doudou Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Dans le sujet n°2 du du SIAC Le sujet de grammaire était relevez les adjectifs qualificatifs donc là c'est précisé mais si l'on ne précise pas je pense qu'il serait préférable d'indiquer les autres adjectifs. Est-il possible d'avoir une confirmation asgraveleau par forprof ? Car je pense que la liste que tu as mise concerne l'analyse libre comme le précise boie22
nomade Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 C'est également ce qu'ils suggèrent au CNED. Mais par précaution, si on me demande de relever tous les adjectifs d'un texte, je prends également les déterminants possessifs, démonstratifs et autres. En revanche, si c'est une analyse libre, je les indique en tant que déterminants. C'est ce que j'aurai fait également Si l'énoncé demande de faire un relevé et un classement des adjectifs, je pense aussi qu'il faut faire apparaître les adjectifs qualificatifs d'une part, mais aussi certains déterminants (appelés adjectifs possessifs, démonstratifs, ect...), et ne pas oublier les adjectifs verbaux.
asgraveleau Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Je cite un prof de Forprof à propos de ce débat : "Allez vite voir dans une grammaire ce qu'est un adjectif, et ce que sont les déterminants (ex: leurs, déterminant possessif). Il faut bien sûr une grammaire actuelle et non "nostalgique". " et encore le même prof après plusieurs interventions de personnes préparant le CRPE : "Quand j'évoquais des grammaires "nostalgiques", je pensais entre autres à la Bescherelle... Qu'elle soit datée de 2002 ne veut rien dire, si sa terminologie est restée celle de 1985... " et un autre prof : "La nomenclature du français n'est jamais vraiment stabilisée, elle varie d'un manuel à l'autre, d'une réforme à l'autre. Rien de désespérant, on s'y retrouve souvent avec un peu de bon sens! Dans la famille Dupont, il a les enfants Victor et Amandine... Idem pour la terminologie grammaticale : dans la famille "Déterminants" qui sert à déterminer un nom, il y a les sous-divisions "article, adjectif" Personnellement, je préfère utiliser "adjectif possessif" plutôt que "déterminant possessif", c'est plus précis!" Débat pas vraiment tranché, comme souvent dans ce concours ... Perso, j'utiliserais le terme de déterminant, en précisant qu'avant on disait plutôt adjectif.
doudou Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 C'est également ce qu'ils suggèrent au CNED. Mais par précaution, si on me demande de relever tous les adjectifs d'un texte, je prends également les déterminants possessifs, démonstratifs et autres. En revanche, si c'est une analyse libre, je les indique en tant que déterminants. C'est ce que j'aurai fait également Si l'énoncé demande de faire un relevé et un classement des adjectifs, je pense aussi qu'il faut faire apparaître les adjectifs qualificatifs d'une part, mais aussi certains déterminants (appelés adjectifs possessifs, démonstratifs, ect...), et ne pas oublier les adjectifs verbaux. Ah, il faut que je vevoies les adjectifs verbaux, merci j'ai complètement oublier.
doudou Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Je cite un prof de Forprof à propos de ce débat :"Allez vite voir dans une grammaire ce qu'est un adjectif, et ce que sont les déterminants (ex: leurs, déterminant possessif). Il faut bien sûr une grammaire actuelle et non "nostalgique". " et encore le même prof après plusieurs interventions de personnes préparant le CRPE : "Quand j'évoquais des grammaires "nostalgiques", je pensais entre autres à la Bescherelle... Qu'elle soit datée de 2002 ne veut rien dire, si sa terminologie est restée celle de 1985... " et un autre prof : "La nomenclature du français n'est jamais vraiment stabilisée, elle varie d'un manuel à l'autre, d'une réforme à l'autre. Rien de désespérant, on s'y retrouve souvent avec un peu de bon sens! Dans la famille Dupont, il a les enfants Victor et Amandine... Idem pour la terminologie grammaticale : dans la famille "Déterminants" qui sert à déterminer un nom, il y a les sous-divisions "article, adjectif" Personnellement, je préfère utiliser "adjectif possessif" plutôt que "déterminant possessif", c'est plus précis!" Débat pas vraiment tranché, comme souvent dans ce concours ... Perso, j'utiliserais le terme de déterminant, en précisant qu'avant on disait plutôt adjectif. En fait les correcteurs ont des corrigés types car je connaissias une personne qui corregeait les maths ils avait une feuille avec les réponses attendues. Avec la polémique concernant la grammaire disant qu'il fallait revenir sur une même terminologie pour que tous les parents conprennent, je pense qu'il ne vont pas nous pénaliser. Bentolila est à l'origine de ces rapports et souvent son opinion est suivie par l'éducation natinale. Donc à mon avis le Bescherelle a de beaux jours devant lui. En plus dans la pratique ma fille est en CM2 c'est plutôt de la grammaire traditionnelle qu'elle fait. Je reviens au sujet n°2 du siac Dans la correction ils mettent indicateur de réussiteje pense que c'est dans ce cas adjectif interrogatif ensuite indicateur d'excellence si l'on met déterminant adjectf interrogatif je sera peut être considérer comme indicateur d'excellence Ce n'est qu'une simple hypothèse.
doudou Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Exercice du GREVISSE ed 2005 Dans relevez les divers adj : numéraux , posséssifs, démonstratifs, relatifs interrogatifs, indéfinis et analysez-les adjectif déterminatifs Votre avenir, mes enfants, pour une part, dépend de vous-même votre : adj possess, mas sing détermin. de avenir mes : adj possess, mas plur, determin. de enfants mêmes : adj indéf mas plur détermin. de vous il ya donc les adjectifs qualificatifs et les adjectifs déterminatifs.
Messages recommandés