Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux ou celles qui ont passé le concours blanc en Francais q'avez-vous eu en synthèse, en grammaire et en didactique. Merci pour vos réponses.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Rélinette

7

• doudou

6

• Elle-

4

• nomade

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

je suis à l'iufm du mans et j'ai eu un concours blanc en février, c'était sur la grammaire, la synthèse portait sur la réforme bentolila avc des textes qui étaient contre, une analyse de manuel avec une seule question, et il fallait faire le lien avec les textes de la synthèse, et en grammaire il fallait faire des points connaissances pour les élèves utilisant ce manuel sur les types de phrase et le système d'énonciation

Posté(e)

Merci pour ta réponse. D'après ce que tu indiques ça n'a pas dû être facile, par contre j'ai du mal à comprendre la question de grammaire. Je ne vois pas ce qu'il faut dire dans ce cas là? Peux-tu méclairer. Pour la syntèse quels sont les autres auteurs qui étaient contre .Merci

Posté(e)
Pour ceux ou celles qui ont passé le concours blanc en Francais q'avez-vous eu en synthèse, en grammaire et en didactique. Merci pour vos réponses.

Bonsoir doudou !

Concernant mes sujets de concours blancs, il s'agissait d'analyser en synthèse les activités favorables à l'apprentissage efficace de la lecture pour tous les élèves (j'ai eu 6/8 si ca t'intéresse).

La question complémentaire portait sur les différentes conceptions et modèles de lecture sur des manuels.

J'ai également eu en dossier à faire une synthèse sur la maîtrise de l'oral.

Voilà, j'espère que tu pourras t'entrainer.

CIAO :)

Posté(e)

je ne sais plus quel auteurs c'était et je n'ai pas mon sujet avc moi, mais les textes étaient tirés du café pédagogique, tu peux les retrouver sur internet, je sais que c'était un homme et une femme, le rapport de bentolila et un extrait des programmes

mais c'est une forme de dossier de synthèse peu fréquent, c'est la prof qui l'a crée

Posté(e)

Nous, on a eu des textes sur la maîtrise de la langue (avec comme pbmatique : "quelle place a la maîtrise de la langue parmi les autres disciplines enseignées à l'école ?", ou qqch dans ce genre), et en grammaire / dida, un extrait de manuel de sciences où ressortait un certain nombre de textes variés et l'apprentissage de la lecture d'un tableau. C'était assez déroutant d'avoir un manuel de sciences, parce que, d'une manière générale, les gens avec qui j'en ai parlé avaient le même avis que moi : on avait plus tendance à avoir un regard critique sur le contenu scientifique que sur le contenu qui était censé apprendre la maîtrise de la langue aux enfants. C'était assez étrange, comme sujet, j'ai trouvé... j'espère qu'on n'aura pas ça au vrai concours !!!

Posté(e)

J'ai eu le même sujet de français que toi et je suis à St Germain. J'avoue que c'était assez déroutant. Les documents n'étaient pas évidents à relier pour la synthèse et on se demandait ce que venait faire la science dans la question complémentaire.. Heureusement que ce sujet est tombé en concours blanc, quoi qu'un sujet du même ordre pourrait très bien tomber le 3 Mai !!

Posté(e)
J'ai eu le même sujet de français que toi et je suis à St Germain. J'avoue que c'était assez déroutant. Les documents n'étaient pas évidents à relier pour la synthèse et on se demandait ce que venait faire la science dans la question complémentaire.. Heureusement que ce sujet est tombé en concours blanc, quoi qu'un sujet du même ordre pourrait très bien tomber le 3 Mai !!

Oui, si j'ai bien tout suivi, c'était initialement un sujet conçu par les formateurs d'Antony. Ben, franchement, j'espère vraiment ne pas tomber sur un truc comme ça pour le vrai concours, parce que j'ai vraiment eu du mal ; et tu as raison aussi sur la synthèse, je trouvait que tout allait dans le même sens, j'ai vraiment eu du mal à faire dialoguer les textes, ce n'était pas évident ! ... enfin : croisons les doigts pour avoir un sujet un peu plus "conventionnel" pour le concours ! :)

Posté(e)

Bonsoir doudou !

Concernant mes sujets de concours blancs, il s'agissait d'analyser en synthèse les activités favorables à l'apprentissage efficace de la lecture pour tous les élèves (j'ai eu 6/8 si ca t'intéresse).

La question complémentaire portait sur les différentes conceptions et modèles de lecture sur des manuels.

J'ai également eu en dossier à faire une synthèse sur la maîtrise de l'oral.

Voilà, j'espère que tu pourras t'entrainer.

CIAO :)

merci je t'ai envoyé un MP

Bon courage

Posté(e)
Nous, on a eu des textes sur la maîtrise de la langue (avec comme pbmatique : "quelle place a la maîtrise de la langue parmi les autres disciplines enseignées à l'école ?", ou qqch dans ce genre), et en grammaire / dida, un extrait de manuel de sciences où ressortait un certain nombre de textes variés et l'apprentissage de la lecture d'un tableau. C'était assez déroutant d'avoir un manuel de sciences, parce que, d'une manière générale, les gens avec qui j'en ai parlé avaient le même avis que moi : on avait plus tendance à avoir un regard critique sur le contenu scientifique que sur le contenu qui était censé apprendre la maîtrise de la langue aux enfants. C'était assez étrange, comme sujet, j'ai trouvé... j'espère qu'on n'aura pas ça au vrai concours !!!

En grammaire ça partait sur quoi au juste? Ce gengre de question en syntèse est tombé en 2003 académie de Rouen

Posté(e)

En grammaire, il fallait relever les modes et temps verbaux. Puis donner 2 types de textes présents dans la page du manuel de sciences et préciser les caractéristiques.

Pour la synthèse, c'est vrai que les textes n'étaient pas faciles à lier surtout le n°4.

Enfin on verra bien la note. :(