ae_kinou Posté(e) 11 mars 2007 Partager Posté(e) 11 mars 2007 Merci, je construis ces fiches sur un modèle trouvé sur cartables. Je les fais pendant les vacances. J'ai seulement quelques sons pour le moment : ail/aille, eil/eille/ouille, gn, ette/esse/enne, ien/ienne, t/d, oi/ou/on, c/g, cr/gr, cl/gl, syllabes inversées. Ces sons sont ceux qui posent problème à mes dyslexiques. Cependant, je pense en faire d'équivalentes pour les CP en difficulté, sur tous les sons... Mais pas avant l'été prochain, ça demande du temps (surtout pour trouver les images). Pour les sons p/b, je crois que tu peux faire jouer aussi comme pour f/v, qu'il y en a une sonore (il y a un son qui met en route les cordes vocales), l'autre fait juste un bruit, les cordes vocales restent au repos. Ca marche assez bien pour mes élèves. sonores : b et v sourdes : p et f Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 11 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2007 Maintenant que tu le dis, je distingue bien le p qui ne fait qu'un "prout" ;-) , au contraire du b, qui fait intervenir les cordes vocales. Mais je ne suis pas sure que mes élèves perçoivent la différence même si je leur parle de cordes vocales ou de voix. Pour le son [v], je leur disais "comme si on avait une abeille dans la bouche" et aussi "que ça fait trembler les lèvres et que c'est pas agréable de le faire longtemps"... C'est complexe quand même... Merci, je construis ces fiches sur un modèle trouvé sur cartables.Je les fais pendant les vacances. J'ai seulement quelques sons pour le moment : ail/aille, eil/eille/ouille, gn, ette/esse/enne, ien/ienne, t/d, oi/ou/on, c/g, cr/gr, cl/gl, syllabes inversées. Ces sons sont ceux qui posent problème à mes dyslexiques. Cependant, je pense en faire d'équivalentes pour les CP en difficulté, sur tous les sons... Mais pas avant l'été prochain, ça demande du temps (surtout pour trouver les images). Pour les sons p/b, je crois que tu peux faire jouer aussi comme pour f/v, qu'il y en a une sonore (il y a un son qui met en route les cordes vocales), l'autre fait juste un bruit, les cordes vocales restent au repos. Ca marche assez bien pour mes élèves. sonores : b et v sourdes : p et f Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alana Posté(e) 1 avril 2007 Partager Posté(e) 1 avril 2007 a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alana Posté(e) 1 avril 2007 Partager Posté(e) 1 avril 2007 Va voir sur le site petits pas. C'est une mine pour la lecture mais aussi les maths. Tu trouveras ce que tu cherches dans la rubrique confusion de sons. www.petits-pas.com Bonne découverte et beaucoup de plaisir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gneu Posté(e) 11 avril 2007 Partager Posté(e) 11 avril 2007 J'ai d'autres exercices de ce stule (fr/vr, pr/br, pl/bl) mais ils sont trop lourds et je ne crois pas que cela t'intéresse. Sinin, envoie-moi un MP pour me donner ton adresse e-mail.Je plastifie les fiches : ça coûte moins cher, et on peut refaire, échanger les fiches... La lecture est pour mes CE1 en difficulté. Elle n'est pas décorée car c'est à eux de dessiner deux ou trois mots qu'ils ont lus et choisis. La lecture est faite une fois en classe, une fois à la maison. L'exercice est fait le lendemain en classe. Ce n'est pas très ludique, mais efficace pour mes élèves. Peut-être pourras-tu en faire quelque chose ? Bonjour, je suis intéressée par tes fiches sur les oppositions de sons : pourrais-tu me les envoyer par mail ? agnesroumegous461@hotmail.com merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant