del140330 Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Bonjour J'ai un élève qui est arrivé en ce1 en décembre avec un très faible niveau en lecture (profil 111 aux évaluations nationales). Il avait du mal à déchiffrer une courte phrase, il lui était donc impossible de suivre la lecture avec le reste du groupe ce1. Ayant un double niveau , nous avons décidé de le faire suivre en lecture avec les cp ... les parents n'excluant pas un maintien en ce1 à la fin de l'année (ils étaient favorables à un maintien en cp qui avait été refusé dans la précédente école). Il bénéficie également d'une prise en charge par le rased. Il a fait d'énormes progrès et arrive maintenant à déchiffrer un texte complet , il faut donc travailler la compréhension. Je m'interroge donc sur ce que je dois faire : je le laisse avec les cp "lecteurs autonomes " pour consolider ses acquisitions et propose un maintien en ce1 (il a également des lacunes importantes en math mais il suit tant bien que mal le programme de ce1 ). je le réintègre au ce1 pour la lecture en sachant que les textes que nous lisons sont à peu près aussi long mais que le vocabulaire est plus difficile, ainsi que les tournures de phrase. Je vais bien evidemment faire part de mes interrogations au maitre E mais je voulais d'autres avis. J'ai peur de soit ne pas assez le faire travailler, soit au contraire allez trop vite en le remettant avec les ce1 dès maintenant.
~didou~ Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 J'ai une collègue qui avait à peu près le même problème que toi. Elle le mettait en CP pour la lecture et pour ce qui est des maths, sciences .. elle le reintégrait aux élèves de CE1. Pour lui le problème était la lecture. En fin de CP, il a été maintenu mais il a suivi juste le CP en lecture et le reste en CE1 donc il a rattrapé son retard et finalement il est avec moi en CE2. Il a donc fait un CP bis sans CE1 au niveau administratif on va dire et dans la pratique il a alterné les groupes et les disciplines en fonction de son évolution.
Annael Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Nous travaillons aussi par ateliers en lecture (CP, niveau CP-CE1, CE1). A la rentrée (demain ) , nous faisons passer une "évaluation" à tous les CE1 quelques soit l'atelier auquel il appartient. On cible un test ni difficile, ni facile. (texte long et questions de compréhension globale et fine). A l'issu, nous déterminerons si les CE1 en ateliers en CP y restent ou intègre l'un des deux autres ateliers, de même pour l'atelier CP-CE1. Nous faisons un tel test à chaque fois que certains élèves évoluent (à peu près 3-4 fois dans l'année), pour ne pas que malgré ses progrès il se retrouve dans un groupe avec un trop grand décalage et qu'il se sent découragé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant