CARODEMETZ Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Bonjour, Je poste dans cette partie du forum pour avoir des conseils, avis ... de nos collègues directeurs/directrices. Merci à l'avance pour votre aide. Je m'explique ... Ce matin, à 8h20, j'ouvre la grille et fais rentrer les élèves dans la cour. Les élèves rentrent les uns après les autres quand, soudain, une mère hyper excitée entre comme une furie et interpelle une de mes petites élèves... Je la vois attraper mon élève par le bras et la sermonner avec virulence... Calmement, je regarde la mère et lui dis " vous êtes dans l'enceinte de l'école, si vous avez un problème à régler, vous devez passer par moi-même ... vous n'avez pas à agir ainsi auprès de mes élèves ... si problème il y a, c'est à moi de le résoudre ... J'ai alors raccompagné la mère à la grille ... Qu'auriez-vous fait à ma place ? Pourriez-vous peut-être m'aider à trouver dans le BO le passage qui correspond à la présence d'adultes dans l'enceinte de l'école.
CARODEMETZ Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Posté(e) 13 mars 2007 Je pense que tu as bien fait. Mon directeur m'a dit qu'il aurait fait comme moi.
joelafrite Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Je pense moi aussi que tu as bien fait, et que tu devrais envoyer un courrier expliquant l'histoire à ton IEN, pour te couvrir au cas où cette personne serait du genre à faire des histoires et voudrait te créer des ennuis.
deia Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Tu as réagi de façon calme et posée. Je pense que tu as fait ce qu'il fallait faire, reste à savoir si cela aura calmé la furie <_< .
maiden Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Un incident du mêm genre s'est produit quand j'étais en T1 sur le temps du CLAE. La directrice était rentrée chez elle, mais le lendemain la mère a été convoquée par la directrice pour un entretien en présence du responsable du CLAE. Ca s'est arrangé et ne s'est plus jamais reproduit. Normalement le règlement intérieur de l'école précise que les parents ne sont pas autorisés à débouler dasn l'école comme ça leur chante. Pour les textes nationaux je ne sais pas.
Mel(yMélo) Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 bin ta réaction me semble la plus raisonnable possible...
JeanLatreck Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Pour les textes nationaux je ne sais pas. Art. R. 645-12. - Le fait de pénétrer dans l'enceinte d'un établissement scolaire, public ou privé, sans y être habilité en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ou y avoir été autorisé par les autorités compétentes est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. << Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également les peines complémentaires suivantes : << 1o La confiscation de la chose qui a servi à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit ; << 2o Le travail d'intérêt général pour une durée de 20 à 120 heures. << La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément à l'article 132-11. >> A lire ici
CARODEMETZ Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Posté(e) 13 mars 2007 Pour les textes nationaux je ne sais pas. Art. R. 645-12. - Le fait de pénétrer dans l'enceinte d'un établissement scolaire, public ou privé, sans y être habilité en vertu de dispositions législatives ou réglementaires ou y avoir été autorisé par les autorités compétentes est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. << Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également les peines complémentaires suivantes : << 1o La confiscation de la chose qui a servi à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit ; << 2o Le travail d'intérêt général pour une durée de 20 à 120 heures. << La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément à l'article 132-11. >> A lire ici C'est exactement ce que je cherchais ... un grand merci
darthwader2 Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Très bonne réaction. Vois avec ta directrice si cette mère est coutumière du fait et préviens l'autonome.
CARODEMETZ Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Posté(e) 13 mars 2007 Vois avec ta directrice si cette mère est coutumière du fait et préviens l'autonome. C'est, en effet, régulier mais avec son fils qui est en CM2... mon directeur qui a les CM2 devait régulièrement intervenir jusqu'au jour où, comme moi, il lui a demandé de sortir de l'enceinte de l'école ... il m'a dit que depuis quelques temps, elle interpelle les gamins dans la rue ... donc là, c'est hors école et hors temps scolaire ... j'espère qu'elle n'ira pas attraper mes élèves de CP comme ça Il est dommage que nos classes soient si éloignées les unes des autres dans le village ... quand on se voit pour les réunions, on ne parle pas obligatoirement de ces problèmes ... et généralement on les oublie ...
darthwader2 Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Il arrive que ce qui se passe dans la rue revienne àl'école........... Donc soyez encore plus vigilants. Les rumeurs vont bon train parfois.
Messages recommandés