poulours Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Bonjour, Je suis PE1 et je souhaiterais savoir comment vous y prenez vous pour aborder une oeuvre longue en classe. Je sais qu'il ne faut pas rester longtemps sur la même oeuvre, alors comment faire. J'ai choisi un roman de 16 chapitres (lettres d'amour de 0 à 10). Faut il imposer un rythme? ou laisser les élèves gérer leur lecture? Dans ce cas, comment effectuer un travail de groupe en classe si les élèves n'en sont pas tous au même stade dans l'histoire? Je vous remercie pour votre aide précieuse.
maiden Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Un très bon lien : http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources...edagogiques.htm Un très bon livre : http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...id_article=2740 Tout l'art consiste à préparer des séances d'exploitation différenciées qui permettent à tout le monde de suivre en même temps mais en fonction de son niveau. C'est sportif
poulours Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Posté(e) 13 mars 2007 Un très bon lien :http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources...edagogiques.htm Un très bon livre : http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...id_article=2740 Tout l'art consiste à préparer des séances d'exploitation différenciées qui permettent à tout le monde de suivre en même temps mais en fonction de son niveau. C'est sportif Merci beaucoup pour ces liens, c'est vrai que c'est compliqué tout ça. Je vais essaer de me procurer l'ouvrage. Une autre petite question : Quand j'étais élève au CM, l'instit nous demandait de préparer la lecture d'un chapitre en petit groupe (de3 ou4) , de se répartir les dialogues et les passages de narration, puis on lisait à haute voix devant les autres. On devait également lors de cette préparation rechercher les mots qui nous paraissaient difficiles pour les expliquer aux autres en cas de problème. Que pensez vous de cette façon de faire?
Macteyss Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Attention à la lecture à voix haute. Si c'est pour lire ensemble un passage en s'assurant que tout le monde en est bien au même endroit, pas la peine de faire vraiment préparer le truc aux enfants. Par contre, si tu veux une lecture interprétative, il faut absolument que les élèves devant la faire aient parfaitement compris le texte auparavant. A mes yeux, cela ne peut se faire qu'après avoir étudié le texte en classe. Plus généralement, en ce qui concerne la lecture d'oeuvrez "longues" en littérature, tu dois chosir auparavant les thèmes, les axes que tu veux aborder, parce que c'est quasiment impossoble d'étudier vraiment un livre en entier en 15 jours. Après, cela dépend de l'ouvrage. Mais, normalement, tu vas devoir faire des choix : quels passages à lire toi-même à voix haute ? quels passages en lecture silencieuse ? en lecture collective ? en lecture interprétative ? à étudier plus finement ? à passer rapidement ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant