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Posté(e)

bonjour,

je voudrais connaître l'avis des enseignants qui utilisent cette méthode de lecture dans leur classe. Elle est utilisée dans notre école par une collègue en CP. Cependant il n'y a pas de manuel donc pas de lecture le soir sauf s'ils font des albums et encore.... Il apparaît aussi que certains enfants rament en dechiffrage et je me pose des questions sur cette méthode.... merci de m'éclairer par vos connaissances. :)

Posté(e)

Je suis intéressée aussi. J'avais vu cette méthode sur le site de l'éditeur mais j'aimerais savoir ce que ça donne dans les classes.

C'est en utilisant qu'on connaît l'outil.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai été obligé d'utiliser cette méthode cette année, c'est ce qu'il y avait dans l'école et c'était mon premier CP !!

Il y a en fait un album pour démarrer l'année avec un fichier péda séance par séance que je n'ai pas tout à fait suivi à la lettre mais qui est un bon guide pour bien démarrer .... Le pb, c'est qu'ensuite, tu dois poursuivre la méthode avec tes propres supports (il y a une progression pour les sons et les fiches phonologiques photocopiables, listes de mots, affiches ... pour toute l'année).

Finalement, ça te permet de travailler sur les albums de ton choix. J'ai donc retapé les textes de différents albums (pas de budget pour en acheter) comme ça, les enfants ont tjs de la lecture le soir: soit le texte de l'album en cours, soit des listes de mots en rapport avec le nouveau phonème étudié.

Mes Cp sont tous lecteurs mais je n'en ai pas bcp (CP CE1) et je n'ai rien utilisé d'autre donc, je ne peux pas comparer !!!

Ce que j'aime bien, c'est que tu fais des textes qui t'intéresse et tu échappes aux personnages récurrents qui suivent certaines méthodes jusqu'en juin et sont un peu lassants !!!! En plus, comme il n'y a pas de livres, les parents ne peuvent pas anticiper sur les prochaines leçons .....

Ensuite, tu peux piocher à gauche et à droite et varier les exercices et les supports comme tu veux ce que tu ne peux pas faire avec une autre méthode sinon, tu prends trop "de retard". Je me suis quand même tenue à la progression en ce qui concerne les sons pour être sûre d'avoir tout vu en juin...

Tu peux te raccrocher à d'autres albums dans l'année qui ont un fichier d'ex (Ribambelle, que d'histoires .....)

Voilà, en espérant vous avoir éclairé ....

Posté(e)

merci pour ton éclairage cela confirme ce que j'avais pu remarquer. Cependant tu ne parles pas du guide du maître dans la méthode : Est-ce qu'il y en a un?

Posté(e)

En fait, il n'y a pas vraiment un "guide du maître" mais un guide pédagogique qui te guide pour faire tout le premier album (Le secret de la planète bizarre) fournit avec la méthode. On t'explique aussi comment t'organiser (fiches, cahiers ....), comment faire une séance de lecture, découvrir un nouveau son avec des exemples de petits jeux à faire en classe et tu as la progression pour les sons sur toute l'année avec le geste associé (un geste est associé à chaque son pour mieux les mémoriser, je l'ai pas mal fait au début ça amuse les enfants et ça les aide un peu mais ils s'en passent très vite, utile pour certains sons qui prêtent à confusion).

Comme je l'expliquais hier, fini le premier album (à la Toussaint à peu près), tu continues sur ta lancée avec les supports de ton choix, la méthode te fournit toutes les fiches de sons jusqu'en juin ( tableaux de syllabes, de mots, fiches d'exercices ...), je travaille aussi beaucoup avec Lecture Plus chez le même éditeur pour compléter et varier les exos et aussi avec des fiches internet, des extraits d'autres méthodes ...

Si tu as d'autres questions ...

Posté(e)

Patati et Patata, c'est plus une méthode pour le code. Tu as ta progression pour l'année, les fiches de sons (lecture du soir) et les exercices de code pour toute l'année. C'est très bien fait. Le prix comprend également les affiches sons et le CD rom sur lequel tu retrouves toutes les fiches que tu peux modifier.

Par contre, au niveau lecture proprement dit, c'est beaucoup plus léger. Le premier album (fourni) n'est pas terrible et, après, c'est à toi de choisir librement tes albums et de te créer tous tes exos. C'est l'idéal quand tu as un peu d'expérience et que tu ne veux pas être coincé avec une méthode.

Le fait que ta collègue ne donne pas de lecture le soir est un peu étonnant mais propre à son organisation personnelle ; rien à voir avec la méthode elle-même.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
En fait, il n'y a pas vraiment un "guide du maître" mais un guide pédagogique qui te guide pour faire tout le premier album (Le secret de la planète bizarre) fournit avec la méthode. On t'explique aussi comment t'organiser (fiches, cahiers ....), comment faire une séance de lecture, découvrir un nouveau son avec des exemples de petits jeux à faire en classe et tu as la progression pour les sons sur toute l'année avec le geste associé (un geste est associé à chaque son pour mieux les mémoriser, je l'ai pas mal fait au début ça amuse les enfants et ça les aide un peu mais ils s'en passent très vite, utile pour certains sons qui prêtent à confusion).

Comme je l'expliquais hier, fini le premier album (à la Toussaint à peu près), tu continues sur ta lancée avec les supports de ton choix, la méthode te fournit toutes les fiches de sons jusqu'en juin ( tableaux de syllabes, de mots, fiches d'exercices ...), je travaille aussi beaucoup avec Lecture Plus chez le même éditeur pour compléter et varier les exos et aussi avec des fiches internet, des extraits d'autres méthodes ...

Si tu as d'autres questions ...

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus? Je pense prendre cette méthode pour l'année prochaine. Comme je prépare mes commande de fournitures pour l'année prochaine, j'aimerais savoir quel type de cahier ils recommandent.

Posté(e)

Pour les fiches sons (leçons à lire le soir), un cahier petit format (je n'ai pas eu assez cette année de 96 pages ); pour les fiches phonologie et combinatoire, un classeur grand format, où les enfants rangent une fois par semaine leurs fiches de travail sur le son étudié (2 classeur pleins dans l'année). Mais j'utilise aussi d'autres fiches de Lecture Plus et d'autres prises sur certains sites, ça explique que l'on remplisse 2 classeurs pour le travail sur le code.

Sur chaque fiche, il y a des syllabes, des mots ou groupe de mot. Je donne aux enfants à lire à la maison les syllabes le jour 1, le 2ème jour syllabes + colonnes 1 et 2, le 3ème jour syllabes + colonnes de 1 à 3 ou 4, le 4ème jour toute la fiche y compris les syllabes.

Tous les jours en plus de la fiche ils ont à lire soit le texte de lecture sur lequel ils ont travaillé dans la journée, soit le texte qui se rapporte à cette lecture sur le livret d'entrainement de Ribambelle.

Posté(e)
Pour les fiches sons (leçons à lire le soir), un cahier petit format (je n'ai pas eu assez cette année de 96 pages ); pour les fiches phonologie et combinatoire, un classeur grand format, où les enfants rangent une fois par semaine leurs fiches de travail sur le son étudié (2 classeur pleins dans l'année). Mais j'utilise aussi d'autres fiches de Lecture Plus et d'autres prises sur certains sites, ça explique que l'on remplisse 2 classeurs pour le travail sur le code.

Sur chaque fiche, il y a des syllabes, des mots ou groupe de mot. Je donne aux enfants à lire à la maison les syllabes le jour 1, le 2ème jour syllabes + colonnes 1 et 2, le 3ème jour syllabes + colonnes de 1 à 3 ou 4, le 4ème jour toute la fiche y compris les syllabes.

Tous les jours en plus de la fiche ils ont à lire soit le texte de lecture sur lequel ils ont travaillé dans la journée, soit le texte qui se rapporte à cette lecture sur le livret d'entrainement de Ribambelle.

Merci pour ta réponse. Je vais enfin pouvoir me décider pour mes comandes :)

Posté(e)
je voudrais connaître l'avis des enseignants qui utilisent cette méthode de lecture dans leur classe. Elle est utilisée dans notre école par une collègue en CP. Cependant il n'y a pas de manuel donc pas de lecture le soir sauf s'ils font des albums et encore.... Il apparaît aussi que certains enfants rament en dechiffrage et je me pose des questions sur cette méthode.... merci de m'éclairer par vos connaissances. :)

Cette méthode est surtout une méthode pour travailler sur le code.

Il n'y a qu'un album fourni pour amorcer le travail avec les enfants (les lettres sont vivantes car quand on les touche du bout des yeux elles produisent un son).

Le déchiffrage c'est un travail sur fiche mais c'est aussi beaucoup de travail sur les sons, sur les syllabes, sur la place du son dans la syllabe, à faire à l'oral et sur ardoise. Je pense qu'il ne faut pas se contenter que du travail sur fiche car ceux qui ne sont pas concentrés ou lents "ratent" beaucoup de moments de travail. Je pense aussi que la lecture du soir est très importante car c'est de l'entrainement et les parents aident leurs enfants aussi à ce moment là.

Posté(e)

Je me permets de répondre concernant la méthode Lire avec Patati et Patata puisque je l'ai utilisée cette année. J'avais un double niveau CP-CE1 dont 15 CP. Je repartirai dès la prochaine rentrée avec cette méthode si j'avais eu la chance d'avoir à nouveau un CP. J'ai utilisé cette méthode lors de ma 1ère année d'enseignement et j'en suis très satisfaite. Le tout pour réussir, compléter avec des lectures diverses par la suite. Moi je suis surtout partout des projets de la classe, des dictées à l'adulte imaginant la suite de l'album, des comptes rendus de sortis.... Il faut faire vivre la lecture en lien avec ce que l'on fait au quotidien. En ce qui concerne le code, elle est super. Moi, 14 élèves sur 15 lisent, dont plus des 3/4 de manière admirable sans anoner.

Par ailleurs, j'ai récupéré un CE1 très très faible en lecture qui avait utilisé la métode Que D'Histoires en CP l'année précédente et catastrophe. J'ai donc revu grâce à la méthode Patati tous les sons avec eux en accéléré.

Effectivement le premier album ne va pas cherché très loin mais les enfants ont adoré. Une vraie magie, j'ai fais vivre ces personnages avec nous un peu toute l'année. En faisant parvenir divers courriers expédiés par eux mêmes. Encore aujourd'hui un enfant m'a demandé s'ils existaient.

En ce qui concerne les cahiers. Après mon expérience, cocnernant la lecture, je choisirai deux petits cahiers 96 p. : un pour les sons et un pour les textes de lecture. Car moi j'ai utilisé un seul cahier qui ne m'a pas suffit.

Si jamais vous avez d'autres questions

Posté(e)
Je me permets de répondre concernant la méthode Lire avec Patati et Patata puisque je l'ai utilisée cette année. J'avais un double niveau CP-CE1 dont 15 CP. Je repartirai dès la prochaine rentrée avec cette méthode si j'avais eu la chance d'avoir à nouveau un CP. J'ai utilisé cette méthode lors de ma 1ère année d'enseignement et j'en suis très satisfaite. Le tout pour réussir, compléter avec des lectures diverses par la suite. Moi je suis surtout partout des projets de la classe, des dictées à l'adulte imaginant la suite de l'album, des comptes rendus de sortis.... Il faut faire vivre la lecture en lien avec ce que l'on fait au quotidien. En ce qui concerne le code, elle est super. Moi, 14 élèves sur 15 lisent, dont plus des 3/4 de manière admirable sans anoner.

Par ailleurs, j'ai récupéré un CE1 très très faible en lecture qui avait utilisé la métode Que D'Histoires en CP l'année précédente et catastrophe. J'ai donc revu grâce à la méthode Patati tous les sons avec eux en accéléré.

Effectivement le premier album ne va pas cherché très loin mais les enfants ont adoré. Une vraie magie, j'ai fais vivre ces personnages avec nous un peu toute l'année. En faisant parvenir divers courriers expédiés par eux mêmes. Encore aujourd'hui un enfant m'a demandé s'ils existaient.

En ce qui concerne les cahiers. Après mon expérience, cocnernant la lecture, je choisirai deux petits cahiers 96 p. : un pour les sons et un pour les textes de lecture. Car moi j'ai utilisé un seul cahier qui ne m'a pas suffit.

Si jamais vous avez d'autres questions

Merci pour ta réponse. Mon intention est bien d'étudier des albums à côté de l'étude du code et le gros avantage que j'y vois c'est qu'on peut les choisir ;)

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