Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Rélinette,

J'espère que je ne dévie pas trop du sujet... :blush:

Les subtilités des termes récit et narration m'ont souvent travaillé, et ce n'est pas évident.

J'envisageais le texte narratif comme une séquence appartenant strictement au domaine du récit, mais j'm'es :blink: trompée !!! :lol: My mistake !!!

Le point de vue du narrateur est effectivement à prendre en compte. Tu en parlé plus haut en plus :blush:

Quand on lit les caractéristiques du texte narratif, il est généralement signalé l'usage de la 3eme personne..., mais la focalisation est une autre caractéristique.... Alors que dire ??? :huh: Qu'effectivement l'argument avancé dans le corrigé sur les déictiques ne tient pas debout.... :closedeyes:

Tu as posé la question au prof ???

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Rélinette

7

• doudou

6

• Elle-

4

• nomade

3

Membres les plus actifs

Posté(e)
Peut -etre est ce hors sujet, mais qu est ce que pour vous un texte prescriptif?

Sans rapport direct mais pour information.....

Si je suis encore crédible, je peux te donner les caractéristiques :

Il donne généralement un ordre ou une interdiction. On le trouve dans les modes d'emploi, dans les recettes de cuisine....

- L'impératif, l'infinitif, surtout, parfois le subjonctif

- Emploi fréquent de la 2eme personne

Posté(e)
Qu'effectivement l'argument avancé dans le corrigé sur les déictiques ne tient pas debout.... :closedeyes:

Merci pour ton soutien !! :D

Tu as posé la question au prof ???

Pas encore (pour tout te dire, j'ai eu peur de passer pour la fille qui pinaille pour récupérer 1/2 point !! :P ), mais je pense que je lui poserai quand même la question, parce que ça me turlupine ! Juste histoire de savoir, quand même ! D'avoir le fin mot de l'histoire ! :)

Posté(e)
Peut -etre est ce hors sujet, mais qu est ce que pour vous un texte prescriptif?

Sans rapport direct mais pour information.....

Si je suis encore crédible

Mais si, mais si, allons ! :)

Il donne généralement un ordre ou une interdiction. On le trouve dans les modes d'emploi, dans les recettes de cuisine....

- L'impératif, l'infinitif, surtout, parfois le subjonctif

- Emploi fréquent de la 2eme personne

Si je peux me permettre de compléter : le texte prescriptif est également appelé texte injonctif. Et je suis tout à fait d'accord avec toutes les caractéristiques que tu avances, Nomade ! :applause:

;)