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Posté(e)

Voilà l'année avance à grands pas et quelques élèves restent en difficulté. Ils sont en ce2 et déjà les évaluations n'étaient pas formidables 40%. Voilà, maintenant la question du redoublement qui vient à moi (qui suis plutôt contre). Comment être sure de faire le bon choix pour l'enfant? comment recevoir les parents pour les y sensibiliser (rdv avec l'enfant? sans?) que dire pour ne pas choquer mais évoquer quand même cette posibilité?

Posté(e)

A la fin de l'année, je prépare une évaluation avec les compétences de base nécesaires pour le CE2 (français et maths). A l'issu, je calcule le % de comptences acquises. Cela permet de cibler les difficultés et le pourcentage permet aux parents de visualiser les manques de leur enfant.

Pour ceux qui se situe autour de 50% de compétences acquises, je demande le redoublement. Entre 50% et 60%, ça dépend beaucoup du ressenti par rapport à l'enfant, s'il est motivé, en progrès...etc.

Quand je pense demander un maintien, je rencontre les parents, je leur montre les évaluations, j'argumente en leur disant que les bases n'étant pas là, cela sera très difficile. Je leur dis en gros les difficultés de la classe supérieure. Maintenant, c'est leur choix, leur enfant, leur décision. Je leur dis que je proposerai un maintien, ils accepteront ou non.

Je préfère rencontrer les parents avec l'enfant, il doit comprendre pourquoi, ne pas se sentir "rejeter", ni "en échec" face à cette décision.

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Voilà l'année avance à grands pas et quelques élèves restent en difficulté. Ils sont en ce2 et déjà les évaluations n'étaient pas formidables 40%. Voilà, maintenant la question du redoublement qui vient à moi (qui suis plutôt contre). Comment être sure de faire le bon choix pour l'enfant? comment recevoir les parents pour les y sensibiliser (rdv avec l'enfant? sans?) que dire pour ne pas choquer mais évoquer quand même cette posibilité?

Difficile de savoir si tu fais le bon choix. A mes yeux, pour qu'un redoublement soit efficace, il faut que tous les concernés soient d'accord: parents, enfant, enseignant. Il faut aussi harmoniser tes attentes avec celles d'autres collègues si vous êtes plusieurs du même niveau.

Il faut surtout que l'élève voie ça comme une chance pour lui de reprendre ce qui n'a pas marché et surtout que ce n'est pas irréversible: il peut commencer l'année en ce2 et la finir en cm1.

Posté(e)
A la fin de l'année, je prépare une évaluation avec les compétences de base nécesaires pour le CE2 (français et maths). A l'issu, je calcule le % de comptences acquises. Cela permet de cibler les difficultés et le pourcentage permet aux parents de visualiser les manques de leur enfant.

Pour ceux qui se situe autour de 50% de compétences acquises, je demande le redoublement. Entre 50% et 60%, ça dépend beaucoup du ressenti par rapport à l'enfant, s'il est motivé, en progrès...etc.

Quand je pense demander un maintien, je rencontre les parents, je leur montre les évaluations, j'argumente en leur disant que les bases n'étant pas là, cela sera très difficile. Je leur dis en gros les difficultés de la classe supérieure. Maintenant, c'est leur choix, leur enfant, leur décision. Je leur dis que je proposerai un maintien, ils accepteront ou non.

Je préfère rencontrer les parents avec l'enfant, il doit comprendre pourquoi, ne pas se sentir "rejeter", ni "en échec" face à cette décision.

Tu indiques dans ton message "à la fin de l'année".

Mon problème est que je dois transmettre l'avis de maintien aux familles le 4 mai.

Il me reste donc 5 semaines de classe pour décider le maintien ou non d'un élève en ce1.

Je rencontre de nouveaux ses parents en mars pour leur dire où il en est , mais en ce moment il fait des progrès.

Comment savoir si ceux ci seront suffisant ou pas en sachant que deux mois de classe "ne compteront pas" dans la prise de décision.

Posté(e)
Tu indiques dans ton message "à la fin de l'année".

Mon problème est que je dois transmettre l'avis de maintien aux familles le 4 mai.

Il me reste donc 5 semaines de classe pour décider le maintien ou non d'un élève en ce1.

Je rencontre de nouveaux ses parents en mars pour leur dire où il en est , mais en ce moment il fait des progrès.

Comment savoir si ceux ci seront suffisant ou pas en sachant que deux mois de classe "ne compteront pas" dans la prise de décision.

En fait je la fais fin avril, début mai. Chez nous aussi le calendrier est très tôt. Les compétences de bases pour le CE2 sont globalement vues; Ce ne seront pas les dernières évaluations de l'année, bien sûr.

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