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cherche exercices p/b et f/v pour des cp


deb

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Bonsoir,

Je fais appel à vous une fois de plus.

Je me rends compte que mes élèves ont du mal à différencier les sons [f] et [v] et les sons et [p].

Mais malheureusement, j’ai l’impression d’avoir utilisé toutes mes ressources. J’ai fouillé le net et je n’ai rien de nouveau à leur proposer pour travailler ces sons qui se ressemblent.

Donc je cherche de nouveaux exercices pour cela.

Je vous remercie.

Bonne soirée

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Sur le site des coccinelles il y a des exercices sur cela.

J'ai moi aussi un des mes élèves qui a confond ces sons-là et j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire...J'ai fait des pigeons vole, des exerccies de discrimation de la lettre( p

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Oups..mauvaise manipulation..

Je disais donc(b/d), des jeux de lecture mais il confond toujours....

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Voilà ce que j'ai fait... Mais c'est pour mes élèves à profil spécifique (dyslexiques du CE1, CE2 et CM2). Tu peux peut-être adapter ou utiliser tel quel.

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J'ai d'autres exercices de ce stule (fr/vr, pr/br, pl/bl) mais ils sont trop lourds et je ne crois pas que cela t'intéresse. Sinin, envoie-moi un MP pour me donner ton adresse e-mail.

Je plastifie les fiches : ça coûte moins cher, et on peut refaire, échanger les fiches...

La lecture est pour mes CE1 en difficulté. Elle n'est pas décorée car c'est à eux de dessiner deux ou trois mots qu'ils ont lus et choisis. La lecture est faite une fois en classe, une fois à la maison. L'exercice est fait le lendemain en classe.

Ce n'est pas très ludique, mais efficace pour mes élèves.

Peut-être pourras-tu en faire quelque chose ?

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J'ai oublié de préciser que ces exercices sont faits après un court moment de rappel sur ce qui différencie f de v :

f = Le souffle qui sort des lèvres (comme si je souffle une bougie). Les lèvres sont contre les dents. Il n'y a pas de voix.

v = Le souffle sort avec la voix (je dis qu'il chante). Les lèvres sont contre les dents. On ressent des vibrations dans les lèvres.

Ce qui différencie p de b :

p = Le bruit éclate sur les lèvres, (comme un bouchon qui saute).

b = Le bruit se prépare dans la gorge, les muscles de mes joues s'arrondissent, ça vibre avant de sortir.

Puis rappel des gestes de Borel-Maisonny (CF le site de la petite souris)

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Merci pour tous ces envois ae_kinou, c'est super!!!!

Je pense enfin trouver mon bonheur.

Pour répondre à ton dernier message, autant le f et le v me paraissent assez facile à différencier quand on fait les sons. Mais pour le p et le b, la différence est difficile à justifiée..

On verra bien après quelques entraînements.

Dernière chose: est ce que c'est toi qui a fabriquée ces fiches ou bien tu les as trouvées sur un site? Si oui, lequel?

Merci et bon dimanche.

J'ai oublié de préciser que ces exercices sont faits après un court moment de rappel sur ce qui différencie f de v :

f = Le souffle qui sort des lèvres (comme si je souffle une bougie). Les lèvres sont contre les dents. Il n'y a pas de voix.

v = Le souffle sort avec la voix (je dis qu'il chante). Les lèvres sont contre les dents. On ressent des vibrations dans les lèvres.

Ce qui différencie p de b :

p = Le bruit éclate sur les lèvres, (comme un bouchon qui saute).

b = Le bruit se prépare dans la gorge, les muscles de mes joues s'arrondissent, ça vibre avant de sortir.

Puis rappel des gestes de Borel-Maisonny (CF le site de la petite souris)

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