Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà mon problème… j’envisage de présenter un album, mais là bien sûr se pose la question des photocopies de l’extrait…

Pensez-vous qu’on puisse scanner les pages et réaliser un montage pour diminuer le nombre (et la taille) des pages à copier, et ainsi permettre aux membres du jurys d’avoir sous les yeux l’image et le texte ?

Organisation de l’épreuve

Le candidat devra se munir pour l’épreuve du livre dont le texte qu’il présentera est extrait ainsi que de 5 photocopies de l’extrait.

Prestation du candidat

(…)

Si le candidat a choisi de lire à haute voix un album ou un texte dans lequel l’image joue un rôle aussi fort que celui du texte, il devra permettre à ses auditeurs de découvrir l’illustration en même temps qu’ils entendent le texte.

Merci pour vos réponses !

Posté(e)

bonjour,

je vais moi aussi présenter un album et je pense que ce qu'il faut donner au jury c'est essentiellement les pages que tu vas lire. Mais à vrai dire je n'en suis pas sure!!!!! Il serait donc préférable d'avoir l'avis de personne ayant des infos plus sures que les miennes puisque les miennes se réduisent aux textes officiels du concours (et on ne peut pas dire que ce soit très clair!!!).

Bon courage.

Posté(e)

Quelques éléments de réponse tirés des rapports de jurys 2006:

AIX-MARSEILLE

« Les supports mis à la disposition des commissions ont été corrects dans l’ensemble. On veillera à ce que les photocopies destinées au jury, si le choix de l’exposé le demande, comportent également une ou plusieurs illustrations. »

CRETEIL

« Les commissions ont apprécié les candidats présentant le livre, l’album ou des photocopies respectant l’œuvre (photocopies couleurs, etc…). Il est important de se renseigner sur l’édition et la date de première parution. »

DIJON

« Il est bon de rappeler que les photocopies de l’extrait lu sont indispensables aux membres des commissions. »

GUADELOUPE

« Les documents remis au commissions n’étaient pas toujours de qualité : photocopies mal cadrées, mal faites ou peu lisibles. Il est important, comme pour une séance avec des élèves, de préparer des supports bien faits et d’apporter le roman ou l’album dont il est issu. »

LILLE

« Rappelons aussi que les candidats doivent fournir aux membres du jury tous les documents nécessaires à la compréhension de leur exposé et qu’ils doivent disposer eux-mêmes du document original. Certains candidats ne possédaient manifestement pas le livre ou oubliaient de le sortir de leur cartable. Les photocopies sont autorisées ainsi que les montages ou les textes retapés. Il est évident que les documents remis aux membres du jury doivent être de bonne qualité et référencés ; trop de candidats ont retapé des textes sans indiquer l’auteur, l’éditeur et l’année de parution. Certains ont même remis une sorte de chiffon où se glissaient quelques erreurs orthographiques ou typographiques. En ce qui concerne les albums, une photocopie en couleur d’une ou des pages qui donnent lieu à exploitation est aussi nécessaire pour les membres du jury. »

NANTES

« Les candidats ont parfois présenté au jury un extrait d’album ou de bande dessinée réduit au seul texte, ce qui n’a pas de sens. Il conviendrait de bien préciser que, s’agissant d’un album ou d’une bande dessinée, l’extrait présenté doit faire apparaître la relation texte-image. Il est sans doute utile de préciser que si le jury doit pouvoir prendre connaissance et suivre la lecture de l’extrait, il n’est pas influencé par la somptuosité de la présentation. On peut rappeler également que la photocopie d’oeuvres entières est prohibée par la loi. »

NICE

« Le jury rappelle que les candidats ne peuvent ni utiliser leurs notes, ni soumettre un dossier, mais qu'il est indispensable que les membres de la commission puissent lire avec eux l'extrait présenté : il est regrettable à ce titre que quelques candidats aient omis de fournir des photocopies de leur extrait ; en outre, il va de soi que ce document doit être lisible, propre, circonstancié, comprendre l'intégralité du passage choisi, et indiquer toutes les références du texte : titre, auteur, illustrateur, éditeur, année de parution »

TOULOUSE

« On rappelle enfin que le candidat doit avoir sous les yeux le livre original et s'en servir pour commenter les illustrations. Les exemplaires photocopiés destinés aux membres du jury doivent porter les références précises du texte. »

Posté(e)

Que dire ?

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre.... :blush:

Et.....un grand merci pour toutes ces informations ! :D

Je vais donc me mettre au travail et faire un montage présentant les pages en question, sans oublier les références du texte (j'avoue que je ne l'aurais pas précisé, sachant que c'était dans mon exposé...).

Posté(e)

En gros, pour ne pas se tromper... si nous avons la possibilité de fournir l'oeuvre original au jury et d'en avoir une pour soi, c'est mieux!

Et merci à tous ceux qui ont participé à ce post... Les questions posées aident à faire avancer notre réflexion :D

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant l'interprétation de la phrase suivante :"Si le candidat a choisi de lire à haute voix un album, il devra permettre à ses auditeurs de découvrir l'illustration en meme temps qu'ils entendent le texte."

Certes cela signifie qu'il faut présenter au jury des photocopies de l'extrait choisi contenant le texte et les illustrations, mais certains vont plus loin : ils pensent que cela veut dire aussi que lorsqu'on va lire une page de l'album , il faut commenter de suite l'illustration qui lui est associée.

Pensez-vous qu'il faille faire cela?

Cela ne gache-t-il pas la lecture de l'extrait de l'interrompre par des commentaires sur les illustrations?

Posté(e)
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant l'interprétation de la phrase suivante :"Si le candidat a choisi de lire à haute voix un album, il devra permettre à ses auditeurs de découvrir l'illustration en meme temps qu'ils entendent le texte."

Certes cela signifie qu'il faut présenter au jury des photocopies de l'extrait choisi contenant le texte et les illustrations, mais certains vont plus loin : ils pensent que cela veut dire aussi que lorsqu'on va lire une page de l'album , il faut commenter de suite l'illustration qui lui est associée.

Pensez-vous qu'il faille faire cela?

Cela ne gache-t-il pas la lecture de l'extrait de l'interrompre par des commentaires sur les illustrations?

bonjour,en fait, je crois qu'il ne s'agit pas de faire des commentaires sur l'illustration mais de montrer au jury l'image associée au texte que tu lis. Il suffit en fait de lire ton extrait tout en tournant l'album vers le jury. J'espere t'avoir un peu éclairé.

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi nathalie63. Il s'agit, pour le jury, de suivre sur le livre en même temps que toi. Et comme pour un album, les illustrations jouent un rôle important voire essentiel, cela parait logique de les leur fournir. Par contre, tu ne peux pas commenter ces pages et lire en parallèle... C'est pendant ton exposé que tu reviens dessus.

Pareil pour les illustrations que tu cites dans ton exposé.

- si tu parles d'illustrations ne figurant pas dans les pages retenues pour ta lecture.

- le CNED nous demande même de leur fournir des photocopies des illustrations ou textes d'autres livres si nous nous y référons. J'imagine que lors de l'épreuve, cela doit être un peu pareil. Du genre, si tu compares l'illustration de ton album ou celle d'un autre, cela semble en effet important de pouvoir montrer les deux.

Posté(e)

Merci de vos réponses!

L'an dernier à l'iufm, on ne nous a jamais dit de commenter les images en meme temps que la lecture de l'extrait ( mais bon comme c'était la 1ère année que la littérature de jeunesse figurait comme discipline au CRPE, certains prof ne savaient pas trop ce qui était vraiment attendu...)

Cette année je suis dans une école privée et la méthodologie pour l'exposé de littérature est différente de celle de l'iufm . La prof nous assure qu'il faut ABSOLUMENT commenter les illustrations en meme temps que la lecture.

Que faire?