vasilov Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 bonjour, Lors d'une analyse morphologique que devons nous faire????? de meme pour l'étude de la morphologie verbale... merci beaucoup!
mikaka26 Posté(e) 14 mars 2007 Posté(e) 14 mars 2007 bonjour,Lors d'une analyse morphologique que devons nous faire????? de meme pour l'étude de la morphologie verbale... merci beaucoup! en ce qui me concerne en analyse morphologique je ferais une analyse de la morphologie grammaticale (je sais pas trop ce que je mettrais par contre) et de la morphologie lexicale (suffixes, préfixes, dérivation, composition..) je me pose la question aussi à vrai dire
doudou Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Il faut bien connaître le tableau de Nina Catach Tout est précisé En ce qui concerne le verbe, il y a accord sujet verbe, les désinences (conjugaison), le temps, morphogrammique concerne la grammaire phonogrammique concerne le son et grammaire ex : exès manque le c qui altère la valeur phonique ou licée au lieu de lycée erreur phonogrammique n'altérant pas la valeur phonique. Ici ce sont tous les oublies de lettres (consonne digramme etc qui altère ou non la valeur phonique (son)) morphogrammique se sont les accords noms pronoms déterminants et également les morphèmes lexicaux.
mikaka26 Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 Il faut bien connaître le tableau de Nina Catach Tout est préciséEn ce qui concerne le verbe, il y a accord sujet verbe, les désinences (conjugaison), le temps, morphogrammique concerne la grammaire phonogrammique concerne le son et grammaire ex : exès manque le c qui altère la valeur phonique ou licée au lieu de lycée erreur phonogrammique n'altérant pas la valeur phonique. Ici ce sont tous les oublies de lettres (consonne digramme etc qui altère ou non la valeur phonique (son)) morphogrammique se sont les accords noms pronoms déterminants et également les morphèmes lexicaux. mais le tableau de nina catach c'est pour une analyse des erreurs d'orthographe et non pour une analyse morphologique?
doudou Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 En fait je t'ai tout mis mais dans le cas où l'on nous demande de relever les verbes en les classant du seul point de vue morhologique il faut les classer en fonction du temps par exemple dans une production d'élève imparfait de l'indicatf singulier pluriel passé simple 1er groupe, 2ème groupe 3ème groupe singulier pluriel plus-que parfait etc Il vaut mieux faire un tableau. Ensuite si l'on nous demande d'analyser les difficultés de l'élève c'est là qu'intervient le tableau de Nina Catach, par ex quand un enfant écrit qui à fait ça on précise qu'il y a confusion logogrammique (a,à). Il est utile de le connaître pour faire un analyse
mikaka26 Posté(e) 15 mars 2007 Posté(e) 15 mars 2007 En fait je t'ai tout mis mais dans le cas où l'on nous demande de relever les verbes en les classant du seul point de vue morhologique il faut les classer en fonction du temps par exemple dans une production d'élèveimparfait de l'indicatf singulier pluriel passé simple 1er groupe, 2ème groupe 3ème groupe singulier pluriel plus-que parfait etc Il vaut mieux faire un tableau. Ensuite si l'on nous demande d'analyser les difficultés de l'élève c'est là qu'intervient le tableau de Nina Catach, par ex quand un enfant écrit qui à fait ça on précise qu'il y a confusion logogrammique (a,à). Il est utile de le connaître pour faire un analyse ok.. merci
asgraveleau Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Je fais remonter ... D'après un corrigé Forprof Si on nous demande d'analyser la morphologie dans un texte : 1) morphologie lexicale : il s'agit d'examiner si le lexique est construit par composition ou par dérivation (ajout d'affixes à partir d'un radical) 2) morphologie grammaticale : il s'agit de la formation du féminin et du pluriel notamment 3) morphologie verbale : étude de la base, de la marque de temps et de la marque de personne dans chaque verbe. La morphosyntaxe : accord, non identification de certains verbes ... Et si on nous demande la syntaxe, on répond quoi ? Est-ce que quelqu'un peut faire un plan comme je viens de le faire ? Merci
Piron83 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 Je fais remonter ...D'après un corrigé Forprof Si on nous demande d'analyser la morphologie dans un texte : 1) morphologie lexicale : il s'agit d'examiner si le lexique est construit par composition ou par dérivation (ajout d'affixes à partir d'un radical) 2) morphologie grammaticale : il s'agit de la formation du féminin et du pluriel notamment 3) morphologie verbale : étude de la base, de la marque de temps et de la marque de personne dans chaque verbe. La morphosyntaxe : accord, non identification de certains verbes ... Et si on nous demande la syntaxe, on répond quoi ? Est-ce que quelqu'un peut faire un plan comme je viens de le faire ? Merci Tout d'abord merci pour ton plan. Pour la syntaxe, je sais ce qu'il faut analyser mais je n'ai pas de plan... - ponctuation - marques typographiques - segmentation des mots Emilie
pitgam59 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 quote] Tout d'abord merci pour ton plan. Pour la syntaxe, je sais ce qu'il faut analyser mais je n'ai pas de plan... - ponctuation - marques typographiques - segmentation des mots Emilie et le lien dans la phrase et entre les phrases aussi, non ??
Piron83 Posté(e) 23 avril 2007 Posté(e) 23 avril 2007 et le lien dans la phrase et entre les phrases aussi, non ?? Oui, tu peux le relier avec la ponctuation mais tu peux aussi le séparer Rappel si on doit analyser la ponctuation 1) Sur le plan textuel saut de ligne délimitation des paragraphes point à la ligne capacité à produire un texte long gestion du discours direct avec les guillemets 2) Sur la relation entre les phrases Concerne la ponctuation forte : point point d’interrogation, d’exclamation majuscules guillemets 3) Ponctuation interne à la phrase Analyse des virgules placées à bon escient et des surcoordinations de “et” utilisées par l’élève à la place des virgules par exemple. Il existe 2 types de virgules : “il vit une poule, un lapin, un chien (même fonction) “quand il eut mangé, il alla se coucher (fonction différente) Emilie
Charivari Posté(e) 24 avril 2007 Posté(e) 24 avril 2007 Rappel si on doit analyser la ponctuation1) Sur le plan textuel saut de ligne délimitation des paragraphes point à la ligne capacité à produire un texte long gestion du discours direct avec les guillemets 2) Sur la relation entre les phrases Concerne la ponctuation forte : point point d'interrogation, d'exclamation majuscules guillemets 3) Ponctuation interne à la phrase Analyse des virgules placées à bon escient et des surcoordinations de "et" utilisées par l'élève à la place des virgules par exemple. Il existe 2 types de virgules : "il vit une poule, un lapin, un chien (même fonction) "quand il eut mangé, il alla se coucher (fonction différente) ouaouh, sympa la récap ! J'ai pas compris les deux types de virgules, tu peux expliquer ?
Messages recommandés