Rélinette Posté(e) 19 mars 2007 Posté(e) 19 mars 2007 En grammaire, il fallait relever les modes et temps verbaux. Puis donner 2 types de textes présents dans la page du manuel de sciences et préciser les caractéristiques.Pour la synthèse, c'est vrai que les textes n'étaient pas faciles à lier surtout le n°4. Enfin on verra bien la note. Perso, le 4 est celui que j'ai trouvé le plus intéressant !! :P Les autres, je les ai trouvés très "bidons" (disons, très passe-partout : des extraits de programmes, de docs d'appli... bon... bof, quoi ! ) Et pour les types de textes, on a eu une correction-type, et franchement, je n'ai pas trouvé les arguments hyper pertinents : pour le type de texte narratif, ils refusaient le critère du paratexte sous prétexte que ce n'est pas typique d'un texte narratif, et que d'autres types de textes peuvent présenter ce genre de caractéristiques ; à côté de ça, il mettent "absence de déictiques" comme critère de reconnaissance d'un texte narratif... et d'un texte explicatif !! Alors, fô m'expliquer, là ! Soit on choisit des critères vraiment spécifiques, soit pas, mais si on met un même critère pour deux types de textes, je ne vois pas en quoi c'est spécifique de l'un des deux, et encore moins des deux ! Surtout que "absence de déictiques", je ne vois pas en quoi c'est typique de la narration, parce que je ne vois vraiment pas pourquoi une narration serait forcément exempte de déictiques... enfin, je m'emporte, là !! Mais c'est pour dire : j'avais trouvé le sujet nul, et franchement, je trouve que la correction laisse un peu à désirer... enfin... comme tu dis, on verra bien la note !
Elle- Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Et ben ils sont rapides dans vos IUFM pour vous donner des corrections.. Nous on ne sait même pas si notre prof aura la "gentillesse" de corriger nos copies.. On espère au moins une correction !
Fanou65 Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 Pour ceux ou celles qui ont passé le concours blanc en Francais q'avez-vous eu en synthèse, en grammaire et en didactique. Merci pour vos réponses. Bonsoir doudou ! Concernant mes sujets de concours blancs, il s'agissait d'analyser en synthèse les activités favorables à l'apprentissage efficace de la lecture pour tous les élèves (j'ai eu 6/8 si ca t'intéresse). La question complémentaire portait sur les différentes conceptions et modèles de lecture sur des manuels. J'ai également eu en dossier à faire une synthèse sur la maîtrise de l'oral. Voilà, j'espère que tu pourras t'entrainer. CIAO Bonjour, pourrais tu me montrer ta synthèse ?
doudou Posté(e) 20 mars 2007 Auteur Posté(e) 20 mars 2007 En grammaire, il fallait relever les modes et temps verbaux. Puis donner 2 types de textes présents dans la page du manuel de sciences et préciser les caractéristiques.Pour la synthèse, c'est vrai que les textes n'étaient pas faciles à lier surtout le n°4. Enfin on verra bien la note. Perso, le 4 est celui que j'ai trouvé le plus intéressant !! :P Les autres, je les ai trouvés très "bidons" (disons, très passe-partout : des extraits de programmes, de docs d'appli... bon... bof, quoi ! ) Et pour les types de textes, on a eu une correction-type, et franchement, je n'ai pas trouvé les arguments hyper pertinents : pour le type de texte narratif, ils refusaient le critère du paratexte sous prétexte que ce n'est pas typique d'un texte narratif, et que d'autres types de textes peuvent présenter ce genre de caractéristiques ; à côté de ça, il mettent "absence de déictiques" comme critère de reconnaissance d'un texte narratif... et d'un texte explicatif !! Alors, fô m'expliquer, là ! Soit on choisit des critères vraiment spécifiques, soit pas, mais si on met un même critère pour deux types de textes, je ne vois pas en quoi c'est spécifique de l'un des deux, et encore moins des deux ! Surtout que "absence de déictiques", je ne vois pas en quoi c'est typique de la narration, parce que je ne vois vraiment pas pourquoi une narration serait forcément exempte de déictiques... enfin, je m'emporte, là !! Mais c'est pour dire : j'avais trouvé le sujet nul, et franchement, je trouve que la correction laisse un peu à désirer... enfin... comme tu dis, on verra bien la note ! En fait dans le récit l'énonciation concerne l'acte de produire un énoncé. L'effacement du sujet qui énonce, qui parle, est caractéristique de l'énonciation récit ; l'énoncé semble plus généralement coupé de la situation d’énonciation. Dans le discours par contre on utilise les déictiques qui désignent les interlocuteurs impliqués dans la situation de communication: émetteur(s) / récepteur(s), destinateur(s) / destinataire(s), pronoms personnels, pronoms et adjectifs possessifs de la 1ère et de la 2ème personne : (je, tu, nous, vous, mon, notre, votre, etc.), prénoms désignant des personnes; des objets ou personnes évoqués par le locuteur: pronoms et adjectifs démonstratifs (ceci, cela, ce, cette, voici, etc.); les coordonnées spatiales et temporelles de la situation de communication: adverbes et locutions adverbiales de lieu et de temps (ici, là-bas, aujourd'hui, demain, hier, dans deux jours, ce matin, etc.). Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ictique » C'est ce qui peut expliquer l'absence de déictique dans le récit.
Elle- Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Pour ceux des IUFM de l'académie de Versailles, pourriez-vous me dire quel était le plan de la synthèse proposé dans la correction ? Un grand merci d'avance !!
Azzura Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Pour ceux ou celles qui ont passé le concours blanc en Francais q'avez-vous eu en synthèse, en grammaire et en didactique. Merci pour vos réponses. A l'iufm de st germain, un autre sujet était sur la poésie (synthese+2eme partie), en grammaire repérer les pronoms et leur fonction.
Elle- Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 Oh ! On n'a même pas eu tous le même sujet de français à St Germain ?
Rélinette Posté(e) 22 mars 2007 Posté(e) 22 mars 2007 En grammaire, il fallait relever les modes et temps verbaux. Puis donner 2 types de textes présents dans la page du manuel de sciences et préciser les caractéristiques.Pour la synthèse, c'est vrai que les textes n'étaient pas faciles à lier surtout le n°4. Enfin on verra bien la note. Perso, le 4 est celui que j'ai trouvé le plus intéressant !! :P Les autres, je les ai trouvés très "bidons" (disons, très passe-partout : des extraits de programmes, de docs d'appli... bon... bof, quoi ! ) Et pour les types de textes, on a eu une correction-type, et franchement, je n'ai pas trouvé les arguments hyper pertinents : pour le type de texte narratif, ils refusaient le critère du paratexte sous prétexte que ce n'est pas typique d'un texte narratif, et que d'autres types de textes peuvent présenter ce genre de caractéristiques ; à côté de ça, il mettent "absence de déictiques" comme critère de reconnaissance d'un texte narratif... et d'un texte explicatif !! Alors, fô m'expliquer, là ! Soit on choisit des critères vraiment spécifiques, soit pas, mais si on met un même critère pour deux types de textes, je ne vois pas en quoi c'est spécifique de l'un des deux, et encore moins des deux ! Surtout que "absence de déictiques", je ne vois pas en quoi c'est typique de la narration, parce que je ne vois vraiment pas pourquoi une narration serait forcément exempte de déictiques... enfin, je m'emporte, là !! Mais c'est pour dire : j'avais trouvé le sujet nul, et franchement, je trouve que la correction laisse un peu à désirer... enfin... comme tu dis, on verra bien la note ! En fait dans le récit l'énonciation concerne l'acte de produire un énoncé. L'effacement du sujet qui énonce, qui parle, est caractéristique de l'énonciation récit ; l'énoncé semble plus généralement coupé de la situation d’énonciation. Dans le discours par contre on utilise les déictiques qui désignent les interlocuteurs impliqués dans la situation de communication: émetteur(s) / récepteur(s), destinateur(s) / destinataire(s), pronoms personnels, pronoms et adjectifs possessifs de la 1ère et de la 2ème personne : (je, tu, nous, vous, mon, notre, votre, etc.), prénoms désignant des personnes; des objets ou personnes évoqués par le locuteur: pronoms et adjectifs démonstratifs (ceci, cela, ce, cette, voici, etc.); les coordonnées spatiales et temporelles de la situation de communication: adverbes et locutions adverbiales de lieu et de temps (ici, là-bas, aujourd'hui, demain, hier, dans deux jours, ce matin, etc.). Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ictique » C'est ce qui peut expliquer l'absence de déictique dans le récit. Certes, je connais bien les différences entre discours et récit , mais là n'est pas la question : il s'agit de différencier un texte explicatif et un texte narratif. Qu'un texte explicatif soit le plus souvent non embrayé, je veux bien l'admettre, mais pour moi ça n'est pas une caractéristique typique d'un texte explicatif, dans la mesure où d'autres types de textes peuvent tout à fait se passer de déictiques, et notamment les textes narratifs. Aucune règle ne fixe le texte narratif comme étant forcément du discours : ce peut tout à fait être du discours comme du récit, tout dépend du type de focalisation (interne, externe, ou zéro). C'est en ce sens que je dis que je trouve la correction bidon, dans la mesure où ils donnent un critère qui, à mon sens, n'est pas valable.
Azzura Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 Oh ! On n'a même pas eu tous le même sujet de français à St Germain ? Oui, notre prof nous avait averti, nous sommes 2 groupes à avoir eu ce sujet. Je ne sais pas s'il y'a eu d'autres sujets différents.
nomade Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Certes, je connais bien les différences entre discours et récit , mais là n'est pas la question : il s'agit de différencier un texte explicatif et un texte narratif. Qu'un texte explicatif soit le plus souvent non embrayé, je veux bien l'admettre, mais pour moi ça n'est pas une caractéristique typique d'un texte explicatif, dans la mesure où d'autres types de textes peuvent tout à fait se passer de déictiques, et notamment les textes narratifs. Aucune règle ne fixe le texte narratif comme étant forcément du discours : ce peut tout à fait être du discours comme du récit, tout dépend du type de focalisation (interne, externe, ou zéro). C'est en ce sens que je dis que je trouve la correction bidon, dans la mesure où ils donnent un critère qui, à mon sens, n'est pas valable. Salut, Je suis ce post depuis quelques jours, sans intervenir car je ne connais pas le sujet de l'épreuve, mais je trouvais ça intéressant de tomber sur l'approche de textes documentaires... Il est étrange que les déictiques soient mentionnés car ils sont utilisés dans une situation d'énonciation de discours, ce qui n'est pas le cas cas ni pour le texte narratif, ni pour le texte explicatif. Je vois plutôt la différence entre un texte explicatif et narratif à ce niveau : Narration : passé simple / imparfait, situation d'énonciation donnée avec indices temporels et spaciaux nombreux, point de vue, 3eme personne. Parfois, on peut inclure du discours dans la narration, mais ce n'est pas obligatoire, et il s'agit dans ce cas d'un changement d'énonciation. Texte explicatif : utilisation du présent de vérité générale, 3eme personne ou tournures impersonnelles, nombreux connecteurs logiques, thème clairement défini.
Rélinette Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Il est étrange que les déictiques soient mentionnés car ils sont utilisés dans une situation d'énonciation de discours, ce qui n'est pas le cas cas ni pour le texte narratif, ni pour le texte explicatif. Oui, oui, tu as raison : dans le discours, il y a des déictiques ; mais le critère donné par la correction est "absence de déictiques" ! Ceci dit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que le texte narratif ne met pas en jeu une situation d'énonciation de discours, car il me semble que pour un roman avec focalisation interne, on est en plein dans du discours, non ? Je vois plutôt la différence entre un texte explicatif et narratif à ce niveau :Narration : passé simple / imparfait, situation d'énonciation donnée avec indices temporels et spaciaux nombreux, point de vue, 3eme personne. Parfois, on peut inclure du discours dans la narration, mais ce n'est pas obligatoire, et il s'agit dans ce cas d'un changement d'énonciation. Texte explicatif : utilisation du présent de vérité générale, 3eme personne ou tournures impersonnelles, nombreux connecteurs logiques, thème clairement défini. Oui, sur ces critères, je suis assez d'accord avec toi, plus qu'avec la correction, en tout cas ! Ceci dit, je reste sur mon point de vue de ci-dessus : pour moi, le point de vue à la troisième personne n'est pas un critère de reconnaissance d'un texte narratif : - d'une part parce qu'on peut très bien rencontrer d'autres personnes dans un texte narratif (première personne, et même deuxième personne - j'ai déjà lu un roman où le narrateur incluait le lecteur, en disant "c'est vendredi soir, vous faites tel truc, ensuite vous faites blablabla...", tout le roman écrit comme ça à la deuxième personne), - d'autre part parce qu'on trouve d'autres types de textes à la troisième personne, et notamment le texte explicatif, justement : si c'est un texte à propos des marmottes, par exemple : "la marmotte hiberne en hiver, elle mange de l'herbe, elle fait ceci et cela, blablabla..." , voilà un texte explicatif écrit à la troisième personne. Pour le reste des critères que tu donnes, je suis d'accord avec toi !
DANSE Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Peut -etre est ce hors sujet, mais qu est ce que pour vous un texte prescriptif? Sans rapport direct mais pour information.....
Messages recommandés