Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Quelqu'un peut-il m'expliquer les procédés physico-chimiques mis en oeuvre dans les bassins de lagunage...

Merci d'avance

Lolipop

Posté(e)

Déjà, je ne savais même pas ce qu'était le lagunage et que cela avait à voir avec le traitement des eaux sales!

:huh:

En faisant une recherche sur GOOGLE version écolo (www.netecolo.com), j'ai trouvé des informations sur le lagunage :

LA et ICI mais c'est exactement le même document! Il traite des stations d'épuration assez généralement

et surtout LA, sur EKOPEDIA (site que je découvre par la même occasion) où l'on trouve une définition du lagunage

;)

Posté(e)

Merci beaucoup

:blush:

Posté(e)

Déjà, je ne savais même pas ce qu'était le lagunage et que cela avait à voir avec le traitement des eaux sales!

:huh:

En faisant une recherche sur GOOGLE version écolo (www.netecolo.com), j'ai trouvé des informations sur le lagunage :

LA et ICI mais c'est exactement le même document! Il traite des stations d'épuration assez généralement

et surtout LA, sur EKOPEDIA (site que je découvre par la même occasion) où l'on trouve une définition du lagunage

;)

T'as des actions chez netécolo ? :P ;)

Je plaisante hein... :cry: ce n'est pas moi qui vais te reprocher de faire de la "pub" pour l'écologie :wub:

Merci pour les documents. :)

Posté(e)

C'est vrai que je suis une peu dans une période où j'en fais la pub à gogo! C'est pour que ça rentre... pour que ça incite les gens à aller voir ;) .... Sauvons notre planèèèèèèèèèèète!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

le lagunage est un procédé naturel qui équivaut à une station d'épuration. Dans le lagunage, on retrouve plusieurs procédés physico-chimique. Tout d'abord, on plante sur les bords du bassin, des plantes qui possèdent un métabolisme qui utilise l'azote, le phosphore ( rôle des bactéries sur une filière bactériologique d'une station d'épuration). Les poissons que l'on va y introduire vont manger les matières en suspension ( rôle de la décantation ou de la clarification sur une station d'épuration), ils vont également permettre un brassage, voire une partie de l'oxygénation (rôle des agitateurs et des aéateurs sur une station d'épuration). L'eau va percoler dans le sol est rejoindre la nappe phéatique. Durant cette phase, l'eau va être filtrée et va être "nettoyée" par toutes les bactéries précentes dans le sol.

Siméon