d'elfe Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Bonjour, Je fais un dossier sur l'enseignement des langues en primaire. Depuis 2006, j ai vu qu el examen de langue vivante étrangère était obligatoire, mais alors ( je m adresse plus à ceux qui ont passé le concours dans les années 90 et à ceux qui savent) est que vous aviez des cours de langues à l'IUFM/CFP ? Je voulais savoir aussi, c'est vous qui fxé combien d'heure de langue vous faite ( je connais les directives), cela ne prend t il pas du temps sur d'autres matières? merci delf NB: désolé mais j ai tout mis en un bloc
Steph2905 Posté(e) 12 mars 2007 Posté(e) 12 mars 2007 Bonsoir J'ai eu le concours en 2002 sans option langue (0h en PE1). En PE2, j'ai eu 8h de formation (tronc commun). En sortant de l'IUFM, on était soi-disant tous habilités, ayant des cycle 3 j'ai donc enseigné l'anglais. En mars de l'année de T1, la CPD Anglais est venue me rendre visite pour m'habiliter (changement de version car ils se sont rendus compte de la faiblesse de notre formation !!!). Les autres de ma promo qui n'avaient pas de cycle 3 n'ont alors plus été habilités... Depuis la rentrée 2006, la même promo est à nouveau entièrement habilitée... Il faut suivre le raisonnement de l'administration !!!!
mimi83 Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Moi, j'ai pasé le concours en 2005 juste avant la réforme. En PE1, j'avais l'anglais et l'année a seulement été pour le concours (du bachotage), bref très peu de didactique (une seule chanson et encore seulement Head and shoulders) à raison de 3h par semaine (moins quand il y a eu les assistantes, très très peu didactiques, optique concours avant toutn moins également certaines fois car pas payé par l'IA donc pas fait pas l'enseignante). Au concours, j'ai eu 9,5/20 donc obligée de reprendre anglais en PE2 (par contre une personne ayant 10/20 est habilité définitivement car entre 10 et 9,5 la différence est flaggrante). en PE2, je me suis dit "Youpi, je vais enfin savoir enseigner l'anglais!!!!!" Mes joies ont été de très courtes durée, car l'année de PE2 tu la passes à préparer l'habilitation provisoire. L'épreuve était super didactique : écoute d'une cassette trop facile avec un QCM en français, de la grammaire et de la conjugaison (mais pas niveau école primaire) et une petite question de civilisation. Résultat : pas plus formée. Cette année je fais anglais dans l'une de mes classes, j'ai un peu beaucoup pataugée au départ (je ne savais pas trop par quoi commencer....) C'est seulement depuis janvier que je me sens "plus à l'aise" quand je fais anglais. La conseillère péda est déjà venue me voir (au tout début pour me dire "attention c'est pas ça qui faut faire!!!". Je lui envoie depuis peu toutes mes fiches de prep en anglais enfin qu'elle puisse voir si ça va ou pas. Elle doit venir au cours de cette période pour l'habilitation def. Si mon parcours peut t'aider sur la formation à l'IUFM au moins il aura servi à ça.
Laulaure Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Bonjour J'ai eu mon concours en 2002, avec l'Anglais en option. Pour mon année de PE2, nous avons eu à choisir des dominantes : une matière privilégiée, en quelque sorte, dont nous avions 3 heures d'enseignement le mercredi matin pour être des enseignants "ressources" dans ces domaines. Nous pouvions choisir musique, E.P.S., arts visuels ou langues. A l'issue de cette année, tous les élèves de la dominante langue ont été habilités sans avoir été visités pendant leur pratique en classe, nous avons juste été évalués lors des cours hebdomadaires et par un petit entretien en fin d'année. Cette formule a dû sembler limitée à certains, car il n'y a eu qu'une année de la sorte, dès l'année suivante, une visite dans la classe fut demandée pour obtenir l'habilitation. Je tiens quand même à dire que le maître ressources en langues m'a tout de même visité pendant ma première année de pratique, mais surtout à titre de conseil.
wayan Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 J'ai passé le concours en 2004 avec option anglais. En Pe2, il y avait une dominante anglais (pour ceux qui avaient eu + de 14 au concours ou alors il fallait passer un petit test). Nous avions 4h d'anglais par semaine consacré en petite partie à la didactique de l'anglais (préparation de séances, études des différents supports, méthodes...) et en grande partie à l'intervention dans une classe . Donc de décembre à juin chaque semaine j'intervenais avec une collègue en GS (c'était un choix de ma part, la plupart de mes collègues étaient en cycle3). Notre prof nous validait suite à ce "stage" en école (tout le monde a été habilité de façon définitive dans mon groupe). Pour ceux qui n'avait pas pris dominante anglais, ils avaient la possibilité de passer l'habilitation en suivant des cours d'anglais pendant l'année de PE2. Cette année j'enseigne l'anglais dans ma classe (ce2) 2x45 min par semaine comme les programmes le prévoient. L'année dernière, ayant des 1/4 temps, je faisais 1x45 min en ce1 et en ce2 (n'étant présente qu'une journée dans chaque classe je pouvais difficilement faire plus!).
d'elfe Posté(e) 24 mars 2007 Auteur Posté(e) 24 mars 2007 hé bé merci :P les filles de m'avoir donner ces indications qui me sont précieuses. Je préfèrais demander à des personnes qui sont sur le terrain pour compléter tout les aspects théoriques que j'ai eu avec l'éducation nationale. .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant