Charivari Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Et bien je vais vous parler de mon expérience personnelle... j'ai récupéré dans ma classe la mascotte (un dodo en peluche) de mon collègue, elle a suivi les élèves. Je précise que j'ai une classe de cycle 3.Elle est restée la première semaine dans la classe puis est partie en voyage et depuis ce jour, les élèves reçoivent du courrier de Dodo depuis le monde entier (Nouvelle-Calédonie, Japon, Tunisie, Etats-Unis etc...). Ils attendent le courrier avec impatience, même les CM 2 qui se demandent toujours où a atterri la mascotte... J'ai évidemment pris des contacts avec des gens dans toutes ces parties du monde pour réaliser ce projet qui a plusieurs objectifs : faire rêver les élèves, faire de la géographie, correspondre avec des élèves du monde entier (car mes contacts sont souvent des instits), et favoriser l'expression écrite car Dodo est très moderne, il a une boîte électronique et (en plus du courrier postal) ils reçoivent des mail et lui en envoient. Voilà pour mon expérience personnelle. En ce qui concerne mon collègue, il l'utilise beaucoup pour faire écrire ses élèves. Ils ont inventé une histoire avec leur mascotte (cette année c'est un émeu) et ont produit un journal pour raconter son histoire (d'après le journal de Lucie de Sara Fanelli), et c'est génial ! ouaouh, ça a l'air génial. Le coup de la mascotte qui voyage, c'est extra ! Chapeau !
natachalala Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Et bien je vais vous parler de mon expérience personnelle... j'ai récupéré dans ma classe la mascotte (un dodo en peluche) de mon collègue, elle a suivi les élèves. Je précise que j'ai une classe de cycle 3.Elle est restée la première semaine dans la classe puis est partie en voyage et depuis ce jour, les élèves reçoivent du courrier de Dodo depuis le monde entier (Nouvelle-Calédonie, Japon, Tunisie, Etats-Unis etc...). Ils attendent le courrier avec impatience, même les CM 2 qui se demandent toujours où a atterri la mascotte... J'ai évidemment pris des contacts avec des gens dans toutes ces parties du monde pour réaliser ce projet qui a plusieurs objectifs : faire rêver les élèves, faire de la géographie, correspondre avec des élèves du monde entier (car mes contacts sont souvent des instits), et favoriser l'expression écrite car Dodo est très moderne, il a une boîte électronique et (en plus du courrier postal) ils reçoivent des mail et lui en envoient. Voilà pour mon expérience personnelle. En ce qui concerne mon collègue, il l'utilise beaucoup pour faire écrire ses élèves. Ils ont inventé une histoire avec leur mascotte (cette année c'est un émeu) et ont produit un journal pour raconter son histoire (d'après le journal de Lucie de Sara Fanelli), et c'est génial ! :applause:
karinath Posté(e) 18 mars 2007 Posté(e) 18 mars 2007 Et bien je vais vous parler de mon expérience personnelle... j'ai récupéré dans ma classe la mascotte (un dodo en peluche) de mon collègue, elle a suivi les élèves. Je précise que j'ai une classe de cycle 3.Elle est restée la première semaine dans la classe puis est partie en voyage et depuis ce jour, les élèves reçoivent du courrier de Dodo depuis le monde entier (Nouvelle-Calédonie, Japon, Tunisie, Etats-Unis etc...). Ils attendent le courrier avec impatience, même les CM 2 qui se demandent toujours où a atterri la mascotte... J'ai évidemment pris des contacts avec des gens dans toutes ces parties du monde pour réaliser ce projet qui a plusieurs objectifs : faire rêver les élèves, faire de la géographie, correspondre avec des élèves du monde entier (car mes contacts sont souvent des instits), et favoriser l'expression écrite car Dodo est très moderne, il a une boîte électronique et (en plus du courrier postal) ils reçoivent des mail et lui en envoient. Voilà pour mon expérience personnelle. En ce qui concerne mon collègue, il l'utilise beaucoup pour faire écrire ses élèves. Ils ont inventé une histoire avec leur mascotte (cette année c'est un émeu) et ont produit un journal pour raconter son histoire (d'après le journal de Lucie de Sara Fanelli), et c'est génial ! Ca me rappelle le nain de jardin dans "Amélie Poulain", je trouve çà tout simplement génial
del-120312 Posté(e) 7 avril 2007 Auteur Posté(e) 7 avril 2007 Et bien je vais vous parler de mon expérience personnelle... j'ai récupéré dans ma classe la mascotte (un dodo en peluche) de mon collègue, elle a suivi les élèves. Je précise que j'ai une classe de cycle 3.Elle est restée la première semaine dans la classe puis est partie en voyage et depuis ce jour, les élèves reçoivent du courrier de Dodo depuis le monde entier (Nouvelle-Calédonie, Japon, Tunisie, Etats-Unis etc...). Ils attendent le courrier avec impatience, même les CM 2 qui se demandent toujours où a atterri la mascotte... J'ai évidemment pris des contacts avec des gens dans toutes ces parties du monde pour réaliser ce projet qui a plusieurs objectifs : faire rêver les élèves, faire de la géographie, correspondre avec des élèves du monde entier (car mes contacts sont souvent des instits), et favoriser l'expression écrite car Dodo est très moderne, il a une boîte électronique et (en plus du courrier postal) ils reçoivent des mail et lui en envoient. Voilà pour mon expérience personnelle. En ce qui concerne mon collègue, il l'utilise beaucoup pour faire écrire ses élèves. Ils ont inventé une histoire avec leur mascotte (cette année c'est un émeu) et ont produit un journal pour raconter son histoire (d'après le journal de Lucie de Sara Fanelli), et c'est génial ! Oui et bien c'est ce dont j'avais parlé, je vous ai mis d'ailleurs le lien d'une classe qui a exposé ce travail sur le net.Je l'exploiterai ainsi si j'ai un cycle 3 l'an prochain...j'aime faire rêver et voyager les enfants! Pour ma part, au final, j'ai fait ce que j'avais prévu. J'ai présenté ma mascotte dés le premier jour de mon stage dans cette classe de CM1 pourtant pas facile du tout, ça les a fait rire mais ils ont adoré l'idée , tout comme celle de la boîte aux p'tits bonheurs que j'ai piquée sur le forum... La mascotte a reçu un nom voté à l'unanimité, certains enfants ayant terminé leur travail, demandaient carrément d'aller la voir et la prendre dans les bras , alors que beaucoup "se la jouaient" petits voyous... :o Elle a été le centre de toutes les attentions, les élèves voulaient même qu'on la mette sur la photo de classe et ce dés le premier jour de mon arrivée...elle faisait partie de leur quotidien, ils ne voulaient plus la quitter quand j'ai terminé le stage. Je l'ai utilisée pour la production d'écrit, ils ont écrit un roman de la mascotte, l'ont également utilisée comme marionnette quand ils ont dû mettre en voix une pièce de théâtre et enfin elle m'a servi pour régler le débat hebdomadaire afin d'alterner les tours de parole de chacun. Etant une classe très indisciplinée ( personne ne relevait le doigt au début pour s'exprimer, très peu concentrée et bavarde au possible ) cette mascotte utilisée comme bâton de parole a permis de leur apprendre à gérer leur temps de parole dans un débat. Et, petit à petit, il a fallu s'en passer pour prendre la parole, mas simplement en relevant le doigt, chose impensable auparavant... Donc, je suis bien décidée quelque soit le profil de classe et le niveau que j'aurai dans l'avenir de mettre en place cette pratique! Je ne vois pas pourquoi certains PE ont honte ou n'osent pas lorsqu'ils ont des élèves difficiles, car là pour moi, c'était le cas! Mon IMF qui me suit dans tous les stages a apprécié l'idée et m'a même demandé de lui envoyer mon mémoire sur ce thème car ça l'interesse du coup. En fait, je pense que pour que cet outil fonctionne, il faut que l'enseignant soit convaincu de son utilité , y croit et le présente d'une manière originale et enthousiaste sans honte, afin de convaincre les enfants qui malgré leur soit disante "maturité" en CM2, ont une âme d'enfant, tout comme moi! C'est pour ça que ça marche! :P
Gelsomina31 Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 A part en langue (et encore ...), j'ai du mal à imaginer une mascotte dans une classe de Cm1 ... Dans quel contexte ? Pour permettre quels apprentissages ? alors, par exemple, voici un exemple d'utilisation de la mascotte en CM1 et celle ci a été votée par les élèves c'était un koala en peluche... http://ecoledelasalle.free.fr/mascotte/projet.htm (...) Excellente idée. J'ai très envie de faire la même chose avec ma classe de l'an prochain... voire de commencer dès le retour des vacances... N'hésitez pas à me contacter via MP. Je travaille à Villeneuve Saint Georges dans le Val de Marne
Gelsomina31 Posté(e) 8 avril 2007 Posté(e) 8 avril 2007 Et bien je vais vous parler de mon expérience personnelle... j'ai récupéré dans ma classe la mascotte (un dodo en peluche) de mon collègue, elle a suivi les élèves. Je précise que j'ai une classe de cycle 3.Elle est restée la première semaine dans la classe puis est partie en voyage et depuis ce jour, les élèves reçoivent du courrier de Dodo depuis le monde entier (Nouvelle-Calédonie, Japon, Tunisie, Etats-Unis etc...). Ils attendent le courrier avec impatience, même les CM 2 qui se demandent toujours où a atterri la mascotte... J'ai évidemment pris des contacts avec des gens dans toutes ces parties du monde pour réaliser ce projet qui a plusieurs objectifs : faire rêver les élèves, faire de la géographie, correspondre avec des élèves du monde entier (car mes contacts sont souvent des instits), et favoriser l'expression écrite car Dodo est très moderne, il a une boîte électronique et (en plus du courrier postal) ils reçoivent des mail et lui en envoient. Voilà pour mon expérience personnelle. En ce qui concerne mon collègue, il l'utilise beaucoup pour faire écrire ses élèves. Ils ont inventé une histoire avec leur mascotte (cette année c'est un émeu) et ont produit un journal pour raconter son histoire (d'après le journal de Lucie de Sara Fanelli), et c'est génial ! oh là là que de bonnes idées!!!! J'adhère à fond!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant