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Marre d'une instite (AE en ecole primaire)


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Posté(e)

Je travail depuis 2 ans dans une école primaire.

3 instites sur 4 étaient déjà là l'année dernière, tous se passe bien, car elles m'intègrent dans leurs classes et dans leurs journées, me font faire des choses précises. Je prend des groupes et je fais des activités précises, les mêmes toutes les semaines (par exemple de la compréhension avec les GS ou des ateliers avec les MS).

La 4ème, ne me fait pas faire grand choses, rien de précis, aider quelques élèves de temps en temps, surveiller les élèves qui copie leurs leçons (très intéressant!!!), corrigé les leçons (je n'ai pas à faire ça normalement). Surveiller un groupe et il ne doit y avoir aucun bruit sinon je me fait "engueuler".

Le pire c'est qu'elle repasse derrière moi: en corrigant les cahiers hier après-midi, je met un "VU" à un élève, il me demande se que c'est et pourquoi j'ai mi ça. Je lui explique qu'il a fait beaucoup de fautes que je peux pas lui mettre AB je met donc vu car c'est corrigé. La maîtresse arrive et lui rééxplique la même chose. Elle fait souvent ça quand je suis avec des élèves elle vient voir se qu'il se passe et dit souvent la meme chose que moi. Je ne me voit pas la remettre en place devant les élèves.

Elle a une classe de 30 avec certains élèves en difficultés, elle aurait à mon avi des choses à me proposer (ateliers de lecture ou de compréhension...)

C'est comme ça depuis la rentrée. Mais là j'en ai marre, 2 jours de reprise et 2 aprem à rien faire, à si la boniche pour un gouter d'anniversaire.

Comment je pourrai lui dire, pas forcement ce que je pense mais que si elle a pas besoin de moi que je peux aller dans les autres classes? Est ce que je peux lui proposer des choses à faire avec les élèves?

Posté(e)
Je travail depuis 2 ans dans une école primaire.

3 instites sur 4 étaient déjà là l'année dernière, tous se passe bien, car elles m'intègrent dans leurs classes et dans leurs journées, me font faire des choses précises. Je prend des groupes et je fais des activités précises, les mêmes toutes les semaines (par exemple de la compréhension avec les GS ou des ateliers avec les MS).

La 4ème, ne me fait pas faire grand choses, rien de précis, aider quelques élèves de temps en temps, surveiller les élèves qui copie leurs leçons (très intéressant!!!), corrigé les leçons (je n'ai pas à faire ça normalement). Surveiller un groupe et il ne doit y avoir aucun bruit sinon je me fait "engueuler".

Le pire c'est qu'elle repasse derrière moi: en corrigant les cahiers hier après-midi, je met un "VU" à un élève, il me demande se que c'est et pourquoi j'ai mi ça. Je lui explique qu'il a fait beaucoup de fautes que je peux pas lui mettre AB je met donc vu car c'est corrigé. La maîtresse arrive et lui rééxplique la même chose. Elle fait souvent ça quand je suis avec des élèves elle vient voir se qu'il se passe et dit souvent la meme chose que moi. Je ne me voit pas la remettre en place devant les élèves.

Elle a une classe de 30 avec certains élèves en difficultés, elle aurait à mon avi des choses à me proposer (ateliers de lecture ou de compréhension...)

C'est comme ça depuis la rentrée. Mais là j'en ai marre, 2 jours de reprise et 2 aprem à rien faire, à si la boniche pour un gouter d'anniversaire.

Comment je pourrai lui dire, pas forcement ce que je pense mais que si elle a pas besoin de moi que je peux aller dans les autres classes? Est ce que je peux lui proposer des choses à faire avec les élèves?

Coucou,

Je suis un peu dans le même cas que toi, après une tentative CRPE avec l'IUFM (non admissible) je repasse le concours cette année avec le CNED (et je me sens mieux préparer) de plus je suis assistante pédagogique en ZEP et j'interviens donc dans la classe surtout pour la maitrise de la langue.

Je suis entouré d'une SUPER équipe, une équipe en or, qui prend même en compte mon avis, qui me demande si ce qu'il me propose me convient, qui me demande toujours comment ça s'est passé, qui on appuyé aussi mon autorité vis a vis des élèves au départ bref que du bonheur sur le terrain, mais en tout cas je comprend ton problème car je l'appréhendais beaucoup avant de connaitre mon lieu de travail.

Effectivement tu n'as pas à faire certaine chose qu'elle te demande, et il est toujours délicat de vider son sac, mais sinon les autres instit ont l'air bien et surtout tu les connais depuis maintenant 2 ans, ne pourrais tu pas (en étant sur de leur sincérité envers toi) leur en parler un peu et voir ce qu'elles en pensent, d'elles même elles diront peut etre à la 4ème (quand tu ne seras pas là) qu'elle devrait mieux "t'utiliser" car tu es pour elles une aide précieuse ...

Sinon essai de lui parler directement en disant que tu peux faire un peu plus que ce qu'elle te propose, que dans les autres classes ça se passe très bien, et que comme tu aimes bien aussi sa classe tu aimerais aussi pouvoir t'investir un peu plus.

Ou alors tu l'a joue style de rien "si vous n'avez pas besoin de moi untel je pense à besoin de moi dans sa classe" histoire de voir ce qu'elle répond ...

Posté(e)
Comment je pourrai lui dire, pas forcement ce que je pense mais que si elle a pas besoin de moi que je peux aller dans les autres classes? Est ce que je peux lui proposer des choses à faire avec les élèves?

Tu pourrais faire ça en effet.

Personnellement j'adore travailler avec les educs sur des projets communs dans le spécialisé, par contre je n'ai jamais accepté l'aide d'un AE dans ma classe, ça me casse les pieds pour plein de raisons. Rien de personnel, j'en n'avais juste pas besoin et je trouvais que ça me faisait perdre plus de temps qu'autre chose.

Certains instits sont également gênés par la présence d'un regard extérieur sur leur travail, et on ne les change pas comme ça.

Deux choses : d'une part je ne comprends pas pourquoi elle te fait corriger les cahiers, ça ne relève absolument pas de tes fonctions.

Pour la deuxième, je manque peut-être un peu de délicatesse, mais ton post contient des fautes d'orthographe .... et c'est peut-être pour te mettre face à ce défaut qu'elle te fait faire des corrections. Là attention je m'avance beaucoup, mais j'ai vu des instits en faire des bien pires (des mesquineries, pas des fautes... quoique !), et c'est pour te dire que si tu es en effet appréciée pour ton travail par les maîtresses de cycle 2, autant en faire bénéficier ces dernières. Après tout tu fais partie de l'équipe éducative et tu peux exprimer tes besoins et tes souhaits.

Si tu as des idées d'activité d'entraînement et d'approfondissement à proposer, ça peut être très bien accueilli, à condition que la collègue ne vive pas ça comme une "perte de pouvoir" ... ou un surplus de travail dont elle ne veut pas.

Posté(e)
Elle a une classe de 30 avec certains élèves en difficultés, elle aurait à mon avi des choses à me proposer (ateliers de lecture ou de compréhension...)

Attention, ton rôle n'est pas d'aider les élèves en difficultés... dixit ma formatrice iufm...

La situation n'est pas facile, mais je suis aussi d'avis d'une méthode douce pour éventuellement "supprimer" ta présence dans sa classe si elle n'en juge pas la nécessité, après tout, y a pas de mal à ce que tu ailles aider les autres profs qui eux sont ravis de ta présence. Bon courage.

Posté(e)
Deux choses : d'une part je ne comprends pas pourquoi elle te fait corriger les cahiers, ça ne relève absolument pas de tes fonctions.

... si tu es en effet appréciée pour ton travail par les maîtresses de cycle 2, autant en faire bénéficier ces dernières. Après tout tu fais partie de l'équipe éducative et tu peux exprimer tes besoins et tes souhaits.

Entièrement d'accord :)

Posté(e)

merci pour toute vos réponses.

Je ne pense pas que c'est parce que je fais des fautes d'orthographe qu'elle me donne les cahiers à corriger c'est juste pour gagner du temps. Hier j'ai même écris la leçon au tableau puis corrigés les cahiers. Je fais aussi des photocopies, que je n'ai pas à faire, mais est ce que je dois refuser la moidre tache qu'elle me propose(Déjà que je fais pas grand chose)?

C'est vrai qu'elle a du mal à me proposer des choses, elle veut tous faire toute seule. A ce moment là si elle ne veut pas d'AE, elle a qu'a le dire clairement, comme ça je vais dans les autres classes.

L'école est divisé en 2 lieux dans 2 villages. Quand elle me donne rien à faire, je peux juste aller dans l'autre classe (la directrice). Parfois elle ne me dit pas clairementqu'elle n'a pas besoin de moi, elle ne me dit rien (je m'occupe dans le fond de la classe, mais pas sur ordi parce ca fait du bruit !!!) et d'un seul coup tu peux faire ça? Parfois elle me dit je n'ai pas besoin de toi, c'est donc à moi de trouver quelque chose à faire !!!!!

Pourquoi je n'ai pas le droit de m'occuper des élèves en difficultés? Je pourrais prendre quelques élèves pour faire de la lecture des exercices de mathématiques...

Je vais essayer de partir de la classe dès que j'ai rien à faire pour que la directrice voit bien que je ne fais rien, elle me trouvera surement des choses à faire.

Posté(e)

Moi quand j'ai rien a faire je révise !!!

Posté(e)
C'est vrai qu'elle a du mal à me proposer des choses, elle veut tous faire toute seule. A ce moment là si elle ne veut pas d'AE, elle a qu'a le dire clairement, comme ça je vais dans les autres classes.

Oui, tu devrais lui poser ça en entretien. Il faut que l'une de vous deux parle clairement, et apparemment ça va devoir être toi !

Pourquoi je n'ai pas le droit de m'occuper des élèves en difficultés? Je pourrais prendre quelques élèves pour faire de la lecture des exercices de mathématiques...

Les élèves en difficulté sont (censés être) la priorité de l'instit. C'est justement les élèves qui gazent qu'elle pourrait te confier pour des activités "aller plus loin" pendant qu'elle aborde les apprentissages de façon adaptée aux élèves qui rament.

Posté(e)
Moi quand j'ai rien a faire je révise !!!

Idem.

J'ai eu ce probleme avec un instit ,je lui ai dis que s'il n'avait pas besoin de moi ,je pouvais allez dans une autre classe.Il n'avait en fait pas compris mon role,je lui ai donc expliqué et depuis tout va bien.N'hésite pas à parler franchement avec elle.

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