bibipupuce Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Bonjour, Vendredi prochain, je suis visitée par une conseillère péda sur une séance d'EPS. J'ai déjà fait une séance de découverte du ruban où les élèves pouvaient manipuler librement. Je précise que ce sont des PS en Zep qui partent dans tous les sens et qui sont très durs à gérer en eps, c'est un cauchemar pour moi! J'aimerai continuer avec les rubans mais je manque d'idées et j'aimerai arriver à les canaliser durant la séance. Que me conseillez vous? Merci
natachalala Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 De cesser de vouloir leur faire quelque chose de construit. Ma CP m'a dit en début d'année d'installer du matériel et de les laisser circuler librement dans ces "ateliers". Le rôle de l'enseignante : circuler parmis les ateliers, apporter son aide, veiller à la sécurité (ajouter un tapis si les élèves décident de grimper plutôt que de passer sous la structure), animer un petit atelier (roulade sur le côté (ils adorent)), lancer de ballon avec zone interdite (difficile pour les TPS surtout), etc... Il vaut mieux avoir la présence de l'ATSEM si on se "bloque" dans un atelier. Du coup, les enfants sont plus calmes (dans le sens où ils sont occupés tout le temps), sont capables d'attendre leur tour s'ils sont suffisement motivés, s'organisent (maîtresse, lui il fait pas le chemin !). Et moi, je ne stresse plus en salle de jeu (les enfants attendent sagement sur le banc que le matériel soit en place, car ils savent qu'ils vont pouvoir "jouer" ensuite). Alors c'est sûr, on a du mal à concevoir des "cycles" comme cela (pas moyen de les forcer à faire quelque chose qu'ils n'aiment pas avec ce système : l'atelier reste désert), même si les ateliers que je propose suivent une certaine logique. Il nous arrive aussi de faire des jeux collectifs, des danses (avec des foulards), mais c'est quand la situation s'y prête (tout le monde est bien disposé !). Il faut quand même quelques jours pour que les enfants ne courent pas partout (tellement content de retrouver leur liberté) et qu'ils respectent les quelques consignes indispensables à la bonne marche de l'ensemble (ne pas pousser pour passer devant les autres, ne pas courir entre chaque atelier, etc...) mais après quel bonheur ! Bon courage pour "l'inspection".
stella78 Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Tu trouveras sûrement quelque chose sur ce site : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/accueil2.htm# Il faut aller dans unité d'apprentissage(en bas de la fenêtre) puis dans cycle 1=> activités => manipulation de petit matériel => séquence 7, 8 et 10
bibipupuce Posté(e) 11 mars 2007 Auteur Posté(e) 11 mars 2007 merci! Je ne fais pas de système d ateliers quand je ne fais pas le parcours. Comment arriver à canaliser un minimum les élèves pour qu ils ne soient pas déchainés et qu'ils s arrêtent de temps en temps pour qu on fasse un moment de langage par exemple. merci pour plus d idées particulièrement avec les rubans.
stella78 Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Si tu veux qu'ils soient attentifs, tu peux faire un système de jeu de statues avec les foulards : Tu mets une musique de fond pendant laquelle ils se déplacent d'abord comme ils veulent avec leur foulard. Lorsque la musique s'arrête, ils doivent rester immobiles pendant quelques secondes. Au moment où ils sont immobiles, tu peux leur demander de montrer une façon de faire danser leur foulard et faire nommer l'action proposée par l'enfant : - faire voler le foulard - faire tourner le foulard - le faire zigzaguer Après chaque arrêt de la musique, tu peux ensuite introduire des contraintes que tu auras choisies toi même au préalable : le foulard ne doit pas tomber le foulard doit être lancé et rattrapé le foulard ne doit jamais s'arrêter de bouger.... Les enfants ne peuvent commencer à danser que lorsque la musique redémarre.
del20160722 Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Je ne fais pas de système d ateliers quand je ne fais pas le parcours.Comment arriver à canaliser un minimum les élèves pour qu ils ne soient pas déchainés et qu'ils s arrêtent de temps en temps pour qu on fasse un moment de langage par exemple. Le ruban c'est pas évident, surtout en ps. Les PS il faut que ça bouge, les rubans c'est long et je trouve qu'ils ont tendance à s'embourber dedans Peut-être que tu peux envisager cette fois de faire une première partie redécouverte du matériel ( leur faire rappeler puis reproduire certains comportements, mouvements observés et mis en valeur la fois précédente )puis ensuite les stopper et relancer en apportant des contraintes. Exemple simple: trouver des mouvements à faire avec le ruban mais obligation de mettre la main qui tient le ruban derrière soi. Obligation de se déplacer en marche arrière...tu peux aussi essayer d'insister un peu plus sur l rapport motricité/ graphisme ( avec le rond ou les vagues). Bon courage
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