Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

le niveau en maths n' est pas celui d' une fin de 3 e annee , ils st + durs , vs ne trouvez pas??

Posté(e)

J'ai lu et je confirme (pour avoir mon fils en troisième cette année), tous les exercices du CRPE ne sont pas du niveau troisième !

Et pour cause, ça serait trop facile !

Posté(e)
J'ai lu et je confirme (pour avoir mon fils en troisième cette année), tous les exercices du CRPE ne sont pas du niveau troisième !

Et pour cause, ça serait trop facile !

Mon prof de maths nous a dit que c'était du niveau 2nde. Il enseigne en collège et lycée à côté.

Posté(e)

Les connaissances sont bien du niveau troisième, mais il faut savoir aller plus loin dans la réflexion. C'est bien dit pour quelqu'un qui n'est pas au top en maths (pour ne pas dire presque nulle ; mais il faut positiver n'est-ce-pas !! ;) )

Posté(e)

Ca fait quelques années déjà que je fais des cours de soutien à des 3ème (notamment pour réussir le brevet des collèges), et je fais plus particulièrement des maths, matière qui "pêche" souvent pour les collégiens... :blush:

Et le programme de maths au CRPE est bien du niveau 3ème !! en aucun cas ce n'est plus dur ! Vous n'avez qu'à regarder un annabrevet pour comparer. (d'ailleurs bon moyen de réviser pour ceux qui ont un peu de mal, les énoncés et les corrigés sont bien faits!)

Certains exos peuvent parfois être plus complexes, oh, et encore non, je ne trouve pas ! lol

Alors il faut prendre son courage à 2 mains et se dire : "non mais ! j'ai quand même le niveau 3ème, non ?!"

Bon courage !

Posté(e)

Moi aussi les maths c'est ma bête noire. Et je trouve aussi ( selon mes souvenirs) que le niveau est plus élévé que celui de troisième. Comme le propose ameliab, je travaille à partir d'annabrevet et c'est bizzare parce que j'arrive assez facilement à résoudre les exos et dès que je prends mes Hatier, je n'y arrive plus. Le stress de l'exos de maths catalogué CRPE ou alors cela vient peutêtre de la façon dont sont tournés les énoncés? Je sais pas!! Mais bon, courage !!!

Posté(e)
Et le programme de maths au CRPE est bien du niveau 3ème !! en aucun cas ce n'est plus dur !

Je ne suis pas tout à fait de cet avis. En gros, pour répondre aux questions posées les connaissances qui figurent au programme de troisième suffisent (en gros, car, dans le détail, ce n'est pas tout à fait vrai : certains exercices sur les décimaux ou les systèmes de numération non décimaux, par exemple, font appel à des connaissances qui ne figurent pas dans le programme de troisième) mais le niveau de difficulté des exercices posés est très variable et certains d'entre eux ne sont pas, à mon avis, à la portée d'un élève de troisième.

Sans compter qu'il y a 8 points concernant des questions "de didactique".

Posté(e)
Et le programme de maths au CRPE est bien du niveau 3ème !! en aucun cas ce n'est plus dur !

Je ne suis pas tout à fait de cet avis. En gros, pour répondre aux questions posées les connaissances qui figurent au programme de troisième suffisent (en gros, car, dans le détail, ce n'est pas tout à fait vrai : certains exercices sur les décimaux ou les systèmes de numération non décimaux, par exemple, font appel à des connaissances qui ne figurent pas dans le programme de troisième) mais le niveau de difficulté des exercices posés est très variable et certains d'entre eux ne sont pas, à mon avis, à la portée d'un élève de troisième.

Sans compter qu'il y a 8 points concernant des questions "de didactique".

Oui, c'est sûr, il y a aussi la didactique !! :P

Tu as peut-être raison dominique, tu es sûrement mieux placé que moi ! lol

Mais c'est vrai qu'à la base les connaissances requises sont au niveau de troisième, c'est ce que je voulais dire... :blush:

Posté(e)
Vous n'avez qu'à regarder un annabrevet pour comparer. (d'ailleurs bon moyen de réviser pour ceux qui ont un peu de mal, les énoncés et les corrigés sont bien faits!)

Certains exos peuvent parfois être plus complexes, oh, et encore non, je ne trouve pas ! lol

Alors il faut prendre son courage à 2 mains et se dire : "non mais ! j'ai quand même le niveau 3ème, non ?!"

Bon courage !

Justement, je suis en train de me "taper" les annales du brevet 2006. Je voulais comparer... Et bien, c'est facile.... Et pourtant je suis une nullité en maths, alors même si j'ai progressé, je suis certaine que le niveau du CRPE est bien plus élévé, comme cela a déjà été dit....

Les exercices du brevet sont hyper guidés, on déduit facilement les réponses.... Je vais essayer de prendre des éditions plus anciennes, au cas où... Le bon point, c'est que j'ai peut-être atteint le niveau 3e, que je n'avais jamais eu... :huh:

Par contre pour les exercices de 2de, je n'y comprends rien, il y a un gros cap entre ces deux niveaux je trouve !!! Et je ne trouve pas pas que les énoncés ressemblent à ceux du CRPE....

Edit : en fait, pour le niveau 2de, certains manuels sont super bien faits et correspondraient pas trop mal à ce que l'on nous demande au CRPE. Ex. Transmaths 2de de Nathan.

J'ai épuisé mon stock d'annales corrigées, alors je ne sais plus où taper... Le bouquin 2 du CNED me déprime, je n'y arrive pas....