Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je l'ai lu...

pour ma part je ne suis pas fan de notre cher ministre <_< et de ses "réformes" plus ou moins "olé-olé" (comme les 4 opérations en GS!!! :o ) mais là sur le vocabulaire, ma fois, pourquoi pas??? disons que ça ne peut pas faire de mal!! ;)

bien sur les socialement "favorisés" acquériront toujours ce vocabulaire plus vite, mieux, mais bon, l'intention est là!

et je trouve dommage que les syndicats protestent déjà... on a l'impression qu'ils sont prêt à monter à l'assaut dès que le ministre ouvre la bouche!! si personne ne tente rien, rien ne bougera!! apres il faut voir la pertinence des propositions mais là ca me semble pas mal (pour une fois!)

Posté(e)

salut

J' ai un fils dans une école qui est aussi Iufm ; Je peux dire que le quartier - (des loyers bien très hauts ) est composé d' enfants bien gâtés ;aucun immigré défavorisé! -c'est la mixité sociale qui réussit !!!

Le niveau par contre culturel est bas selon mes critères de future enseignante ;et cela, c' est à cause d' une réalité qui existe en France. Pas De Devoirs A l'Ecole !!! et pourquoi? parce que les défavorisés ne peuvent pas les faire ; De coup on devient tous défavorisés! ?

Même si on ajoute 1000 cahiers à l' école (le sac de mon fils en Ce2 pèse plus de 10 kilos !!!) cahier de poésie ,cahier de devoirs - il est presque vide!?- cahier de théâtre, cahier de françcais , cahier de sciences , cahier d' histoire, cahier de production écrite , cahier de patati et de patata!

On parle que la polyvalence de la maîtresse consiste à faire des liaisons et travailler sur tous les niveaux des savoirs ; La langue, le calcul, l' autonomie, etc doivent drainer toutes les disciplines; si on a découvert que le voc des enfants est pauvre ce n' est pas parce qu'il manque un cahier de voc , c' est parce que l' éducation est devenue comme à Mac Do -tu te sers quand tu as faim LIBREMENT ! en choisisant des plats déjà choisis par l' Etat et surtout qui ne sortent pas de la norme!

C' est plutôt une éducation de moutons qu' une éducation ambitieuse et ouverte .voilà mon témoignage de mère, de citoyen et d' européen qui peut faire une comparaison avec d' autres pays comme la grèce ; puisque j' ai grandi à Athènes :)

Posté(e)

Personnelement, je me dis que tant qu'on ne se donnera pas les moyens de créer (ou plutôt re-créer) une réelle mixité sociale dans les écoles, les réformes ne changeront pas grand chose aux disparités entre les élèves. Et ça c'est un travail de fond, cela prendra certainement du temps. Or la plupart des ministres de l'éducation ne cherche pas à toucher au fond du problème justement parce que cela prendrait du temps, un temps plus long que leur mandat et ça ils ne le veulent pas. C'est sans doute malheureusement une question d'ego, une volonté de laisser sa trace, son empreinte...

Bref. Plutôt triste en somme.

Posté(e)

N'oublions pas que les élèves apprennent déjà du nouveau vocabulaire à l'école.

Dans toutes les matières : la maîtrise du vocabulaire spécifique fait partie des compétences à atteindre...

Je ne vois donc pas dans cette réforme une véritable révolution... :blush:

Cécile

Posté(e)

salut louloucha

je suis pour une soirée cool à la maison sans le souci des devoirs; le problème c'est de voir les cahiers de mon fils qui se promènent entre école maison sans se remplir ; le cahier de texte inutilisé, et les enfants qui ne comprennent pas que l' orthographe , la grammaire sont des domaines aussi sérieux que leur jeu;si je voulais approfondir il fallait que la maîtresse ou le maître me donnent des pistes :je suis parent non expert ;Aucune piste qui pourrait compléter le travail du prof ; Aucune communication ou coopération entre prof et parent ; chacun fermé dans son rôle ; Moi je suis pour la simplicité des choses Mais ce qu' on fait c' est de compliquer le système en perdant l' essentiel :Positiver ? oui mais en étant préparée pour tout pour ne pas être deçue Les passions ne m' attirent pas . Je constate qu' en pratique ça marche pas toujours :)