FennJA Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Voila: je suis directrice d'une petite école de campagne en RPI et j'en ai assez. Suite à une rupture avec l'amicale du RPI voisin (qu'ils ont faite sans s'expliquer, sauf dire "nous avons entendu dire que vous avez dit des choses méchantes sur nous", ce qui est faux mais ils ne nous croient pas), les parents membres de ladite amicale ne cessent de médire sur moi et mon collègue (et non sur la collègue du RPI, tant mieux pour elle) Bref: je ferais courir les élèves pieds nus sous la pluie, je les laisserais toute la journée en chaussettes, la dernière en date: nous nous amuserions à écrire sur la figure des élèves, ou plutôt moi je m'amuserais à barbouiller le visage de mes élèves! Ca fait plaisir, surtout quand la maman dit au collègue avoir mené son enquête dans le bus (comme il le dit: les parents, l'ATSEM et lui-même voient bien à la sortie le soir si les enfants ont du stylo sur le visage ou pas). Le conseil d'école ayant lieu mardi, je suppose que ces accusations n'ont pas à y être soulevées et qu'il vaut mieux que je fasse une réunion avec les parents (prévue par ailleurs pour faire le point). Mais bon, cela ne me déstabilise pas, sachant que c'est faux. Ce qui m'embète, c'est que je voulais rester dans cette école, que je voulais me battre pour mes élèves et pour continuer le travail que j'ai mis en place, et que je ne pense pas que ça s'arrêtera facilement. Mais deuxième problème: ma collègue, en poste depuis plus lontemps, souhaite avoir les CP-CE1. A l'origine, vu les effectifs, je pensais faire une classe de GS-CP-CE1 à la rentrée car sinon, il y aurait eu 30 élèves en maternelle contre 16 en CP-CE1. Dans mon idée, il y aurait eu 24 GS-CP-CE1 et 22 TPS-PS-MS, mais elle préfèrerait que les GS restent en maternelle ou qu'on mette une partie des CE1 avec le cycle 3 (qui seront 13 l'année prochaine). Je pense après coup qu'il vaut mieux garder les cycles, mais je vais voir avec mon collègue et l'inspection. Cela me pose un nouveau problème: j'avais investi beaucoup de temps et d'argent dans des livres sur le CP en particulier, livres que je n'ai pas encore lus pour la plupart, et je n'ai pas envie de changer de niveau. Que feriez-vous à ma place? Quels sont mes droits? Je suis une battante, mais je n'ai pas envie de tout sacrifier pour l'école, les collègues et les parents. Je serai inspectée l'année prochaine, ça me fait peur. Ma collègue me propose de m'aider pour préparer la classe, mais je veux garder un cycle 2, le temps de mettre en place toutes les idées que j'ai. Vos avis SVP
pompoas Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Pour ce qui est des ragots...il faut laisser courir je pense que tous les parents ne sont pas des c....et que ceux qui médisent se lassero,t bien vite...Si le sujet est proposé lors du conseil d'école par un des parents ..tu peux juste dire que ce n'est pas à l'ordre du jour mais qu'il faut faire appel à son bon sens(les enfants n'ont pas de traces de stylo sur leur visage, ni les pieds sales quand ils rentrent chez eux donc que tout est faux)... Je ne pense pas qu'une réunion puisse être bien dans le sens où c'est entrer dans le jeu des médisants....Mais bon c'est mon avis. Avec ta collègue, il faudrait prendre les effectifs de l'année prochaine et peser les pour et les contre de chaque mode de disposition des effectifs.. Je ne sais pas quels sont nos droits en ce qui concerne le choix des classes mais en tout dernier recours l'inspecteur peut décidé à votre place....ce qui brouile l'ambiance...
dada Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Le directeur répartit les élèves après avis du conseil des maîtres, donc si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord avec ta collègue, pas la peine d'en appeler à l'IEN c'est TON rôle, si la collègue n'est pas contente, qu'elle soit directrice ( je dis ça mais avant tout essayez de vous mettre d'accord dans la bonne humeur) Il me semble plus logique de conserver les cycles comme tu le proposes que de séparer une partie d'une groupe classe pour équilibrer les effectifs <_< Pour les rumeurs, je serais toi j'irais à la pêche aux infos du coté des représentants des parents d'élèves en leur suggérant de se renseigner s'il y a des questions ou des soucis par rapport à l'école( rupture avec l'amicale, transport scolaire, surveillance) Demande à avoir les questions avant le conseil d'école de façon à te renseigner sur les textes si nécessaires et à pouvoir en parler avec tes collègues pour apporter une réponse cohérente. Pendant le conseil d'école , comme l'a dit pompoas, si tu n'as pas eu de questions auparavant et que ce n'est pas à l'ordre du jour, tu expliques que ce sujet ne peut pas être traiter à chaud , que si besoin il fera l'objet d'une réunion ( et je demanderais que cette réunion soit faite pour tout le RPI)
FennJA Posté(e) 11 mars 2007 Auteur Posté(e) 11 mars 2007 Le directeur répartit les élèves après avis du conseil des maîtres, donc si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord avec ta collègue, pas la peine d'en appeler à l'IEN c'est TON rôle, si la collègue n'est pas contente, qu'elle soit directrice ( je dis ça mais avant tout essayez de vous mettre d'accord dans la bonne humeur)Il me semble plus logique de conserver les cycles comme tu le proposes que de séparer une partie d'une groupe classe pour équilibrer les effectifs <_< Pour les rumeurs, je serais toi j'irais à la pêche aux infos du coté des représentants des parents d'élèves en leur suggérant de se renseigner s'il y a des questions ou des soucis par rapport à l'école( rupture avec l'amicale, transport scolaire, surveillance) Demande à avoir les questions avant le conseil d'école de façon à te renseigner sur les textes si nécessaires et à pouvoir en parler avec tes collègues pour apporter une réponse cohérente. Pendant le conseil d'école , comme l'a dit pompoas, si tu n'as pas eu de questions auparavant et que ce n'est pas à l'ordre du jour, tu expliques que ce sujet ne peut pas être traiter à chaud , que si besoin il fera l'objet d'une réunion ( et je demanderais que cette réunion soit faite pour tout le RPI) La répartition se fera après le dernier conseil des maîtres alors. Ma collègue n'est pas méchante, mais je suis du style à être trop gentille. Pour la direction, c'est vrai qu'elle n'en veut pas, et ce qui m'embète, c'est qu'elle veut partir l'année prochaine et reprendrait a priori une maternelle, donc avoir ma classe actuelle serait passager. Pour les parents, c'est plus compliqué: les parents élus (représentants) font partie de ladite amicale donc c'est encore pire! Ils vont colporter ces ragots et ensuite nous accusent de médire sur eux. C'est vraiment navrant. Je n'ai pas l'intention de me justifier lors du conseil d'école, mais de dire que cela ne relève pas du conseil d'école et qu'il faut en discuter lors d'un RDV avec les enseignants. Ensuite, la réunion avec les parents est la 2ème réunion obligatoire, lors de laquelle je n'amènerai pas le sujet, mais je pense qu'un parent le fera. Mais bon, les parents de l'amicale avaient pris beaucoup de place dans l'école ( ils voulaient décider pour nous des sorties scolaires quand même) et nous les avions gentiment remis à leur place. Le cas est compliqué car nous avons une coop scolaire et pas ma collègue de RPI qui dépend complètement de l'amicale, financièrement parlant. Ma collègue croit quand même que c'est de notre faute si des élèves quittent notre école, alors que les parents déménagent et ne laissent leur enfant chez elle que parce qu'elle part en classe découverte. Nous allons en discuter lors du conseil des maitres.
hamster Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Pour la direction, c'est vrai qu'elle n'en veut pas, et ce qui m'embète, c'est qu'elle veut partir l'année prochaine et reprendrait a priori une maternelle, donc avoir ma classe actuelle serait passager. Donc tu gardes ton cycle 2 avec le Cp et tu ne te prends pas la tête... Quelle valse pour les parents et les enfants... un coup le CP, un coup la maternelle, puis tu reviens en CP... Pour les parents, c'est plus compliqué: les parents élus (représentants) font partie de ladite amicale donc c'est encore pire! Ils vont colporter ces ragots et ensuite nous accusent de médire sur eux. C'est vraiment navrant.Je n'ai pas l'intention de me justifier lors du conseil d'école, mais de dire que cela ne relève pas du conseil d'école et qu'il faut en discuter lors d'un RDV avec les enseignants. Demande les questions d avance et ne traite que celles qui sont à l ordre du jour. Effectivement, les ragots ne concernent pas le conseil d école mais tu peux toujours alerter ton IEN qui jugera s il doit venir ou pas au CE. Ensuite, la réunion avec les parents est la 2ème réunion obligatoire, lors de laquelle je n'amènerai pas le sujet, mais je pense qu'un parent le fera. Mais bon, les parents de l'amicale avaient pris beaucoup de place dans l'école ( ils voulaient décider pour nous des sorties scolaires quand même) et nous les avions gentiment remis à leur place. Le cas est compliqué car nous avons une coop scolaire et pas ma collègue de RPI qui dépend complètement de l'amicale, financièrement parlant. Pas forcément.... mais si ils en parlent, tu peux couper court en disant que les ragots anonymes ne font que desservir le bon fonctionnement de l école et que tu préfères savoir à qui tu t adresses. Ma collègue croit quand même que c'est de notre faute si des élèves quittent notre école, alors que les parents déménagent et ne laissent leur enfant chez elle que parce qu'elle part en classe découverte. Nous allons en discuter lors du conseil des maitres. rien à dire de plus! Bon courage
FennJA Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Posté(e) 14 mars 2007 Alors, je vais vous raconter comment ça s'est passé Le début du conseil d'école se passe bien... s'ensuit un speech du maire de la commune voisine comme quoi des rumeurs circulent: 8 à 10 élèves quitteraient mon école à la rentrée. On n'y croit pas, mais une maman élue ajoute qu'elle a reçu un appel d'une maman disant qu'elle essayait en vain de rencontrer l'institutrice, que celle-ci reportait toujours les RDV. Là, je souris et je dis que je suppose qu'on parle de moi, que primo c'est moi qui lui ai demandé un RDV, deuxio que aujourd'hui, je ne pouvais pas à cause du conseil, que jeudi je ne pouvais pas à cause de la bibliothèque (je me coltine 6 malles remplies de livres à charger, porter etc dans une autre école), que je lui ai remis un mot lui demandant de me donner d'autres dates auxquelles elle pourrait se déplacer (car elle ne propose pas, elle dit "je viendrai tel jour à telle heure, point ... elle n'a pas de permis, donc je dois faire avec ) Bref, ça part de là, mon collègue, pas stressé et se souvenant du mot que j'ai eu ce matin dans le cahier du gamin de ladite dame, leur explique qu'en fait, ce n'est pas elle qui a téléphoné, mais qu'elle nous a bien écrit "les on dit m'ont contactée" (parce qu'elle m'avais précédemment écrit qu'on lui avait dit que je punissais TOUS les élèves alors qu'un seul était en cause, je lui avait répondu qu'il était très facile de parler sans savoir ). Puis une autre maman, qui ne représente pas ma classe mais qui voyait que sa copine ne m'avait pas accusée de tous les maux, surenchérit : des parents l'auraient contactée pour se plaindre de moi (bien sûr): un de mes passe temps favoris serait de "gribouiller la figure de mes élèves au stylo" ou de les marquer à la craie, les parents auraient PEUR de venir me rencontrer car dans ce cas, je TUERAIS leur enfant, pauvre petit qui subit des brimades perpétuelles de ma part... Ils accepteraient de se taire car il reste 3 mois d'école et qu'ils changeraient leur enfant d'école à la rentrée. De plus, Mme X aurait porté plainte si on avait « marqué » son enfant (jolie menace) , ce n’est pas bien de ne pas leur avoir demandé leur avis pour les parents accompagnateurs (on fait une sortie sur le bassin et on ne les a pas "choisis" pour nous accompagner... ) Je sens bien arriver demain dans le cahier un mot comme quoi je m'acharne sur le petit de la dame... parce qu'hier, il a été infernal toute la journée, ne faisant rien de ce que je lui demandais de faire ... donc au lieu de faire la lecture, il s'est levé pour aller sur l'ordinateur, je l'ai renvoyé 2 fois à ça place, mais ça perturbe à chaque fois le cours, quand il a fallu faire les maths, il a sorti le coloriage qu'il avait commencé , au lieu d'arroser les fleurs, il jouait avec un camarade de l'autre côté de la classe... ). A chaque fois que je le rapellais à l'ordre, je me disais que ce n'était pas possible, qu'à force on dirait bien que je m'acharne sur lui, mais je ne pouvais pas non plus le laisser faire. Il manquait une question posée lors du conseil d'école! Je parle du module piscine qui va avoir lieu (8 séances) et la maman de ma classe demande ce que je vais faire des élèves qui ne savent pas nager ? (du style, ils ne vont pas pouvoir participer) L'adjointe du maire a eu la bonne idée de lui répondre tout haut la réponse que je pensais tout bas: les NOYER ! Je lui ai fait une jolie réponse, mais bon. Je voulais rester dans cette école, mais je suis inspectée l'année prochaine, et même si j'ai des élèves qui ont fait de super progrès (celui qui n'a pas fait de maternelle commence à lire, un autre qui était limite autiste aussi, un élève qui faisait un blocage et qui refusait de parler est devenu un bavard impénitent et est le meilleur élève des CP, l'élève de CE1 non lecteur et qui avait peur de travailler lit et s'implique...) j'en ai d'autres qui sont de gros fainéants, bavards et tueurs de séances pourtant préparées avec précision. Ma collègue veut récupérer mes CP-CE1 l'année prochaine, alors qu'elle compte repartir en maternelle l'année d'après Comme le dit le collègue qui la remplace: elle dira que c'est de notre faute si ça se passe mal, vu qu'elle ne veut pas de problème avec les parents. Je ne peux pas rester dans un tel contexte, ça me fait de la peine car je m'étais investie, mais je ne supporterais pas de remettre ma santé en péril ou de subir les attaques une année de plus.
téchiney Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Alors ce que je te conseille, c'est de surtout pas réunir les parents pour faire taire la rumeur.Ces ragots, c'est de toute façon tellement énorme que cela se passe de démenti. Pour le reste de tes projets, il est certain que la santé est prioritaire...mais l'inspecteur sait voir quand la personne fait bien son boulot.En tout cas, pour moi, c'est du vécu.
Xtophe Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Il y a beaucoup de diffamation dans tout ce que tu décris, c'est très grave. Appelle l'Autonome de Solidarité de ton département et explique-leur tout, ils te donneront des conseils pour agir et surtout te sentir moins seule. Pour l'instant tu peux déjà noter scrupuleusement tout ce qui est dit par les personnes qui t'accusent, à la virgule près. Pour le reste, si c'est nécessaire, l'AS s'en chargera.
dada Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Il y a beaucoup de diffamation dans tout ce que tu décris, c'est très grave.Appelle l'Autonome de Solidarité de ton département et explique-leur tout, ils te donneront des conseils pour agir et surtout te sentir moins seule. Pour l'instant tu peux déjà noter scrupuleusement tout ce qui est dit par les personnes qui t'accusent, à la virgule près. Pour le reste, si c'est nécessaire, l'AS s'en chargera. Du même avis et fais un compte rendu détaillé avec citation entre parenthéses des paroles des parents, ensuite tu l'envoies à l'ien, tu te rendras service et tu rendras service à la collègue qui sera là l'an prochain si cela se reproduit... <_<
chamoisine Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Je suis désolée pour toi, mais crois moi le cas n'est pas rare, certains parents très ignorants (les pires) sont du genre à colporter des âneries. Je comprends que tu aies envie de baisser les bras, mais il n'y a pas de raison que tu partes, impose toi encore comme tu l'a fait jusque là, et ne laisse personne te dicter ta conduite. Pour ta collègue, il est impensable qu'elle prenne les CP juste pour un an. Déjà que tu as tout le travail de direction, si en plus tu dois changer de niveau c'est ingérable! Bon courage à toi, et RESISTE!
mor-ganna29 Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Soniah je compatis tellement !! Je vis la même situation que toi avec des tas de ragots qui circulent sur moi et ma collègue... Un représentant des parents d'élèves va dès lundi faire passer un questionaire à tous les parents pour qu'ils écrivent ce qu'ils nous reprochent... Qu'en pensez-vous ?
anne1 Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Soniah je compatis tellement !! Je vis la même situation que toi avec des tas de ragots qui circulent sur moi et ma collègue... Un représentant des parents d'élèves va dès lundi faire passer un questionaire à tous les parents pour qu'ils écrivent ce qu'ils nous reprochent... Qu'en pensez-vous ? Que du mal! Les parents qui ne vous reprochent rien vont chercher ce qu'ils pourraient bien vous reprocher! Ne jamais laisser les parents investir l'école, expliquer ne pas justifier! Les pros, c'est nous! pas eux! Nous, nous gérons 25 enfants à la fois, nous les faisons bosser dans les meilleures conditions. Ecoute un parent qui a organisé un anniversaire à 6-7 enfants un mercredi après-midi, donc 3 heures au maximum: il était débordé!!! Flûte alors! ça me fache qu'on nous mette des batons dans les roues comme si notre travail n'était pas assez difficile! Un avis de vieille intit un peu grognon Anne
Messages recommandés