Matraya Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 (modifié) Bonjour, J'aimerais savoir s'il est important de choisir une oeuvre qui n'a pas été beaucoup travaillé. Personnellement, j'ai choisi: une histoire à quatre voix, de anthony Browne et il y a eu beaucoup de personnes qui m'ont dit que ce choix d'album n'est pas judicieux. En effet, ils pensent qu'il faudra connaître le sujet sur le bout des doigts puisqu'il s'agit d'une oeuvre qui a déjà été beaucoup étudié. Qu'en pensez vous? Si vous avez des idées pour m'aider à construire mon exposé ou pour améliorer ma culture littéraire (qui est quasi nulle), n'hésite pas. Modifié 11 mars 2007 par Matraya
Tryskell56 Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Je pense également que c'est un album risqué à prendre. Il faut que tu connaisses bien ton sujet. Maintenant si tu es sûre de ton choix tu peux le prendre mais faut que tu le travailles bien! Voilà mon opinion.
adricmoi Posté(e) 11 mars 2007 Posté(e) 11 mars 2007 Bonsoir, je ne crois pas qu'il soit obligatoirement mieux de choisir une oeuvre peu travaillée. Si sa qualité littéraire ne fait aucun doute, c'est sûr que c'est bien mais si tu choisis une oeuvre peu connue qui peut faire se poser des questions au jury quant à sa qualité et ceci pour faire preuve d'originalité, là ça peut être risqué ! Moi l'année passée j'ai présenté le Journal d'un chat assassin et ce n'est pas ce qu'il y a de plus original ! Du moment que le jury voit que tu as choisi un livre par goût et pour ses qualités, que tu ne fais pas un copier/coller d'un exposé existant (ça se sent) ou d'un livre préparant l'épreuve de littérature mais que tu t'es investi personnellement, tu as toutes tes chances. Par contre il est vrai qu'il vaut mieux que tu sois au point sur l'auteur et ses autres livres mais ça c'est pour tous les livres présentés au concours ! Moi aussi on m'a dit que ce n'était peut être pas une bonne idée de prendre une oeuvre aussi connue mais j'ai eu 19/20 au concours dans cette matière alors si tu fais quelque chose de qualité et de personnel, c'est tout bon ! L'important est que tu puisses justifier tes choix et qu'ils soient bien fondés (merci les IO !). Bonne chance ! Bonjour,J'aimerais savoir s'il est important de choisir une oeuvre qui n'a pas été beaucoup travaillé. Personnellement, j'ai choisi: une histoire à quatre voix, de anthony Browne et il y a eu beaucoup de personnes qui m'ont dit que ce choix d'album n'est pas judicieux. En effet, ils pensent qu'il faudra connaître le sujet sur le bout des doigts puisqu'il s'agit d'une oeuvre qui a déjà été beaucoup étudié. Qu'en pensez vous? Si vous avez des idées pour m'aider à construire mon exposé ou pour améliorer ma culture littéraire (qui est quasi nulle), n'hésite pas.
florenceloq Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Je suis d'accord avec Tryskell56 et adricmoi... Personnellement, je choisis un album qui ne semble pas trop étudié (Le Paysan qui révait de bateaux, de Jens Rassmus)... et donc, je n'ai pas beaucoup d'informations disponibles sur le net. En même temps, cela me permet de chercher autrement, de ne pas être influencée par ce qui a déjà été fait. Mais cela peut être tout aussi bien de choisir une oeuvre beaucoup prise... et de se démarquer... Pas facile de s'arrêter sur une oeuvre... mais cette matière est comme une bouffée d'air frais après!
Matraya Posté(e) 15 mars 2007 Auteur Posté(e) 15 mars 2007 Merci à tous les trois! Je pense que je vais quand même rester sur ce choix! J'ai découvert ce livre lors de mon permier stage et il m'a tout de suite plu, avant même que je sache qu'il est connu... Je vais bosser là dessus et je verrais ce que ca donne.
Messages recommandés