sophieinfo Posté(e) 25 novembre 2003 Partager Posté(e) 25 novembre 2003 Bonsoir, j'ai une question à propos des "million". Une élève de CM1 a écrit "2 millions" et "47 millions" avec des s à million. Sa maîtresse a dit que c'était faux. Maintenant cette élève ne met plus de 's' et c'est bon. Est-ce la réforme de la langue française ?? Moi je mets un s et j'ai donné une leçon à mes élèves en leur disant que mille était invariable mais pas million !! Si vous avez des rensignements à ce sujet, merci de me les communiquer. Sophie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 25 novembre 2003 Partager Posté(e) 25 novembre 2003 C'est toi qui a raison, mille invariable, pas million. mets ce lien dans tes favoris, il peut être utile : http://atilf.atilf.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophieinfo Posté(e) 25 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2003 Merci Moustache. Pour êtr plus précise. Une amie fait de l'aide aux devoirs et donc elle a expliqué à cette élève qu'il fallait mettre un s. L'élève a été le dire à sa maîtresse qui a répondu que l'association d'aide aux devoirs ne savait rien, qui'il disait n'importe quoi. Que faire ?? Mon amie pense aller voir la maîtresse pour lui en parler. Mais c'est délicat. Sophie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Moustache Posté(e) 25 novembre 2003 Partager Posté(e) 25 novembre 2003 Vaut mieux lui en parler que de la laisser persister dans l'erreur. Les maitresses (un peu moins les maitres ) ne sont pas infaillibles. C'était la pensée sexiste du jour cryin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophieinfo Posté(e) 25 novembre 2003 Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2003 -n_gri- -n_gri- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
janfilip Posté(e) 25 novembre 2003 Partager Posté(e) 25 novembre 2003 C'est de plus une question de grammaire : "million" est un nom (variable en nombre), alors que "mille" est un déterminant (un adj. numéral). Les différences de construction sont assez parlantes (on ne peut pas dire "million personnes" ou "trois mille de personnes"). Si même certains enseignants de CM ne savent plus cela... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lapin bondissant Posté(e) 25 novembre 2003 Partager Posté(e) 25 novembre 2003 Elle se trompe la maîtresse et ça m'énerve d'entendre les gens dire que ceux qui font l'aide aux devoirs ne savent rien ( j'en ai fait 5 ans ).. En agissant avec tact, elle peut aller la voir DD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés