Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai choisi de travailler pour mon mémoire d ePE2 sur le rôle de la mascotte dans les apprentissages ( langage oral/écrit, schéma corporel, vivre ensemble) plus particulièrement au cycle 1 en stage filé, mais partant bientot pour mon stage massé en cycle 3, je voudrai utiliser une mascotte également ,mais comment?

Quelle mascotte privilégier en CM1?

J'avais vu dans un CM2 une maitresse qui utilisait une poupée comme d'un instrument permettant la régulation du groupe, lorsqu'il y avait trop de bruit, comme un bâton de parole il me semble...je vais être dans une classe justement bruyante et avec des pbs de discipline, en quoi la mascotte pourrait-elle être utile?

Merci pour vos idées! ;)

Posté(e)

Tu peux en utiliser une en langue.

Posté(e)
Tu peux en utiliser une en langue.

Oui, bonne idée ;) , sauf que je vais éviter d'enseigner avec mon '"super" accent l'anglais! :P

Posté(e)

bonjour,

honnêtement, je trouve qu'en CM1 ils sont un peu grand pour la mascotte, du moins telle qu'on l'utilise en maternelle.

Cette année (en CLIS), j'y avais pensé mais un conseiller me l'a déconseillée car il pense qu'il faut en primaire sortir de l'école "maternelle" pour aider les enfants à grandir et à sortir du cadre "imaginaire", vie des objets...

Posté(e)
Quelle mascotte privilégier en CM1?

J'avais vu dans un CM2 une maitresse qui utilisait une poupée comme d'un instrument permettant la régulation du groupe,

:blink: J'en ai déjà lu des sévères mais là !...

Posté(e)

Perso, je ne me vois pas utiliser une mascotte avec mes loustics, car je pense qu'il ne prendrait pas la chose très au sérieux.

Posté(e)
Quelle mascotte privilégier en CM1?

J'avais vu dans un CM2 une maitresse qui utilisait une poupée comme d'un instrument permettant la régulation du groupe,

:blink: J'en ai déjà lu des sévères mais là !...

c'était une excellente prof des écoles et formatrice à l'iufm surtout...elle était en ZEP dans les quartiers nords de marseille et je peux te dire que les élèves la respectaient au plus haut point, elle et la mascotte! :P Mais je n'ai fait qu'entrevoir celle ci dans la classe sans jamais penser lui demander comment elle s'en servait... :ninja:

Posté(e)

A part en langue (et encore ...), j'ai du mal à imaginer une mascotte dans une classe de Cm1 ... :blush: Dans quel contexte ? Pour permettre quels apprentissages ?

Posté(e)
Mais je n'ai fait qu'entrevoir celle ci dans la classe sans jamais penser lui demander comment elle s'en servait... :ninja:

Oui, effectivement, car à part faire une poupée à l'effigie du meneur et la larder d'aiguilles, je ne vois pas. :idontno:

Posté(e)
A part en langue (et encore ...), j'ai du mal à imaginer une mascotte dans une classe de Cm1 ... :blush: Dans quel contexte ? Pour permettre quels apprentissages ?

alors, par exemple, voici un exemple d'utilisation de la mascotte en CM1 et celle ci a été votée par les élèves c'était un koala en peluche...

http://ecoledelasalle.free.fr/mascotte/projet.htm

Un autre exemple que j'ai lu sur le net, c'était s'en servir comme d'un bâton de parole pour réguler le débat , celui qui l'a a le droit de parler, celà régle les tours de parole.

Enfin, j'ai vu également ( j'y avais pensé, mais trop de matériel à prévoir en plus des autres activités), construire sa propre marionnette en techno, l'utiliser pour une mise en voix d'un dialogue ou en vue d'une représentation théâtrale.

Moi je n'ai pas du tout honte de leur présenter dés lundi ( le tout étant de la choisir pas trop bébé :P ) et encore vous verrez que sur le site dont je vous ai mis le lien, les mascottes proposées étaient très "immatures".

Je l'ai fait en CE1 et ça a super bien marché! J'ai pris une mascotte dont le personnage était celui des albums en réseaux que nous étudions et ils ont même écrit le roman de la mascotte...pour la production de texte.

Elle fait partie intégrante de la classe, favorise le vivre ensemble et souvent certains enfants après avoir terminé leur travail me demandaient s'ils pouvaient aller faire un calin à l'éléphant ( et surtout les garçons, même ceux qui se la jouaient, "durs à cuire" et qui avaient redoublé!)

Je viendrai écrire ici l'effet qu'a produit ma mascotte sur les CM1! ;)

Posté(e)
Mais je n'ai fait qu'entrevoir celle ci dans la classe sans jamais penser lui demander comment elle s'en servait... :ninja:

Oui, effectivement, car à part faire une poupée à l'effigie du meneur et la larder d'aiguilles, je ne vois pas. :idontno:

Comme quoi, ce site a un intêret, pouvoir diversifier ses pratiques et apprendre de celles des autres ;)

Posté(e)

Et bien je vais vous parler de mon expérience personnelle... j'ai récupéré dans ma classe la mascotte (un dodo en peluche) de mon collègue, elle a suivi les élèves. Je précise que j'ai une classe de cycle 3.

Elle est restée la première semaine dans la classe puis est partie en voyage et depuis ce jour, les élèves reçoivent du courrier de Dodo depuis le monde entier (Nouvelle-Calédonie, Japon, Tunisie, Etats-Unis etc...). Ils attendent le courrier avec impatience, même les CM 2 qui se demandent toujours où a atterri la mascotte... J'ai évidemment pris des contacts avec des gens dans toutes ces parties du monde pour réaliser ce projet qui a plusieurs objectifs : faire rêver les élèves, faire de la géographie, correspondre avec des élèves du monde entier (car mes contacts sont souvent des instits), et favoriser l'expression écrite car Dodo est très moderne, il a une boîte électronique et (en plus du courrier postal) ils reçoivent des mail et lui en envoient. Voilà pour mon expérience personnelle.

En ce qui concerne mon collègue, il l'utilise beaucoup pour faire écrire ses élèves. Ils ont inventé une histoire avec leur mascotte (cette année c'est un émeu) et ont produit un journal pour raconter son histoire (d'après le journal de Lucie de Sara Fanelli), et c'est génial !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...