Aller au contenu

624 divisé par 18....


Lou

Messages recommandés

Voilà moi pour effectuer une division avec deux chiffres au diviseur je fais "en 62 combien de fois 18?" et je cherche en tatônnant (en posant des multiplications) puisque je ne connais pas la table des 18...

Mais à priori mes élèves ont appris une autre méthode l'année dernière. Ils ne s'en souviennent plus et ça paraît assez compliqué. Ca commence ainsi: "en 6 combien de fois 1? 6 fois. 6x8=48 pour aller à 2 je ne peux pas..." je vous épargne le reste.

Alors questions:

1) Quelqu'un aurait-il cette fameuse méthode que je ne connais pas et à laquelle je ne comprends rien?

2) Quelle méthode enseignez vous dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lou, cette méthode est la méthode qu'on nous "assénait" avant, :o sans nous expliquer en plus :ph34r: ...c'est la méthode "finale de chez final", la plus rapide quand on la maîtrise bien, mais qui est très complexe et je n'en reviens pas qu'elle soit connue par des enfants, donc enseignée, <_< car elle est censée ne plus l'être comme ça depuis....des lunes !!! cryin !!!!!!!

ils doivent être au moins en CM2, tes tits bouts ?

moi, en CM1, je faisais trouver le nombre de chiffres du quotient, par encadrement ;après des révisions sur les multiples ; la mutiplication a trous qui aboutissait à 42 : 7 = ? on passe par la table : on trouve 6, reste 0

puis 46 : 6 = ? ça n'y est pas ! je cherche ce qui s'en rapproche, c'est 6 , parce 7x7 =49 et si je n'ai que 46 bonbons a partager, je ne peux pas en donner plus !! et recherche du reste par soustraction

puis, ensuite, on apprenait à la poser, en posant la soustraction sous le dividende

enfin, on "sortait" de la table :

172 : 8 => a pas ! on passait par la X ; la table s'arrete a 8 x 10 = 80

80 est trop petit ; grace au calcul mental, facile d'encadrer le nombre avec des x se terminant par des 0 !

donc, on cherche 8 x 20 = 160 youpiii, on n'est pas loin !

continuons avec 8 x 21 = 168 trop petit ; 8 x 22 = 176 ! trop ! donc la bonne réponse était 21 !!!

je proposais des plus grands nombres : 6 203 par exemple !

la, pas question de passer par x10, 20 ... donc, on essaye x 100, puis x 1000...

trop ! mais on savait que le quotient aurait 3 chiffres !

tatonnement, donc, et puis, ils se rendaient compte que ça devenait trop long

dans mon exemple, comme on en était arrivé a la conclusion que le quotient aurait 3 chiffres, pour " débrousailler" le terrain, on enlevait les unités , les dizaines et on se retrouvait avec seulement : 620 : 8

d'ou 62 :8 ! car, là, on revient à la table de 8 et on trouve 7...mais attention aux retenues ! ds la division, on essaie !!

dans ton exemple, 624 : 18, ca donne 18 x10=180 ; 18 x 100 = 1800 donc, que 2 chiffres au quotient !

pour le premier, on restreint a 62 : 18(en enlevant les unites de 624 ! 2 chiffres a 2 !) et après, à 6 : 1... voila ! voila voila

pas clair, car c'est assez difficile a tout expliquer ! mais ce n'est plus du tout au programme !!!!!!!!!!

bouh !!!! je viens de relire....... :blink: pas facile d'être claire :P mais encore une fois, on ne doit plus aller si loin !!!

j'en suis sure, meme si j'ai des CE maintenant, car j'avais enormement bossé la-dessus ;ça m'avait passionné, cette recherche, et pourtant pas une matheuse...

et puis, abandon, plus au programme... quelqu'un a-t-il d'autres infos ??

:wub: lou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ton message me rassure car j'ai trouvé cette méthode très compliquée et très longue.

Moi je fais à peu près comme toi. Comme je le disait, on pose des multiplications sur le côté et on tatônne...OUF! MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour démarrer, tu peux tatonner. Mais quand même, dans ton exemple, il serait souhaitable que les "bons élèves" constatent que 62 c'est presque 60, 18 c'est presque 20, et que donc on pourrait essayer 3 au quotient.

Et puis, diviser d'abord les dizaines (en 6 combien de fois 1), c'est quand même à peu près comme ça qu'on fait tous, non ???

Moi, ça me chiffone un peu de voir plein de multiplications sur le côté... Ca va bien au début (et encore, en CM1, pour une division telle que celle de l'exemple, le tatonnement pourrait se faire mentalement car mutliplier par 18 ce n'est pas sorcier) mais il faut quand même accéder à autre chose, si le niveau des élèves le permet. Sinon, pour faire 14578:274, je te raconte pas la galère !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lou, comme je te le disais, je faisais (et je le fais encore _bl_sh_ ) la division comme tes eleves de CM1 je t'ai envoyé par mail toutes les etapes , détaillées, de la méthode; C'est sur que ca a moins de sens que ta méthode, je le reconnais... _bl_sh_ je ne te conseille pas de changer la leur;

en tout cas,avec je ne fais pas de multiplication sur le coté! J'ai toujours appris à les faire de tete! :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ok avec vous, franck et sorrenza... mais pê parce que je suis une "ancienne" et que j'ai appris de force, sans méthode, par la repetition et le bourrage de crâne, j'ai tjs refusé que les enfants fassent sans comprendre.la méthode que j'utilisais avait ce mérite ! ensuite, il suffisait de leur expliquer que l'autre, la classique, la courante, était la plus rapide, et faisait appel au calcul mental.... entraînement, et ça passait tres bien !

les multiplications " à côté" qui gênent, moi, ne m'ont jamais gênées, car je les considèrais comme un travail de recherche, un "chantier"comme on peut le faire pour un problème ! je dirai "chacun son truc", non ? l'important est d'être bien ds ce qu'on enseigne, je pense !

changer les enfants de méthode ? cela peut se faire si certains ont du mal à accrocher avec la façon dont ils ont appris : l'autre pouvant devenir la "remédiation", non ?

mais je pense qd même qu'on n'a plus a faire de telles divisions a present ds le programme ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je pense qd même qu'on n'a plus a faire de telles divisions a present ds le programme ?...

QUOI ??? J'ai du rater un épisode quelque part :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce matin je suis allée à une réunion CM2-6ième sur les évaluations.

J'en ai profité pour poser la question.

Les profs de CM2 et les profs de maths de 6ième était d'accord pour dire que construire la table de multiplication du diviseur sur le coté c'était gênant. Alors je vais reprendre l'ancienne méthode que j'ai finalement comprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, sorrenza !!! et ;) j'avais compris, t'inquiète pas....

je voulais juste dire, lou, que les X sur le côté étaient une étape !!

pour franck : :D non, t'as pas du rater un épisode, mais mon ancien IEN ne voulait plus en voir de si "grandes" ... j'ai du, moi, me baser sur ça !! _bl_sh_ pas grave, hein, j'ai des CE1, alors, c'est pas demain que je vais leur apprendre 624 : 18 !!!!!!

:wub: à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...