the little giraffe Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Je suis T2 dans une classe de CE1-CE2 et jeudi soir le papa d'un enfant est mort suite à une opération. Comme je ne suis pas ancienne dans le métier, je ne sais pas comment aborder la chose. Nous en avons discuté vendredi après-midi avec les enfants présents, certains ont pleuré car ils se rappelaient les décès dans leur propre famille... Mais maintenant, je ne sais pas comment aborder le sujet avec l'élève concerné. Alors bien sûr, je dois le faire "au feeling", selon ce que je ressens, mais j'ai peur de dire ou de faire quelque chose qui rendrait ce garçon encore plus malheureux. Pour ceux qui ont déjà été confronté à ce problème, avez-vous des conseils à me donner, ou plus simplement me raconter ce que vous avez fait, dit... merci d'avance.
cath056 Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Je n'ai pas de conseil d'exprience non plus, car je débute et je n'ai pas rencontré cette situation ; mais je pense que je l'aborderais un peu plus à froid, et avec de la distance par rapport à l'élève concerné. Je pense par exemple à un travail autour d'albulm(s), où les enfants qui auront connu des décès dans leur famille pourront parler de ce qu'ils ont ressenti sous le couvert du personnage du livre. Et puis je pense qu'il ne faut peut-être pas trop en faire : cet élève n'aura peut-être pas envie de parler longuement de cela avec toi. Je pense que l'important est que tu sois à son écoute quand il en a besoin, tout simplement. Bon courage !
Mel(yMélo) Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 quand c'était arrivé dans l'école où je bossais avant, la collègue avait contacté l'école des parents. Il y a peut-être ce type d'assoc' vers chez toi?
Invité Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Ne peux-tu pas demander un peu d'aide ou quelques conseils auprès de la psychologue scolaire ?
profninie Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 un album sur le thème de la disparition d'un parent "ma maman ours est partie"
franca Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Ca m'est arrivé 3 fois dans ma carrière. La première fois, le parent vivait dans le logement de fonction de l'école (classe unique) et j'ai assisté à ses dernières secondes (la maman m'avait appelé à l'aide et on attendait les pompiers), 1 heure avant l'arrivée des élèves. Terrible ! Et il a fallu gérer ensuite le défilé des gens, dans la cour de l'école, qui rendaient visite au disparu. Mais indépendamment de cette fois très particulière et très désagréable, à chaque fois, je n'ai absolument pas abordé ça dans la classe. Lorsque l'enfant revenait, je lui disais qu'il pouvait me parler quand il le désirait et que j'étais à l'écoute. Mais c'est tout. Je n'ai surtout jamais lu de roman ou d'album sur ce thème à ce moment précis. Pas besoin d'en rajouter une couche, à mon avis. Mais une chose est sûre, depuis ce temps, je n'ai plus jamais rien fait pour la fête des mères et des pères... Sinon, si l'enfant le désire, le psychologue scolaire peut apporter son soutien à l'élève.
del150304 Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Une de mes élèves a perdu sa maman cette année. Le psychologue scolaire m'a conseillé de lui proposer mon écoute , et rien de plus. Il pense, et je le rejoins, que l'école doit être le lieu échappatoire pour l'enfant. On fait autre chose, on voit les copains , et on oublie "un peu" pendant ce temps. Cette élève vient me voir régulièrement et me parle de sa maman. Les autres lui ont posé quelques questions puis plus rien. C'est très difficile car j'ai parfois l'impression de ne pas en faire assez, je voudrais l'aider le pluis possible mais elle doit faire son deuil, et il lui faut du temps. Bon courage
pompoas Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Cette année, une de mes élèves à perdu son papa..Nosu avons discuté de cela avec les autres enfants , j'ai inssité sur le fait qu'il fallait agir comme avant avec la petite qui avait perdu son papa et que parfois elle n(ira pas bien du tout..Dans ces cas il faudra être là pour l'écouter si elle voulait en parler.. Quand la petite est revenue en classe quelques temps après, avec mon collègue, l'Atsem et la personne de service nous lui avons expliqué que si elle avait envie de parler avec nous on l'écouterai..; Et puis j'avais aussi appelé la psychologue du RASED pour lui parler de la situation...et j'avais écrit un mot à la maman de la petite disant qu'elle pouvait lui demander un rendez-vous. Je pense que le mieux à faire de ce genre d'expérience c'est de dire que nous sommes là si la personne veut parler...et que nous l'écouterons. Pas facile à dire en face de la personne en deuil mais bon.... Sinon en classe nous n'avons aps fait de travail sur album sur la mort..
Saly Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Je me pose les mêmes questions. Je suis T1 et le papa d'un de mes élèves est atteint d'un cancer. Il a appris le diagnostique à Noël et a été hospitalisé peu après. Le petit a vu son père se taper la tête contre les murs à cause de douleurs insupportables... Il est toujours hospitalisé alors qu'il aurait dû sortir depuis longtemps et la maman m'a dit qu'il en avait minimum pour 6 semaines de traitement avant une hypothétique sortie. Bref, ce petit garçon vit quelque chose de difficile. Il ne sait pas bien sûr ce dont quoi souffre son papa mais sait que c'est grave et bien souvent il ne peut pas le voir à l'hôpital car celui-ci est trop mal. Depuis quelques jours il me dit que son papa ne va pas rentrer à la maison alors que c'est son anniversaire dans pas longtemps . Il me fait des câlins de plus en plus régulièrement et j'en ai la gorge qui se sert à chaque fois! Je précise que mon père est mort d'un cancer il y a bientôt 12 ans déjà. Désolée de détourner un peu le post mais je pense que les réponses peuvent aussi m'aider.
pompoas Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 C'est vrai que c'est très difficile de ne pas craquer quand on entend les enfants parler de ce qui arrive à leurs parents..le papa dont je parlais auparavant est mort d'un cancer et la petite avait commencé à en parler l'année dernière...ses parents se sont même mariés à l'hopital ("au cas où mon papa meurt" comme elle me l'avait dit) et là comme toi j'ai eu la gorge serrée.. Je pense que nous ne savons pas quoi dire en ces circonstances et que le mieux c'est d'écouter l'enfant et de le rassurer du mieux possible... Et puis quand tout est fini de réconforter l'enfant en lui disant de garder de bons souvenirs...!!
pseudoval Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Je me pose les mêmes questions. Je suis T1 et le papa d'un de mes élèves est atteint d'un cancer. Il a appris le diagnostique à Noël et a été hospitalisé peu après. Le petit a vu son père se taper la tête contre les murs à cause de douleurs insupportables... Il est toujours hospitalisé alors qu'il aurait dû sortir depuis longtemps et la maman m'a dit qu'il en avait minimum pour 6 semaines de traitement avant une hypothétique sortie.Bref, ce petit garçon vit quelque chose de difficile. Il ne sait pas bien sûr ce dont quoi souffre son papa mais sait que c'est grave et bien souvent il ne peut pas le voir à l'hôpital car celui-ci est trop mal. Depuis quelques jours il me dit que son papa ne va pas rentrer à la maison alors que c'est son anniversaire dans pas longtemps . Il me fait des câlins de plus en plus régulièrement et j'en ai la gorge qui se sert à chaque fois! Je précise que mon père est mort d'un cancer il y a bientôt 12 ans déjà. Désolée de détourner un peu le post mais je pense que les réponses peuvent aussi m'aider. Si sa maman veut lui en parler...(ce qui serait sûrement mieux,je pense...)il y a cet album: http://www.alice-editions.be/catalogue.php...mp;livre_id=353
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