the little giraffe Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Je suis T2 dans une classe de CE1-CE2 et jeudi soir le papa d'un enfant est mort suite à une opération. Comme je ne suis pas ancienne dans le métier, je ne sais pas comment aborder la chose. Nous en avons discuté vendredi après-midi avec les enfants présents, certains ont pleuré car ils se rappelaient les décès dans leur propre famille... Mais maintenant, je ne sais pas comment aborder le sujet avec l'élève concerné. Alors bien sûr, je dois le faire "au feeling", selon ce que je ressens, mais j'ai peur de dire ou de faire quelque chose qui rendrait ce garçon encore plus malheureux. Pour ceux qui ont déjà été confronté à ce problème, avez-vous des conseils à me donner, ou plus simplement me raconter ce que vous avez fait, dit... merci d'avance.
cath056 Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Je n'ai pas de conseil d'exprience non plus, car je débute et je n'ai pas rencontré cette situation ; mais je pense que je l'aborderais un peu plus à froid, et avec de la distance par rapport à l'élève concerné. Je pense par exemple à un travail autour d'albulm(s), où les enfants qui auront connu des décès dans leur famille pourront parler de ce qu'ils ont ressenti sous le couvert du personnage du livre. Et puis je pense qu'il ne faut peut-être pas trop en faire : cet élève n'aura peut-être pas envie de parler longuement de cela avec toi. Je pense que l'important est que tu sois à son écoute quand il en a besoin, tout simplement. Bon courage !
Mel(yMélo) Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 quand c'était arrivé dans l'école où je bossais avant, la collègue avait contacté l'école des parents. Il y a peut-être ce type d'assoc' vers chez toi?
Invité Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Ne peux-tu pas demander un peu d'aide ou quelques conseils auprès de la psychologue scolaire ?