...)

Posté(e)

Ca ne me choque pas ces groupes de "niveaux" suivant l'autonomie, à condition que tu ne délaisses pas les autonomes pour autant. Tu pourrais fonctionner comme tu le dis pour certains ateliers, et reprendre tes anciens groupes pour d'autres ateliers gérables plus facilement.

Posté(e)

avec ce système, tu risques d'enfermer les moins bons et de les priver des dialogues avec les autres.

De plus, mener un atelier que avec des enfants mons bons peut s'avérer difficile et moins enrichissants encore pour eux.

Tu ne pourrais pas plutôt différencier le travail au sein de l'atelier même?

Posté(e)
Voilà, j'ai 15 GS et 12MS. Pour le travail en ateliers, j'ai fait 2 groupes de MS et 3 de GS.

Seulement, j'ai un mal fou à gérer mes élèves non autonomes ou qui auraient besoin d'un coup de main plus important.

Je ne peux pas compter sur l'ATSEM non plus. J'ai dans l'idée de faire 3 groupes d'enfants autonomes et 2 groupes non autonomes ou aidés... Mais ça ne me plait pas de faire cette différence bons/moins bons...

En résumé, j'ai besoin de l'expérience de chacun pour me guider. Comment faites-vous dans vos classes ?

(Je n'ai pas trouvé de sujets parlant de cette situation...)

Généralement, je les fais par rotation avec une activité dirigée. Les autres font un travail en autonomie pendant ce temps et je viens les voir quand j'ai fini avec l'atelier dirigé.

Parfois, ceux qui ont fini et ont compris expliquent le travail à d'autres. Ils ne faut pas qu'ils prennent notre place ou la place à l'atsem mais je pense qu'ils peuvent en tirer bénéfice. Ce qui ont profité de l'aide m'expliquent ensuite leur travail.

La différenciation n'est pas toujours évidente pour moi non plus, d'autant plus que mes MS réussissent mieux que des GS dans certains domaines... Pour l'instant, je différencie le travail dans les domaines de l'écrit et des quantités et nombre: activités plus ou moins difficile, aide plus ou moins importante.

Posté(e)

:D:D

Autonomie dans le comprtement ou dans les apprentissages ?

Pour ma part, je privilégie une répartition équilibrée dans chacun des groupes de ma classe e façon à avoir au sein d'un même groupe des enfants matures ou non, à l'aise ou en difficulté .... De manière à pouvoir être disponible pour ceux qui en ont besoin pendant que les autres avancent seuls plus vite.

Lorsqu'ils sont en activités autonomes, ils peuvent aller à leur rythme pendant que ceux qui finissent plus vite peuvent s'inscrire dans les coins.

Le véritable problème, que je ne peux résoudre à moi seule :cry: , est la présence d'enfants en très grosse difficulté ou au comportement ingérable ! Dans ce cas, je les prends au maximum "sous mon aile" ( c'est pour cela que je préfère partager ma classe en tout-petits groupes de 5).

MCD

Posté(e)

Merci pour vos avis !

J'ai réfléchi, et je pense que je vais garder mes groupes hétérogènes. C'est vrai que ces groupes me monopoliseraient et qu'on arriverait à de l'apprentissage en autonomie pour les autres.... :blush:

Je crois qu'il faut que je change mon organisation. Je me demande si en fait je ne mets pas trop d'ateliers dirigés en même temps. Le matin, je fais 2 ateliers dirigés sur les 5 groupes (un moyen et un grand). Je me retrouve donc avec les grands très souvent et mon atsem avec les moyens.

Le problème, c'est que j'ai l'impression que je passe à côté de beaucoup d'apprentissages avec les moyens. Quand j'arrive vers eux après mon atelier dirigé, leur travail est déjà bien avancé et je ne me suis pas rendu compte de ce qu'ils ont réellement compris. :cry:

Et avec les grands, entre le début de l'écriture cursive où il faut être très présent et tout le reste, j'ai l'impression qu'il faut que je sois partout... Soit je veux trop faire, soit je me débrouille très mal !!!!!!!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Me revoilà...

Je cogite, je cogite, mais non, rien. :(

Je suis en train de refaire mon emploi du temps afin d’avoir plus de moments en groupe…

Mais je suis arrivé à un truc qui me semble va me prendre des heures à préparer… et ce n’est pas le but non plus…

Je ferai 2 groupes de 6MS et 2 de 7 et 8 GS.

Je pensais aussi faire 2 fois des ateliers le matin et 2 fois l’après-midi. Si mes calculs sont bons et en regardant l’ébauche de mon tableau…Il me faudrait 32 ateliers par semaine ! :wacko:

Je crois que c’est trop pour les enfants, et trop pour mon temps de préparation !!!

J’ai étudié plein d’emplois du temps sur le forum, sur le net, mais je n’ai pas trouvé comment être au moins une fois par semaine avec chaque groupe en graphisme, lecture, écriture, langage, ………………………….Le faut-il vraiment ???

Avez-vous des solutions, des méthodes de travail, des propositions pour éclaircir ma route. :sorcerer:

Merci

Posté(e)

Je voudrais bien essayer de t'aider mais je ne suis pas sure de bien comprendre:

32 ateliers?

si tu as deux ateliers le matin, ça veut dire que tu prends deux groupes en ateliers dirigés pendant que les autres sont soit avec l'atsem (atelier assisté) soit en autonomie. si ce sont les deux groupes de MS par exemple, ça ne te fait qu'un atelier dirigé MS par jour et donc 4 par semaine à préparer.

Te reste à voir les ateliers assistés puis en autonomie mais c'est pareil, ça tourne donc ça ne fait pas tant à préparer.

Et quand tu dis que quand tu vas vers tes moyens ils ont déjà bien commencé... mais l'atelier dirigé ne commence qu'avec toi comme son nom l'indique.

Tu ne trouveras que rarement des emplois du temps oou organisation qui colle avec ton profil de classe et d'école. Le mieux est d'essayer.

Personnellement, je fais comme Sourimimi : des groupes de 5 tout en réduisant la durée des ateliers et ç'est vraiment bien je trouve. Mais je ne voudrais pas en rajouter à ta cogitation.

Courage ;)

Posté(e)

Désolé, je me suis mal exprimé !

Je suis en train de mettre au point mon idée. En fait, je voulais dire 2 séries d'ateliers le matin, dont un dirigé à chaque fois, et 2 séries l'après-midi avec 1 dirigé également à chaque fois. Je tournerais sur 2 jours.

Mais je vous montrerai mon emploi du temps quand je l'aurai terminé, ça sera plus parlant !

Merci Gourmande pour ton soutien, je sais que chacun a son organisation très personnelle, avec le temps je trouverai la mienne !

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