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Il n'y a même pas obligation d'aller à l'école, il y a obligation d'instruction. L'instruction peut être donnée par la famille et à partir de la scolarité obligatoire ( CP donc d'après les textes pour la plupart des enfants, l'IEN peut contrôler que l'enfant est instruit et a un "niveau" correspondant à son âge.

Inscrire à l'école maternelle n'a jamais signifié obligation et signalement si....Dieu merci, pour l'instant. C'est au choix du bluf ou du zèle de l'IEN. Maintenant que la scolarisation régulière est souhaitable....c'est une autre histoire mais là, on n'est pas dans le législatif !

Posté(e)
Il n'y a même pas obligation d'aller à l'école, il y a obligation d'instruction. L'instruction peut être donnée par la famille et à partir de la scolarité obligatoire ( CP donc d'après les textes pour la plupart des enfants, l'IEN peut contrôler que l'enfant est instruit et a un "niveau" correspondant à son âge.

Inscrire à l'école maternelle n'a jamais signifié obligation et signalement si....Dieu merci, pour l'instant. C'est au choix du bluf ou du zèle de l'IEN. Maintenant que la scolarisation régulière est souhaitable....c'est une autre histoire mais là, on n'est pas dans le législatif !

Il ne s'agit pas réellement de signalement ,plutôt d'informer d'une radiation...Extrait du règlement type des écoles maternelles:

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire. A défaut d’une fréquentation régulière, ou d’une non présentation un mois après la rentrée des classes, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative prévue à l’article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990.

Posté(e)

Il n'y a pas d'incompatibilité d'humeur avec les parents. Le signalement n'est pas fait et je demandais si il existait des textes spécifiques à la maternelle. Je ne cherche pas la bagarre avec les parents, je cherche simplement à aider l'enfant pour lui donner toutes ses chances. Les parents sont au courant des difficultés que rencontrent l'enfant, nous en avons discuté très calmement, il existe un PAI signé en février pourtant donné en en septembre à la maman.

je suis parfois étonnée par les réponses très agressives de Sourimimi.

Je ne cherche en aucun cas à nuire aux parents, je ne pense qu'à l'intêret de l'enfant et là je crois que c'est mon rôle d'enseignante. Ceci dit je ne suis pas directrice et c'est ma directrice qui m'a demandé de compter les absences pour le signaler sans faire de "signalement" à l'IEN. L'enfant est absente depuis 10 février avant les vacances et les parents n'ont pas appelé l'école.

Mais j'ai bien noté qu'à part le dialogue, rien n'était possible en maternelle. Il est vrai que le réglement de lécole dit qu'une fréquentation régulière est souhaitée mais pas obligatoire.

Merci de m'avoir répondu si vite!

Posté(e)

J'avais un élève qui était systématiquement absent le vendredi ou le lundi voir les deux, voir jeudi-vendredi, voir la semaine complète. Ce qui a fait un grand nombre d'absences entre septembre et octobre. Quand je lui demandais ce qu'il avait, il me répondait: rien, je suis resté à la maison.

J'ai pris le parti d'appeler les parents à chaque absence en leur expliquant: " je suis inquiète, votre fils est encore absent auj; il n'y a rien de grave j'espère!" La réponse était immédiate: "il va mieux, je l'amène demain".

Depuis le mois de janvier, la maman m'appelle à chaque absence plus ou moins justifiée: "il pleuvait aujourd'hui, on a pas pu sortir à cause du bébé!", "c'était l'heure de la tétée" :blush: . Mais au moins il est plus souvent là, il a réussi à s'intégrer et fait de réels progrès!

Par contre, un autre est toujours absent au moins 15 demi-journées par mois parce que la maman n'arrive pas à se lever et là je n'ai pas de solution. Elle me fournit quasiment à chaque fois un certificat médical...

Posté(e)

Les PAI sont devenus des PRS. Ils sont signés avec la famille, les différents partenaires qui interviennent auprès de cet enfant , l'enseignant référent du secteur . Une réunion avec la famille et tous les partenaires pour faire le point des progrés doit petre programmée régulièrement. Tu peux là parler des pbs de scolarisation.

Nous avons ce type de contrat sur l'école, une petite qui devait fréquenter l'école l'après midi, le matin elle était prise en charge par un UHM (Unité de soins rattachée à un Hopital avec enseignant spécialisé, orthophoniste, psy etc) . Une assistante sociale est associée à ce type de structure. Elle s'est occupée de relancer régulièrement la famille. Je précise que la famille bien qu'invitée n'était pas venue à la réunion bilan. Ses pbs d'absence sont maintenant réglés.

Nous avons insisté en expliquant à la maman que nous montions avec elle un dossier pour un passage en CLIS et que si pas assez d'arguments en la faveur de cet enfant la commission de la Maison du Handicap décidera un placement en IME.

Depuis la petite est très régulière.

Nous sommes passées par la médiation avec des arguments....(bluff d'accord mais cela a marché) ;)

Posté(e)
je suis parfois étonnée par les réponses très agressives de Sourimimi.

:huh::huh:

:D:D

Il y a une marge entre laxisme et rigueur ! Ma réaction se situe surtout à ce niveau :)

Il n'est pas question de laisser faire n'importe quoi à l'école maternelle sous prétexte que ce n'est pas obligatoire... Mais de là à tomber dans l'administratif et les rappels à l'ordre administratifs systématiques <_<

J'ai le cas dans l'école d'un enfant dont la maman est agoraphobe. Nous avons mis 3 ans avant de réussir à avoir une scolarisation régulière ( après avoir fait l'inscription au domicile !). Ca s'est toujours passé entre la famille, l'école, les éducateurs et les services sociaux... Jamais de remontée "officielle"... ca aurait servi à quoi ?

Ca va vivirousse ainsi ? Pas trop d'agressivité ????

MCD

Posté(e)

moi j'en ai une comme ça en MS, avant les vacances elle a été abesente 2 semaines entières alors qu'habituellement elle est déjà absente au moins un jour par semaine. Elle sait bien ce qu'elle doit dire "j'étais malade", elle rigole à moitié. Un jour j'ai dit au papa que si elle était souvent malade comme ça, ce n'était peut être pas normal, il faudrait peut être voir avec la médecin sscolaire , pour voir ce qu'on peut faire, ... il n'a pas bien compris, il dit qu'ils font ce qu'ils peuvent. La mère est débordée, elle n'arrive pas aà s'organiser avec ses deux plus petits chez elle. Avant les vacances on leur a coupé l'électricité apparemment , c'et pour ça que la gamine ne venait plus, elle a dû aller chez la tante ... bon bah comme ils sont suivis par la PMI, on leur en a parlé, et ils appellent régulièrement pour savoir si elle vient à l'école et sinon vont chez eux pour trouver des solutions.

mais bon, elle savat presque écrire son prénom, et là elle ne s'en souvient plus ...

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