Tigrounette Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 Voici les effectifs (prévisionnels) car ça n'arrête pas d'augmenter depuis la rentrée de février ... j'ai besoin de vos avis quant-à la répartition surtout au niveau cycle 1 et cycle 2 ! CM2 = 6 CM1 = 10 CE2 = 6 pas de problème classe de cycle 3 à 22 (voire 23, car inscription possible) CE1 = 11 CP = 8 GS = 14 (voire 15) MS = 6 PS2 = 7 c'est là que je m'interroge ... classe maternelle à 27 ??? voire plus ??? partage des GS ??? Merci de m'aider à y voir plus clair ...
elorac Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 il y a combien de classes (d'instits ) dans l'école ?
Tigrounette Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Posté(e) 13 mars 2007 il y a combien de classes (d'instits ) dans l'école ? 3
elorac Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 ben alors, à moins de partager les gs, je vois pas trop...en tout cas, il ne faut pas laisser les 27 maternelles ensemble, je pense
cath056 Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 A priori je partirais sur la classe maternelle à 27 car : - 19 CP CE1 c'est suffisant, sachant qu'il faut quand même apprendre à lire aux CP, et que ce sont deux niveaux où il faut déjà "rester en place" (contrairement à la maternelle) mais où les enfants ne sont pas encore autonomes. La classe de GS, CP, CE1 me semble être une classe difficile à gérer... - sur les 27 maternelles, il y a quand même la moitié en GS, donc qui normalement se tiennent relativement bien et "poussent la classe vers le haut" - l'après-midi, pendant que les PS2 (et certains MS ?) dorment, on peut avoir une bonne qualité de travail avec les GS, pour compenser un peu par rapport au matin La question qui reste, et qui apporterait un bémol : et combien de PS1 ? Car si tu as en plus un petit groupe de PS1, là ça devient dur dur... Personnellement l'année prochaine j'aurais normalement 10GS, 6 MS, 8 PS2, et... j'espère pas trop de PS1...
Sunday Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 ben alors, à moins de partager les gs, je vois pas trop...en tout cas, il ne faut pas laisser les 27 maternelles ensemble, je pense pourquoi ?? ça permettrait de laisser la classe des CP allégée ...
Tigrounette Posté(e) 13 mars 2007 Auteur Posté(e) 13 mars 2007 A priori je partirais sur la classe maternelle à 27 car : - 19 CP CE1 c'est suffisant, sachant qu'il faut quand même apprendre à lire aux CP, et que ce sont deux niveaux où il faut déjà "rester en place" (contrairement à la maternelle) mais où les enfants ne sont pas encore autonomes. La classe de GS, CP, CE1 me semble être une classe difficile à gérer... - sur les 27 maternelles, il y a quand même la moitié en GS, donc qui normalement se tiennent relativement bien et "poussent la classe vers le haut" - l'après-midi, pendant que les PS2 (et certains MS ?) dorment, on peut avoir une bonne qualité de travail avec les GS, pour compenser un peu par rapport au matin La question qui reste, et qui apporterait un bémol : et combien de PS1 ? Car si tu as en plus un petit groupe de PS1, là ça devient dur dur... Personnellement l'année prochaine j'aurais normalement 10GS, 6 MS, 8 PS2, et... j'espère pas trop de PS1... je serais du même avis que toi, surtout que j'ai actuellement 1 classe de GS/CP/CE1 à 25 et ... c'est hyper lourd sans ATSEM ... alors que pour les 27 maternelles, ben y a 2 personnes pour les gérer ... il y a 9 PS1 mais on a commencé à leur dire qu'on ne les prendrait pas ... et seulement 3 d'entre eux auront 3 ans en 2008 (mois de mai)
ode Posté(e) 13 mars 2007 Posté(e) 13 mars 2007 A priori je partirais sur la classe maternelle à 27 car : - 19 CP CE1 c'est suffisant, sachant qu'il faut quand même apprendre à lire aux CP, et que ce sont deux niveaux où il faut déjà "rester en place" (contrairement à la maternelle) mais où les enfants ne sont pas encore autonomes. La classe de GS, CP, CE1 me semble être une classe difficile à gérer... - sur les 27 maternelles, il y a quand même la moitié en GS, donc qui normalement se tiennent relativement bien et "poussent la classe vers le haut" - l'après-midi, pendant que les PS2 (et certains MS ?) dorment, on peut avoir une bonne qualité de travail avec les GS, pour compenser un peu par rapport au matin La question qui reste, et qui apporterait un bémol : et combien de PS1 ? Car si tu as en plus un petit groupe de PS1, là ça devient dur dur... Personnellement l'année prochaine j'aurais normalement 10GS, 6 MS, 8 PS2, et... j'espère pas trop de PS1... meme avis, pas évident le triple niveau à 27 en maternelle, mais plus gérable que triple niveau avec des cp!
Scratina Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 ça ressemble un peu à nos effectifs. 1ère chose,je pense qu'il ne pas couper le groupe des GS , pour créer des conflits avec les parents y'a pas mieux, en plus, ça risque de faire une différence de niveau entre ceux qui seraient avec les CP/CE1 et ceux qui resteraient en maternelle . Les GS sont mieux dans une classe de maternelle, avec possibilité de bouger un peu et des jeux adaptés . Pour de bons apprentissages en CP/CE1 , un effectif moindre est préférable. 19 , c'est bien. Un gros effectif en maternelle, c'est dur , mais franchement gérable si l'Atsem est compétente et que les locaux ne sont pas trop exigus . Je pense qu'il faut refuser de prendre les PS1 , ça charge trop les classes. Tes PS2 dorment l'après-midi, il te reste un bon groupe, mais peut-être que l'Atsem peut venir aider une fois que les enfants sont endormis. ( ça se passe comme ça chez moi , sauf si je lui donne du bricolage ou découpage à faire )
IsaG Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Ce sont nos effectifs actuels. J'ai 27 élèves de tps ps ms et gs, c'est usant mais j'y arrive !! :P Et pour ma collègue, c'est mieux d'avoir ses cp et ce1 moins nombreux
del140330 Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Je pense qu'il faut mettre les 27 maternelles ensemble (présence de l'atsem, sieste l'après midi) et faire cp ce1 et cycle 3 complet. Et surtout refuser les TPS. C'est vrai que 27 ça peut paraitre elevé pour un triple niveau mais partager les GS augmentera inutilisement le cp ce1 (tout en le passant en triple niveau). Comme on a le même type d'école (3 classes de la maternelle au cm2 ) je me permets d'ajouter mes effectifs au cas ou quelqu'un aurait une idée de génie... Le mouvement va commencer , une classe se libère donc je sais pas quoi dire aux gens qui vont téléphoner. PS 7 MS 7 GS 6 CP 11 CE1 12 CE2 7 CM1 11 CM2 13 On pense faire : maternelle à 20 cp ce1 à 23 cycle 3 à 31 On a une volontée de ne pas dédoubler les ce2 en deux car le groupe va s'étoffer à la rentrée (pour l'instant il n'y avait que 3 ce1 dont un élève en grande difficultés qui n'ira pas en clis ) Du coup on veut créer une dynamique pour les deux autres élèves qui fonctionnent en binome depuis leur cp. Et puis cp ce1 ce2 ça nous parait lourd , surtout pour les cp. Après c'est vrai , qu'il ne faut pas que des nouveaux élèves arrivent en cycle 3 pendant l'année....
karinecpce1 Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 Voici ma petite expérience perso Pour éviter de surcharger ma collègue de maternelle, j'accueille (uniquement le matin) 6 GS sur les 10 dans ma classe de CP/CE1. Et bien si c'était à refaire, ces GS là resteraient en maternelle parce qu'il y a à l'heure actuelle un fossé plus que profond entre ceux restés en maternelle (car non débrouillards et peu autonomes pour aller chez les "grands" de CP) et les 6 qui sont avec moi le matin.... L'année prochaine quand tout le monde sera au CP, je sais déjà que ça va franchement pas être évident à gérer ....
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