Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes élèves de CM1 sont très très faibles. Mes CE2 sont corrects.

Après une séquence sur les adjectifs qualificatifs, j'ai décidé de leur donner une dictée où j'évaluais toutes les notions abordées avec ma collègue ou moi depuis le début de l'année (m devant m,b,p, accord sujet-verbe, accord dans le groupe nominal dét + nom + adj qualificatif, pluriel et féminin des noms et adjectifs qualificatifs, homophones grammaticaux et /est, conjugaison des verbes de tous les groupes à l'imparfait qui vient juste d'être vu)

en leur faisant préparer les mots "difficiles " à savoir :

un jumeau, une baguette, un plat, une pâtisserie, long, blond, brun, raide, mince , épicé (ils n'avaient que cela à faire pour samedi). :Voici le texte de la dictée donnée samedi

Léa et Léo, des jumeaux, étaient élèves d’une jolie petite école campagnarde. En ce jour de rentrée, la classe accueillait deux nouveaux élèves italiens. La petite fille avait des longs cheveux blonds bouclés et des magnifiques yeux verts ; le jeune garçon était brun, très mince, avec des cheveux raides comme des baguettes.

Ces enfants sages adoraient la cuisine italienne : des plats épicés et des pâtisseries sucrées.. CE2

Ils en mangeaient beaucoup car leurs parents leur donnaient une grande liberté.CM1

J'ai écrit au tableau les noms propres (Léo Léa) ACCUEIL de accueillaient) le EN de (en mangeaient) les 2 leurs (leurs parents leur donnaient) et les CES de ces enfants sages.

Résultat déprimant : cela va de 7 erreurs pour la meilleure à 48 erreurs pour la pire ....Très peu d'élèves ont accordé les adjectifs qualificatifs aux noms (sauf pour l'adjectif sage ....qui n'avait pas été donné à préparer). Les terminaisons d el'imparfait (ma collègue ya passé plus de 10 séances ....) ne sont pas connues, les accords sujet verbe non faits ....Même les S ne sont pas mis aux noms....alors que certains commencent à l'appliquer dans le sproductions d'écrit (où c'est plus difficile puisqu'ils doivent penser à deux choses à la fois).

C'est la pire de toutes les dictées que j'ai faites ...!Pourtant, tout au long de la dictée, je leur ai demandé de chercher le verbe de penser à trouver son sujet et à l'accorder en fonction , de penser aux pluriel pour les noms et les adjectifs qualificatifs (que pourtant ils savent identifier puisqu'au contrôle de grammaire la plupart avaient acquis cette compétence)

Qu'en pensez-vous ? Trop longue, trop difficile ?

Posté(e)

Qu'en pensez-vous ? Trop longue, trop difficile ?

Pour moi, difficile.

Pour exemple, voici le texte de dictée donné à des élèves du CM2 à la troisième.

Les arbres s'enfoncent dans la terre par leurs racines comme leurs branches s'élèvent vers le ciel. Leurs racines les défendent contre les vents et vont chercher, comme par de petits tuyaux souterrains, tous les sucs destinés à la nourriture de leur tige. La tige elle-même se revêt d'une dure écorce qui met le bois tendre à l'abri des injures de l'air. Les branches distribuent en divers canaux la sève que les racines avaient réunie dans le tronc.

Et en voilà le commentaire :

Les élèves de 1987 avaient fait en moyenne 8 fautes. Ceux d'aujourd'hui en ont fait 15, c'est à dire presque le double. Les chercheurs ont ainsi constaté que les collégiens actuellement en cinquième ont le niveau d'orthographe des CM2 d'il y a 20 ans.

Posté(e)
Voici le texte de la dictée donnée samedi

Léa et Léo, des jumeaux, étaient élèves d’une jolie petite école campagnarde. En ce jour de rentrée, la classe accueillait deux nouveaux élèves italiens. La petite fille avait des longs cheveux blonds bouclés et des magnifiques yeux verts ; le jeune garçon était brun, très mince, avec des cheveux raides comme des baguettes.

Ces enfants sages adoraient la cuisine italienne : des plats épicés et des pâtisseries sucrées.. CE2

Ils en mangeaient beaucoup car leurs parents leur donnaient une grande liberté.CM1

J'ai écrit au tableau les noms propres (Léo Léa) ACCUEIL de accueillaient) le EN de (en mangeaient) les 2 leurs (leurs parents leur donnaient) et les CES de ces enfants sages.

Qu'en pensez-vous ? Trop longue, trop difficile ?

A vue de nez, pas trop longue, mais peut-être assez difficile. As-tu l'échelle EOLE, ou celle de Dubois-Buyse pour procéder à un étalonnage ? C'est la seule façon de savoir si tu as proposé des choses trop au-dessus de leur niveau...

MH

Posté(e)

Je pense qu'elle est faisable dans ma classe mais pour mes CM1 et CM2. Pas pour les CE2, qui n'ont toujours pas compris ce qu'est un adjectif et ne savent donc pas le repérer spontanément dans un texte :ninja:

Pour mes élèves, il y a beaucoup de notions en jeu en même temps dans ta dictée...Leur indiquer au fur et à mesure ne suffit pas du tout, car ils sont déjà très occupés à tout ce qui nous semble évident : les accents, les majuscules, l'orthographe usuelle.

Mais cette dictée doit être faisable si la préparation en est efficace et la relecture constructive :

- une relecture libre

- pour cette relecture, vous penserez à la leçon m devant m, p, b

- pour cette relecture, vous penserez aux adjectifs

- pour cette lecture....

(Je ne fais jamais plus de trois relectures dirigées, je n'en ai pas le temps et de toute façon ils se lassent.)

Pour la préparation comment as-tu fait ? Leur as-tu donné le texte à lire avant ? Le leur as-tu fait copier ? Leur as-tu fait souligner tous les adjectifs qualificatifs, repérer les verbes, leur temps, répéter les terminaisons de conjugaison ?

C'est ainsi que je procèderais, pour atténuer la difficulté... En fait, je procède souvent ainsi ! Mais qu'elles soient préparées ou non les dictées connaissent peu à peu de bien meilleurs résultats. Les enfants acquièrent progressivement une attitude réflexive (je sais, c'est pas beau de dire des gros mots) par rapport à ce qu'ils écrivent.

Posté(e)

Mais cette dictée doit être faisable si la préparation en est efficace et la relecture constructive :

- une relecture libre

- pour cette relecture, vous penserez à la leçon m devant m, p, b

- pour cette relecture, vous penserez aux adjectifs

- pour cette lecture....

(Je ne fais jamais plus de trois relectures dirigées, je n'en ai pas le temps et de toute façon ils se lassent.)

Bonne idée de leur faire faire des relectures ciblées sur une notion. Je vais essayer pour la prochaine, en la faisant moins longue

Sinon, je n'avais fait préparer que les mots et revoir la conjugaison à l'imparfait. J'ai laissé l'affiche des terminaisons de l'imparfait (et je leur ai suggéré de la consulter) pendant la dictée ....plusieurs affiches dans la classe rappellent les règles d'accord déterminant + noms + adjectifs qualificatifs , une affiche sur l'accord sujet verbe ....

Je vais aussi mettre en place des dictées flash quotidiennes (enfin 2 fois par semaine ....) pour essayer de les amener vers cette attitude réflexive.

Merci pour vos avis.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...