Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une élève qui est souvent absente, ce matin, j'ai compté 76 demies journées sur 168 possibles sans compter les samedis. J'ai déjà rencontré la mère qui met en avant l'asthme de sa fille. L'an dernier en PS elle n'a pas fait 25% du temps scolaire. Elle a des compétences qu'elle a du mal à exploiter donc des difficultés d'apprentissage liées à ses absences. En novembre 15 jours de vacances +15 jours soit disant problème famillial, en février absence 1 semaine avant les vacances et 1 semaine après. J'ai demandé à ma directrice si on pouvait faire un signalement auprès de l'IEN. Je sais qu'avant 6 ans l'école n'est pas obligatoire mais l'inscription en maternelle ne rend-t-elle pas la fréquentation obligatoire.

Qu'en pensez-vous?

Avez-vous des textes?

merci

Posté(e)

A partir du moment où elle est inscrite, même en maternelle, elle doit fréquenter régulièrement l'école. Il faut rappeler cette obligation à la maman; plus de 4 demi journées d'absences injustifiées par mois, et en principe , le signalement doit être fait.

Posté(e)

:D:D

L'inscription à l'école maternelle demande une fréquentation régulière mais ce n'est pas OBLIGATOIRE !

Conseillé, à rappeler fermement aux parents laxistes mais de là à faire de signalements :o ... ca va pas non !!! Et vous allez demander le retrait des alloc ?

Ils ont quel âge ces petits bouts qui commencent toujours à fréquenter l'école ?

Sortir de son milieu et de son bouillon de culture familial entraine souvent des petites maladies à répétitions :cry:

L'école maternelle n'est donc plus perçue comme une adaptation progressif au système scolaire ? Et si les livrets d'évaluation n'ont pas toutes les cases bien remplies comme il faut, les enfants seront signalés ( encore ! ) en échec :cry:

MCD

Posté(e)

L'inscription à l'école maternelle demande une fréquentation régulière mais ce n'est pas OBLIGATOIRE !

Conseillé, à rappeler fermement aux parents laxistes mais de là à faire de signalements :o ... ca va pas non !!! Et vous allez demander le retrait des alloc ?

Ils ont quel âge ces petits bouts qui commencent toujours à fréquenter l'école ?

Sortir de son milieu et de son bouillon de culture familial entraine souvent des petites maladies à répétitions :cry:

L'école maternelle n'est donc plus perçue comme une adaptation progressif au système scolaire ? Et si les livrets d'évaluation n'ont pas toutes les cases bien remplies comme il faut, les enfants seront signalés ( encore ! ) en échec :cry:

MCD

Idem! mot pour mot! ;)

En rajoutant ceci : essayer de convaincre les parents que l'école apporte beaucoup à son enfant en lui montrant ce que son enfant y a réalisé et la fierté de celui ci quand on le montre à ses parents, leur expliquer que l'enfant risque de se sentir perdu dans la classe après de telles absences et que ce serait bien pour lui, si c'est possible etc....qu'il fréquente le plus possible l'école...

à chaque fois que je l'ai fait, ça a marché mais cet enfant dont tu parles a peut être de réels soucis aussi... :)

Posté(e)

Un de mes élèves en GS totalise deux demi-journées de présence en janvier et février,qui dit mieux? :D :P

Posté(e)
Un de mes élèves en GS totalise deux demi-journées de présence en janvier et février,qui dit mieux? :D :P

Dans ce cas, en GS, il y a un problème et l'enfant va peut-être subir les conséquences de ses absences trop fréquentes :(

Mais je reste encore persuadée que c'est un travail de sensibilisation à mener auprès des familles pour leur montrer le bien fondé de la scolarisation maternelle et non pas des signalements à l'administration qui règleront le problème.

MCD

Posté(e)

Dans ce cas, en GS, il y a un problème et l'enfant va peut-être subir les conséquences de ses absences trop fréquentes :(

Mais je reste encore persuadée que c'est un travail de sensibilisation à mener auprès des familles pour leur montrer le bien fondé de la scolarisation maternelle et non pas des signalements à l'administration qui règleront le problème.

MCD

C'est une très longue histoire ,et le travail de sensibilisation a été fait et refait et rerefait depuis la PS...Aujourd'hui un signalement à l'IA va être fait car nous avons épuisé toutes nos ressources diplomatiques et pédagogiques sans résultat ,hélas (à part le fait que je ne me sois pas fait une amie de sa mère mais surtout de la grand-mère qui gère tout d'une main de fer :P )

Posté(e)
Aujourd'hui un signalement à l'IA va être fait

On peut donc faire un signalement à l'IA pour des absences longues et répétées en maternelle dont la fréquentation n'est pas obligatoire ? Ou bien l'est-elle à partir de la GS ?

Posté(e)

Elle n'est possible par le directeur qu'en cas de maintien en GS car l'école devient obligatoire à la rentrée qui suit les 6 ans révolus.(textes officiels)

La petite dont on parle au début du post a peut-être de vrais pbs de santé et à cet âge de l'asthme ce n'est pas rien !

Des pbs familiaux....cela peut expliquer aussi.

Et puis peut-être tout simplement aussi une certaine "incompatibilté d'humeur" avec l'enseigant si la famille se fait rappeler à l'ordre avec menaces !!!

Tout au plus peut-être passer un coup de fil à l'infirmière PMI pour qu'elle rende visite au domicile de la famille et voit si l'asthme n'est pas lié aux conditions d'hébergement par exemple.

Et de toute manière ....c'est le directeur qui s'en chargera

Posté(e)

Mon IA l'an dernier avait rappelé que dès lors qu'un enfant était scolarisé, même en maternelle, il devait jouer le jeu de l'école... et donc la fréquenter régulièrement. En cas de manquement, on doit en principe signaler à la hiérarchie, mais évidemment qu'on ne va pas sonner chez l'IEN à chaque fois... ;)

Maintenant, les absences sont estimées justifiées ou pas par l'enseignant (évidemment qu'on ne demande pas un certif médical à chaque fois!!! ;) On a toutes eu des enfants, qu'on a parfois gardés au chaud, sans pour autant filer voir le doc...)...

Posté(e)
Aujourd'hui un signalement à l'IA va être fait

On peut donc faire un signalement à l'IA pour des absences longues et répétées en maternelle dont la fréquentation n'est pas obligatoire ? Ou bien l'est-elle à partir de la GS ?

C'est en tout cas ce que m'a dit notre inspectrice après que l'on ait tenté de convaincre...il n'y a pas de "sanction "prévue (heureusement d'ailleurs :) ) mais l'élève peut être radié des listes,ce qui me paraitrait justifié...il n'a pas de problème de santé particulier,sa grand-mère considère simplement qu'il n'a pas besoin de l'école (pas un assez bon niveau pour lui) et ne le met que de temps en temps ,jamais le matin ,et de moins en moins....Cela m'embête pour cet enfant qui a bien du mal à s'intégrer ,et n'est jamais au courant de ce qui se passe dans la classe,du coup il a du mal à "accrocher" ...Cette année nous avons dû laisser des PS sur liste d'attente faute de place et rien que pour cela :(:ninja: .

Cela dit je ne me fais pas de souci du point de vue "scolaire" ,mamie lui apprend à lire (merci Mr Boscher)écrire et compter ,et c'est un enfant intelligent.

Du point de vue relationnel c'est un peu plus difficile...il ne connait toujours pas la majorité des prénoms de ses camarades de classe par exemple...

Posté(e)

Je connais une école maternelle où les élèves "fantômes" :D ne viennent même pas à l'école le jour de la rentrée scolaire quand l'I.EN. vient compter les présents en vue d'une fermeture de classe probable. :cry: