Yzaza Posté(e) 14 mars 2007 Partager Posté(e) 14 mars 2007 Bonjour, Je m'y prends tôt mais je préfère devancer la chose cette année.... J'ai deux/trois enfants dans la classe qui, lorsqu'arrivera la fête des pères/mères, risquent de se sentir à l'écart car ils ne les connaissent pas ou que ces derniers ne sont pas à la hauteur côté éducation.... J'aimerai trouver des poèmes sur les tontons, papis, frères, mamies, taties et soeurs pour qu'ils puissent les leur "offrir" car par chance, ils ont des figures paternelles/maternelles de substitution.... Si vous avez des idées, je suis preneuse afin de leur proposer un éventail le plus large possible pour qu'ils puissent s'y retrouver... et avoir un projet pour ses fêtes là... Merci d'avance, Yzaza Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yzaza Posté(e) 17 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2007 up up up.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yzaza Posté(e) 21 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CMistigri Posté(e) 21 mars 2007 Partager Posté(e) 21 mars 2007 Quelques unes ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 26 mars 2007 Partager Posté(e) 26 mars 2007 Il y aurait "Jeanne était au pain sec" de V. Hugo ? (lhistoire de ce papi qui apporte en cachette des confitures à sa petite fille qui est punie dans le "cabinet noir" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yzaza Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2007 Merci CMistigri et Charivari CMistigri, j'ai lu les différents textes mais je ne trouve pas chaussure à mon pied.... Charivari, ce texte est très bien mais plus adapté à la fin du cycle III (j'avais oublié de préciser que c'est pour des CE1) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yzaza Posté(e) 10 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2007 Au cas où que quelqu'un passe par là.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pseudoval Posté(e) 10 avril 2007 Partager Posté(e) 10 avril 2007 Pourquoi ne pas leur faire réaliser un acrostiche avec le prénom de la personne de leur choix?Pas forcément simple à réaliser mais cela peut être un travail intéressant et permet à chacun d'y trouver son compte,non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yzaza Posté(e) 11 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2007 Pourquoi ne pas leur faire réaliser un acrostiche avec le prénom de la personne de leur choix?Pas forcément simple à réaliser mais cela peut être un travail intéressant et permet à chacun d'y trouver son compte,non? Je n'y avais pas du tout pensé..... C'est ce que je vais faire...je vais essayer de faire des recherches sur le forum, voir si quelqu'un fait part de ses expériences sur cet exercice... Merci petite filleule de la RDC 2006!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CMistigri Posté(e) 11 avril 2007 Partager Posté(e) 11 avril 2007 J'ai fait des acrostiches avec mes élèves à la rentrée de septembre (des CE2) et ça a bien marché. Voilà comment j'ai procédé : 1/ J'ai écrit un acrostiche de mon prénom au tableau en mettant les premières lettres en couleur. J'ai juste annoncé : levez la main si vous voyez quelque chose. J'ai attendu que la quasi totalité ait la main levée (c'était génial de voir leur visage s'illuminer quand ils trouvaient!) 2/ Je les ai laissé chercher des mots leur correspondant avec le dictionnaire s'ils souhaitaient (c'est eux qui l'ont demandé) 3/ Au retour de la récré, ils ont arrété de chercher et j'ai fait un tour rapide de la classe pour demander à chacun les lettres qui leur manquaient et toute la classe faisait des propostions pour que chacun est son acrostiche complet. Ils ont beaucoup aimé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yzaza Posté(e) 11 avril 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2007 J'ai fait des acrostiches avec mes élèves à la rentrée de septembre (des CE2) et ça a bien marché. Voilà comment j'ai procédé :1/ J'ai écrit un acrostiche de mon prénom au tableau en mettant les premières lettres en couleur. J'ai juste annoncé : levez la main si vous voyez quelque chose. J'ai attendu que la quasi totalité ait la main levée (c'était génial de voir leur visage s'illuminer quand ils trouvaient!) 2/ Je les ai laissé chercher des mots leur correspondant avec le dictionnaire s'ils souhaitaient (c'est eux qui l'ont demandé) 3/ Au retour de la récré, ils ont arrété de chercher et j'ai fait un tour rapide de la classe pour demander à chacun les lettres qui leur manquaient et toute la classe faisait des propostions pour que chacun est son acrostiche complet. Ils ont beaucoup aimé! Merci pour ton témoignage Petites questions: les élèves cherchaient ils des mots, des adjectifs? Faisaient ils des phrases complètes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CMistigri Posté(e) 11 avril 2007 Partager Posté(e) 11 avril 2007 Les miens cherchaient des mots (noms, adjectifs et même noms propres). Je n'ai pas beaucoup limité car c'est déjà pas facile pour certains prénoms (certains des miens avaient 2 h par ex) Donc ça va des adjectifs mignons aux noms de pays en passant par beaucoup d'animaux et quelques noms de plats (pizza...lol...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés