Aller au contenu

les fruits d'un point de vue scientifique


millabou

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je vais commencer ma séquence sur les végétaux en demandant aux élèves leurs représentations sur qu'est ce qu'un fruit? qu'est ce qu'un légume?, pour ensuite continuer sur le réveil des plantes au printemps et les conditions de germination.

Mon problème est le suivant: J'ai bien compris que le terme de légume n'éxiste pas d'un point de vue biologique, mais je n'arrive pas à me faire une liste précise des "légumes" qui sont en réalité des fruits et des "fruits" qui en langage scientifique n'en sont pas!!! Vous me suivez??

Je me demande donc si quelqu'un n'aurait pas une liste des fruits scientifiquement parlant

ex: dans la fraise le fruit ce sont les graines, dans les noix le fruit ce sont les coques...

et puis tous les autres qui ne sont pas des fruits par exemple et bien comment on les appelle??? (le radis le poireaur???)

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre temps j'ai continué mes recherches donc jeposte ici mes trouvailles si cela intéresse quelqu'un, en attendant que quelqu'un de mieux informé veuille bien me répondre car j'avoue être encore quelque peu dan sle flou...

Alors:

carottes, navets et radis sont des racines

asperges et poireaux sont des tiges

choux, salades et endives sont des feuilles

artichauts sont des fleurs

concombres, potirons et tomates sont des fruits

Voilà pour le début de mes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais une formation en découverte du monde en ce moment et on justement parlé de ça.

Je te file mes notes, tu verras si tu y comprends quelque chose et si ça peut t'aider un peu...

Le_fruit.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce document.

J'avais fait des recherches sur le net et c'est en effet ce que j'avais trouvé et j'ai réalisé en gros les séances que tu décris. Nous avons planté nos graines il y a 10 jours environ maintenant et les germes commencent à sortir (des tomates cerises, c'est très long).

Les enfants sont enchantés et ont bien compris la notion de fruit. Il ne nous reste plus qu'à attendre de voir pousser les fleurs, puis les fruits!!!!!! CQFD

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...