Fanoue Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Mes collègues vont faire des courses d'orientation dans le village de notre école, elles seront accompagnées de l'intervenant EPS et de quelques parents pour encadrer. Doit-on prévenir la commune ?
~didou~ Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Renseigne-toi auprès de ton conseiller pédagogique de circonscription, en EPS. Je ne vois pas pourquoi tu veux prévenir la commune ??
Fanoue Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Posté(e) 14 mars 2007 Et bien personnellement je ne préviendrais personne en m'assurant que tout est bien encadré, mais mes collègues () se demandent si il ne faut pas prévenir la commune. Je sais que si on défile on doit le faire mais à priori il n'y aura que des groupes de quatre élèves avec un adulte... Ah j'oubliais l'une d'elles est visitée ce jour-là
thalama Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Et bien personnellement je ne préviendrais personne en m'assurant que tout est bien encadré, mais mes collègues () se demandent si il ne faut pas prévenir la commune. Je sais que si on défile on doit le faire mais à priori il n'y aura que des groupes de quatre élèves avec un adulte...Ah j'oubliais l'une d'elles est visitée ce jour-là A mon avis, le maire étant responsable de la sécurité sur la voie publique, c'est la moindre des choses de le prévenir que des groupes d'enfants vont exceptionellement circuler dans les rues.
jannot Posté(e) 17 mars 2007 Posté(e) 17 mars 2007 Trouver sur le site de l'IA22 : Course d'orientation Recommandations et sécurité Distance : 1 km maximum pour les élèves du cycle1 2 km maximum pour les élèves du cycle 2 3 km maximum pour les élèves du cycle 3 Durée : 1 heure au maximum. Autorisations : Du directeur d’école : Il s’agit d’une sortie occasionnelle. Des propriétaires des lieux utilisés. Sécurité : Les espaces doivent être reconnus au préalable et ne pas présenter de danger particulier (abrupt important, trou profond…) S’il n’existe pas de limites bien franches, un balisage s’impose pour délimiter l’espace d’action. Prévoir un signal sonore puissant de fin d’activité et un véhicule. L’encadrement, les assurances : Se référer au dossier n°2 des sorties scolaires Propositions d’organisation pédagogique : Se référer aux organisations proposées pour les différentes situations d’apprentissage. Au cycle 2, en fonction des lieux, les groupes seront accompagnés d’adultes. Au cycle 3, on peut constituer des groupes autonomes. Equipement pour la classe : Moyen de communication (téléphone portable si possible) Trousse à pharmacie de premiers secours. Equipement individuel : Chaussures de type basket, tennis, randonnée. Eviter les bottes, espadrilles, claquettes. Prendre des vêtements confortables. C’est une activité vraiment citoyenne : penser à rappeler les règles de respect de l’environnement, de l’entraide, de la coopération…
Fanoue Posté(e) 20 mars 2007 Auteur Posté(e) 20 mars 2007 Remarque de la CP à ce sujet, 2 adultes pour 4 enfants, si un enfant se blesse...
Messages recommandés