Aller au contenu

peti exercice de maths 3


KiKiF

Messages recommandés

Soit une droite (AB) et un point C non situé sur cette droite. Tracer à la règle et au compas la perpendiculaire à (AB) issue du point C, puis la prependiculaire à AC) issu du point B. Ces deux perpendiculaire se coupent en H.

Démontrer que la droite (AH) est perpendiculaire à (BC).

Pour le concours il faut apprendre à tracer une parallèle et une perpendiculaire avec une règle non graduée et un compas. C pour ça que je vous mets cet exo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit ABC, le triangle que l’on obtient.

La perpendiculaire à (AB) issue du point C et la perpendiculaire à (AC) issue du point B sont en fait les hauteurs du triangle ABC(il faut le démontrer ??? :( ). Les trois hauteurs d’un triangle, ici ABC, sont concourantes en un point, ici H. Donc (AH) est la troisième hauteur du triangle car elle passe par H et un point du triangle, elle est donc perpendiculaire à (BC).

J’ai compris le truc mais je ne pense pas que ma démonstration soit bien expliquée…qui peut faire mieux ?

Merci pour ton problème ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites j'me rappelle meme plus comment on fait pour tracer la perpendiculaire d'une droite avec l'équerre et la règle!!!! cryin cryin cryin cryin cryin au secours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tracer une perpendiculaire à un segment [AB] :

--> on prend le compas. Tu l'écarte d'une longueuer que tu veux mais différents de la longueur du segment. Tu te place en A et tu trace un demi cercle. Tu fais la même chose en B. Les deux demi cercles de coupent en deux point => on a la droite perpendilaire. Pour construire cela, on a utiliser le théorème : La médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des extrémités de ce segment.

Pour tracer la prependiculaire de la droite et qui passe par un point C :

Tu poses la pointe du compas sur C. On trace un demi cercle qui coupe la droite en deux points puis se ramener au cas précédent.

Pour le problème, c bien ça : on est en présence des hauteurs (droite issue d'un sommet et perpendiculaire au coté opposé.) Les hauteurs sont concourantes en un point appelé l'orthocentre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...